Le RC Lens Féminin recevait Le Mans ce dimanche au Stade Degouve d’Arras pour le compte de la 19ème journée de D2F. Au terme d’un match âprement disputé, les Sang et Or ont pris le dessus sur les mancelles (3-2) et se donnent de l’air dans l’optique du maintien.
Compte-rendu
Alors que sa capitaine Pauline Cousin était de retour de suspension, le RC Lens Féminin était privé de Marie Schepers et Myriem Nacer, toutes deux blessées. C’est donc Tess David qui retrouvait une place de titulaire au milieu de terrain aux côtés de la jeune Souhina Hadj-Safi.
Il ne fallait pas arriver en retard à Degouve ! Chanel Tchaptchet se procurait rapidement une première opportunité mais perdait son face à face avec la gardienne sarthoise. Malheureusement, dans la foulée, Le Mans obtenait un pénalty consécutif à une main lensoise dans la surface de réparation et Gasnier ne se faisait pas prier pour le transformer (0-1, 4′).
Si le match a débuté de la pire des manières, les artésiennes allaient vite réagir et croire à l’égalisation, mais Lina Thivillon était finalement signalée hors-jeu. Peu à peu, les filles de Sarah M’Barek gagnaient la bataille du milieu de terrain et cela finissait par payer. Après une récupération dans le rond central, Fany Proniez était trouvée sur l’aile droite et adressait un centre pour Chanel Tchaptchet qui, dos au but, parvenait à se retourner et à égaliser (1-1, 22′).
Sur l’engagement, les lensoises harcelaient les milieux adverses et récupéraient vite le ballon : Pauline Cousin lançait Namnata Traoré dans le dos de la défense qui gagnait son duel avec la portière mancelle (2-1, 23′). En deux minutes, le RC Lens Féminin semblait enfin s’être débarrassé de ses démons qui le poursuivaient depuis six matchs.
Revigorées, les lensoises poursuivaient leur marche en avant et, après une tentative repoussée de Namnata Traoré, Pauline Cousin profitait d’une récupération haute de Souhina Hadj-Safi pour faire le break d’une frappe croisée (3-1, 35′).
Rentrées aux vestiaires avec cette avance de deux buts, les lensoises s’employaient à la conserver en deuxième période. Le Mans prenait possession du ballon sans réellement se montrer dangereux. Marion Mancion restait attentive et devait claquer un centre-tir en corner à l’entame des vingt dernières minutes. Elle devait également s’employer sur une tête mancelle. La portière artésienne devait malheureusement s’incliner dans les dernières minutes sur une tête croisée de Vagre (3-2, 86′). Malgré quelques sueurs froides, le RC Lens Féminin parvenait à préserver ce résultat salvateur.
Les filles étaient observées
Alors qu’une prolongation de Sarah M’Barek est en discussion, Franck Haise et Arnaud Pouille étaient présents pour assister à la victoire artésienne. L’entraîneur lensois, qui occupe également le poste de manager général du Racing Club de Lens depuis sa prolongation, a donc des prérogatives élargies et la section féminine en fait désormais partie.
Feuille de match
RC Lens – Le Mans FC : 3-2
Buteuses lensoises : Tchaptchet (22′), Traoré (23′), Cousin (35′)
Le onze : Mancion – Proniez, Legrand, Smaali, Marega (J. Meunier, 80’) – Hadj Safi, David (Saidi, 80’), Cousin (c) – Thivillon (Thulliez, 75’), Traoré, Tchaptchet.
Classement
Le RC Lens Féminin a fait un grand pas vers le maintien. À trois journées de la fin du championnat, l’équipe féminine du RC Lens compte cinq points d’avance sur la zone de relégation.
Prochain match : ESOF La Roche-sur-Yon (11e, 19 points) – RC Lens (5e, 28 points), dimanche 7 mai à 15h00 au Stade de Saint-André d’Ornay de ESOF La Roche-sur-Yon