Le FC Lorient, qui a pu parfois s’inspirer du RC Lens dans son projet de jeu, se retrouve proche de la zone de relégation avant de recevoir les Sang et Or ce samedi. Nous avons demandé à Baptiste Congré, journaliste qui suit les Merlus pour le quotidien Ouest France, de nous parler des hommes de Régis Le Bris, entraîneur en situation délicate.
Photo AFP
Culture Sang et Or : Bonjour Baptiste. On imagine que pour les Lorientais en général, le football n’a pas été la plus grande préoccupation ces derniers jours, vu cette météo extrême qu’a subie la Bretagne ?
Baptiste Cogné : En effet, c’était la tempête qui était dans tous les esprits. Côté football, on ne savait pas si le match aurait lieu. On attendait le verdict de la Ligue. En ville, il y a des arbres qui sont tombés à droite, à gauche. Au stade du Moustoir, ce sont un ou deux panneaux qui ont bougé, mais ça va encore. Si c’était annulé, ce serait plus par précaution, en raison du gros coup de vent prévu ce samedi. Le maire a dit qu’il préconisait que ça ne se joue pas, et on peut le comprendre. Du côté du FC Lorient, le message a été qu’ils s’entraînaient, qu’ils faisaient tout comme si ça allait jouer normalement.
CSO : C’est à l’image de Régis Le Bris, un entraîneur qui passe pour un gros travailleur. Est-ce ton impression, toi qui le vois à l’œuvre ?
BC : Oui, bien sûr, c’est un coach très pro, très pragmatique, concentré. Il est dans sa bulle, focalisé sur l’objectif sportif, très cadré, droit. Encore une fois, un vrai professionnel. Les joueurs au début, quand ça marchait bien, quand Lorient était tout en haut du classement après dix journées, étaient tous ravis. Par rapport à ce qu’ils avaient connu, c’était le jour et la nuit : ils prenaient un plaisir énorme sur le terrain, et les résultats suivaient. Aujourd’hui, le classement le montre, ça ne tourne plus aussi bien. Le jeu est moins léché que la saison passée, et tout paraît plus compliqué. Le coach est sujet à beaucoup plus de critiques qu’il y a un an, la Le Bris-mania est passée. Aujourd’hui il est remis en cause par les supporters, sur les réseaux sociaux, etc. Beaucoup critiquent son système à cinq défenseurs, une certaine frilosité.
CSO : Le Lorient façon Régis Le Bris attirait même des comparaisons avec le RC Lens de Franck Haise. Justifiées d’après toi ?
BC : Ce sont deux amoureux du jeu. Ils se connaissent parfaitement, et ce sont des gros travailleurs, qui aiment un football offensif. Donc oui, il y a des similitudes, même dans le costume que Régis Le Bris a endossé depuis cet été, où il a les pleins pouvoirs sportifs. Il a aussi enfilé ce rôle de manager qui va très bien à Franck Haise. Et il exerce son pouvoir, même si pour l’instant les résultats ne sont pas satisfaisants après dix journées.
CSO : La différence, ce sont peut-être les moyens. À Lorient, on imagine un club qui pourrait disputer une Coupe d’Europe de temps en temps, mais difficilement plus…
BC : Aujourd’hui, on n’en est pas là du tout. L’objectif proclamé en début de saison était de se maintenir, éventuellement être challenger comme l’an passé, où Lorient finit dixième, et à plus moyen terme tenter de s’implanter dans la première partie de classement. Comme la saison est hyper compliquée, le maintien sera déjà très bien. Sinon, ce serait pas mal de suivre l’exemple d’un club comme Reims, qui peut être une source d’inspiration. Cette année, il y avait un budget de 80 millions d’euros, ce qui est un record pour le club. Mais penser à l’Europe, même très ponctuellement, c’est prématuré. Il faut surtout installer le club en Ligue 1.
CSO : Qu’est-ce qui ne fonctionne pas en 2023-24 ?
BC : C’est d’abord la solidité défensive qui s’est complètement délitée. Lorient est pour l’instant la pire défense de L1. L’équipe est repartie avec le même système, donc les joueurs sont moins performants. Montassar Talbi, qui était le taulier la saison passée, est par exemple en difficulté. Ce schéma à cinq défenseurs a bien fonctionné à un moment, mais là ça tâtonne, ce n’est plus la bonne formule. La preuve : Régis Le Bris a changé depuis deux matchs, et il repasse à quatre défenseurs. Offensivement ça va moins bien aussi. Dans ce secteur, l’entraîneur a perdu très gros. Terrem Moffi, Ibrahima Koné, Dango Ouattara et bien sûr Enzo Le Fée qui ont tous été transférés, c’est dur. L’attaque est portée par un jeune prometteur, Junior Kroupi, mais il n’a que 17 ans. C’est super pour lui, il s’éclate au haut niveau, mais c’est lourd sur ses épaules ! Devant, ça manque de poids, d’expérience, de soutien. Je pense à Romain Faivre qui est moins bien aussi, en l’absence des joueurs que j’ai cités. Et ça se voit forcément.
CSO : Un pronostic ?
BC : Si ça joue, les conditions ne seront pas faciles, donc on ne devrait pas forcément voir beaucoup de précision technique. Ça peut faire un nul, 1-1 disons. Lens était plus facile à prendre il y a un ou deux mois qu’aujourd’hui. Mais Lorient est imprévisible cette saison. Ils peuvent complètement passer à côté, de la même manière qu’au Havre ils ont pris trois buts, et à Nantes cinq. Ou bien, avec un exploit, ça peut faire trois points.
Merci à Baptiste (@BaptisteCogne) pour sa disponibilité.