CULTURE SANG & OR

Break, RC Lens

Vendredi soir, vers 23h. Le RC Lens clôture sa septième journée de championnat avant tout le monde. Nouvelle victoire à domicile, pour un carton plein depuis le début de la saison – 12 points sur 12 possibles. Les Sang et Or ont une nouvelle fois écrasé l’ESTAC, cette fois par la plus petite des marges. Un score qui aurait pu, et sûrement dû, être plus beaucoup plus lourd, Openda d’abord, puis Sotoca, manquant respectivement une ouverture du score précoce puis le but du 2-0. Mais surtout, le RC Lens continue d’imprimer un rythme de prétendant aux joutes européennes. Alors que les clubs pouvant être vus comme concurrents se sont parfois neutralisés, il se permet même de réaliser un petit break. Indispensable pour voir venir et alors que le RC Lens vient de perdre un de ses tauliers en la personne de Jonathan Gradit. Break, RC Lens.

Quel plaisir de démarrer son weekend avec le sentiment du travail accompli. S’il fallait scruter les plus infimes détails, il n’y a rien de mieux dans la vie d’un collectif que de pouvoir passer un weekend à se relaxer en savourant le délicieux breuvage de la victoire. On dit que la récupération physique va en s’optimisant lorsqu’elle s’accompagne du succès. Le baromètre de la confiance, lui, reste au beau fixe. Le RC Lens, dans son ensemble, a pu passer son weekend à scruter les performances de ses rivaux. Tour à tour, Lille, Nantes, Strasbourg et Lyon ont laissé des plumes sur la longue route qui mène à la partie haute du classement. Bien que les clubs actuellement engagés en Coupe d’Europe aient eu un weekend nourricier en termes de points, il est à parier que l’usure des matchs pourrait finir par altérer leur rendement. 

La sale blessure de Jo’

Seule tâche au tableau, la grave blessure de Jonathan Gradit. Sur une action de jeu qui permettra à nos chroniqueurs de dézinguer une nouvelle fois l’arbitrage, l’un des vice-capitaines du RC Lens s’est sérieusement fracturé la clavicule, ce qui devrait le tenir éloigné des terrains jusqu’à la reprise post-Coupe du Monde. Vrai coup dur pour celui qui avait déjà connu une grave blessure à l’œil lors de la saison 2019/2020. L’indisponibilité de La Perceuse est un vrai coup dur pour le collectif de Franck Haise, qui, conjugué au départ tardif de Christopher Wooh, affaiblit considérablement l’effectif défensif du RC Lens. 

Mais le RC Lens a déjà montré cette saison que la puissance profonde de son collectif pouvait surmonter les absences de cadres. A commencer par celle du capitaine Seko Fofana, absent contre Lorient (5-2), à Reims (1-1) et donc partiellement contre l’ESTAC (1-0). Massadio Haïdara, qui s’entraîne depuis quelques mois au poste de défenseur central, semble avoir toutes les qualités pour suppléer Jonathan Gradit. Il y a certes une forme de début d’incendie dans le secteur défensif, mais qui semble toutefois être circonscrit et maîtrisé par la garde forestière Sang et Or. Et cette situation conjoncturelle, inhérente à tout club de football, va permettre à des joueurs moins sollicités de véritablement lancer leur saison. Le potentiel repositionnement de Massadio Haïdara laisse plus de place au jeune Boura dans un rôle de remplaçant sur le poste de piston gauche. Et le RC Lens a toujours la possibilité de recruter un joker. 

Ayant planifié son démarrage de saison* la semaine précédant la rencontre amicale contre l’Inter, le RC Lens s’est donné les moyens d’être prêt dès les premiers instants de l’exercice 2022/2023, ayant sûrement identifié qu’un écart pourrait être fait sur certains clubs lors de la première moitié de championnat. Ce que le staff n’avait pu anticiper, c’est qu’un tel trou comptable serait réalisé avec l’actuel 5ème de Ligue 1 au soir de la 7ème journée. Le RC Lens, qui démarre tambours battants, connaîtra forcément un passage à vide. Mais dans le football comme dans la vie, ce qui est fait n’est plus à faire.

*le staff de Franck Haise avait planifié des séances d’entraînement type “préparation de match de championnat” deux semaines avant la reprise effective de la Ligue 1, et ce afin de permettre aux joueurs d’atteindre rapidement un niveau de compétitivité élevée pour la réception du Stade Brestois. 

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut