CULTURE SANG & OR

Comptes de Noël

Nous sommes le 25 décembre et les cadeaux sont au pied du sapin. L’ambiance est bonne. Au moment de tout déballer, on risque d’avoir de belles surprises. En revanche, quelques doutes entourent le repas de famille. Si l’ensemble est positif, certains sujets peuvent s’avérer clivants. Voyons ce que nous offrent ces comptes de Noël Sang et Or.

Photo RC Lens
De beaux cadeaux

Au mois d’août, la famille lensoise va mal et annonce un Noël des plus modestes. Pourtant, de belles surprises attendent les supporters au pied du sapin. Assis près de la cheminée, ce jeune homme semble avoir la mine rougie par la chaleur. Or, c’est la vision du classement de Ligue 1 à mi-saison qui réchauffe le cœur de cet enfant du Racing. L’excitation monte à mesure qu’il réalise à quel point son équipe est proche du top 5. Par la suite, il découvre que Franck Haise et ses lutins lui offrent une qualification en barrage de Ligue Europa. Ivre de bonheur à l’idée d’un printemps européen, il saute au plafond !

L’enfant au cœur rouge et jaune rêvait de voir les aventures européennes de son club se poursuivre en 2024. Les émotions des matchs à Séville et de la réception d’Arsenal remontent. À tel point qu’il en a les larmes aux yeux. Ses parents ne le comprennent pas et lui proposent de se calmer en regardant les aventures de ses nouveaux héros.

Photo RC Lens
Photo Ebay

Son papa allume la télévision et tombe sur la compilation de Neil El Aynaoui. Le rythme cardiaque du petit retombe à mesure qu’il apprécie le calme du Marocain lorsqu’il joue sous pression. Mais le jeune garçon a besoin de se dépenser. Il saisit ses figurines favorites et reproduit les meilleures séquences de ses « Action men » : Abdukodir Khusanov et Ruben Aguilar. Le premier sprinte vers son but lorsque le second déborde et centre inlassablement. Mais les deux bonhommes semblent inépuisables. Place alors aux dégagements, tacles et aux tampons… le gamin s’éclate ! Ses parents sont obligés de siffler la mi-temps pour passer au repas.

Un repas animé

La table est dressée et la nourriture délicieuse. Il n’y a que tata Castera pour casser l’ambiance. Peu importe la destination qu’on lui propose, elle refuse de se déplacer. Difficile de savoir ce qu’il y a de plus agaçant. Son incapacité à faire l’effort de comprendre que cette interdiction ne fera qu’empirer ses problèmes de sociabilité. Ou sa manière de commencer toutes ses phrases par des « considérant que ».

C’est au dessert qu’arrive le sujet le plus épineux : le vide laissé par le divorce de tonton Seko et le départ inattendu à l’étranger du cousin Loïs. Même si ces événements appartiennent désormais au passé, l’oncle Xercès ne s’en remet pas. Adepte du « c’était mieux avant », il trouve que les parties de cartes n’ont plus la même saveur sans eux. Les nouveaux arrivants ne semblent pas à la hauteur de leurs prédécesseurs. Andy a connu de bons débuts mais ne participe quasiment plus aux parties. Tandis qu’Elye a des fulgurances mais ne répond pas encore à tous les espoirs placés en lui.

Pire encore, après une soirée décevante, l’oncle aigri remet en question l’ensemble du groupe. Pourtant, la famille lensoise semble avoir retrouvé un équilibre. Certes, la qualité des parties n’est pas toujours au rendez-vous et quelques cousins ne jouent plus aussi bien qu’avant. Mais malgré tous ces changements, le bilan est positif.

Finalement, l’oncle s’apaise lorsqu’on lui rappelle tous les bons moments vécus jusque là. Chaque membre de la famille lensoise a pris du plaisir cette année et rien ne laisse à penser qu’elle n’en prendra pas davantage l’an prochain. Ce 25 décembre, tout le monde est heureux de voir que la flamme Sang et Or continue de brûler.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut