Ce n’est pas un mais deux matchs qui ont été disputés par le RC Lens Féminin ces derniers jours. S’ils se sont soldés par deux revers, ils ont été riches en enseignements.
RC Lens-FC Nantes (2-3)
Le RC Lens Féminin a été défait par le FC Nantes dimanche au stade Léo-Lagrange de Lens dans un match en retard de la 10e journée de D2F. Charlotte Lorgeré, qui avait fait son retour dans le groupe le week-end précédent, était titulaire et portait même le brassard de capitaine en l’absence de Tess David, blessée.
Nantes met la pression d’entrée et se crée une première occasion quand, suite à un corner, Kévine Ossol voit sa reprise du pied gauche atterrir sur le poteau (1′). La deuxième tentative est la bonne pour les Nantaises avec un centre au cordeau qui trouve l’arête du but de Blandine Joly. Mais le ballon retombe aux six mètres dans les pieds de Dona Scannapieco, qui n’a plus qu’à le pousser au fond (0-1, 4′). Le Racing réagit après son début de match totalement raté et, servie par Fany Proniez, Kahissa Saïdi manque sa frappe qui retombe dans les pieds de Lina Thivillon, incapable de trouver le cadre dans un angle fermé (15′). Les Artésiennes s’en remettent alors aux coups de pieds arrêtés et à leur spécialiste Emma Smaali pour revenir dans la partie. L’internationale algérienne ne laisse aucune chance à la gardienne nantaise sur un coup-franc aux vingt mètres (1-1, 19′). Après un numéro côté gauche, Dayana Pierre Louis frappe en force malgré un angle fermé et oblige Emily Burns à claquer le ballon en corner (32′). Mais la réussite et le réalisme sont nantais dans ce match puisque, bien lancée par Camille Robillard plein axe, Dona Scannapieco glisse la balle à Juliette Mossard dont la frappe croisée termine au fond des filets (1-2, 34′).
Battues, mais pas abattues, les joueuses de Sarah M’Barek redoublent d’efforts au retour des vestiaires. Fany Proniez s’essaye notamment de l’extérieur de la surface de réparation mais voit sa frappe passer au dessus (48′). Sur un gros pressing lensois, le ballon revient sur Aude Gbedjissi, qui glisse en retrait pour Kahissa Saïdi. Sa frappe en première intention finit au fond des filets (2-2, 65′). Le RC Lens Féminin joue alors crânement sa chance, et Aude Gbedjissi met la misère dans la défense nantaise sans parvenir à concrétiser. Les Artésiennes se font malheureusement punir en contre. C’est l’entrante Lalia Storti qui redonne un avantage définitif au FC Nantes (2-3, 79′).
Feuille de match
RC Lens – FC Nantes : 2-3
Buteuses lensoises : Smaali (19’), Saïdi (65’)
Le onze : Joly – Smaali, Lorgeré (c), Prette (El Ghazouani, 56’) – Proniez, Pierre Louis, Polito, Thivillon – Gbedjissi, Saïdi (Boissou, 78’), Jeudy.
Prochain match : dimanche 18 février à 14h30 face au Montauban FCTG au complexe sportif Jean-Verbeke de Montauban (12e journée de D2F)
Au classement
Le RC Lens Féminin rate l’occasion de revenir au contact du podium à l’issue de la phase aller et reste cinquième du championnat de D2F, avant d’entamer la phase retour.
Paris FC – RC Lens (4-0)
Chose rare, le RC Lens Féminin jouait un match en pleine semaine pour les quarts de finale de la Coupe de France féminine, mercredi après-midi au stade Charléty. Face au Paris FC, un gros club de D1, les Artésiennes ont tenu une mi-temps avant de devoir céder en deuxième période.
Son équipe ayant déjà joué dimanche, Sarah M’Barek a choisi de faire tourner en titularisant plusieurs jeunes joueuses comme la recrue hivernale Fatima El Ghazouani en défense, ou encore Lucie Thulliez et Emma Meunier devant. La coach lensoise devait également composer avec les absences de Dayana Pierre Louis et Sherly Jeudy, parties en sélection, ainsi que Tess David, blessée.
Bien que submergées par les vagues parisiennes, les Lensoises parviennent à tenir le score toute la première mi-temps, tantôt sauvées par les poteaux et les barres, tantôt par une Justine Rousseeu impériale. C’est au retour des vestiaires que les choses se corsent pour le RC Lens Féminin, qui finit par craquer sur un but de Louise Fleury, même si elle doit s’y reprendre à deux fois pour battre la gardienne du Racing (1-0, 53′). Clara Matéo aggrave ensuite le score d’une frappe enroulée du gauche dans le petit filet opposé (2-0, 63′). Kaja Korosec inscrit le troisième but (3-0, 79′) avant que l’internationale tricolore Clara Matéo ne s’offre un doublé dans les arrêts de jeu, d’une frappe puissante sous la barre (4-0, 90′ +1).
Bien que sèchement battu par une équipe bien supérieure, le RC Lens Féminin peut être fier de son parcours qui l’a amené jusqu’à ces quarts de finale de Coupe. Le groupe de Sarah M’Barek s’attaque désormais à la phase retour du championnat de D2F avec de nouvelles certitudes et une idée des progrès restant à faire pour atteindre le haut niveau.
Feuille de match
Paris FC – RC Lens : 4-0
Le onze : Rousseeu – Legrand (Hadj-Safi, 69′), El Ghazouani, Lejeune (Saïdi, 46′) – Proniez, Polito, Nacer, J. Meunier (c) – Thulliez (Gbedjissi, 56′), Thivillon (Lorgeré, 46′), E. Meunier.