CULTURE SANG & OR

Baidoo, recrue phare qui éclaire nos ambitions 

Quelques semaines après le départ émouvant de Facundo Medina, voilà déjà le remplaçant d’un homme irremplaçable. Présentation de Samson Baidoo, un défenseur international autrichien qui doit être le nouveau roc de la défense lensoise.

Photo RC Lens

Baidoo, âgé seulement de 21 petites années, a officialisé son arrivé ce jeudi. Son profil nous rappelle évidemment celui de Kevin Danso, autre Autrichien de 1 mètre 90. Il est préférable de contourner de tels joueurs plutôt que de les confronter, en tous cas pour le commun des mortels. Pas connus du grand public, nos amis de Touchedeballe, les experts data football du web, nous aident à découvrir un élément prometteur, avec la grande force d’avoir des axes d’amélioration.

Leca a plongé sur une occasion en or

Le natif de Graz est un talent en devenir, mais déjà muni d’une riche expérience. Professionnel depuis 2022 à Salzbourg, il a disputé près de 120 matchs pro, dont 16 en Ligue des Champions. L’intérêt du RC Lens n’est alors pas très étonnant, un très bon défenseur central après le départ d’un certain Argentin devenu une icône sur les terres artésiennes. Lens pouvait craindre une concurrence acharnée sur le dossier. Quelques semaines auparavant, l’attaquant danois Mathias Kvistgaarden avait préféré rejoindre la deuxième division anglaise plutôt que le club le plus anglais de Ligue 1.

Selon le journal L’Équipe, après des discussions avec Lens, Baidoo a été approché par deux clubs de Premier League. Mais son regard ne s’est pas détourné du club français, avec lequel les contacts étaient les plus avancés. Les corons, les montagnes noires autour d’un stade vieux de 90 ans l’ont séduit. Il se trame également que Kevin Danso ait joué sur la décision de notre nouveau défenseur. Convaincre son compatriote de rejoindre Lens n’est pas la tâche la plus compliquée, moi aussi je peux conseiller à un ami d’être un homme heureux et épanoui… 

Il nous rejoint pour un montant avoisinant les 8 millions d’euros, bonus compris. Le contrat liant l’Autrichien et les Sang et Or a une durée de cinq ans, jusqu’en 2030. Jean-Louis Leca craque le portefeuille pour, sûrement, sa plus belle réussite et l’opération la plus onéreuse du mercato.

Des qualités compatibles avec le système

Baidoo, comme Danso en 2021, a beaucoup de choses à nous apporter, avec des qualités physiques naturelles fortes. Mais ce n’est pas pour autant un buffle qui fonce tête baissée. Il dispose d’une intelligence de jeu et donc d’une bonne capacité d’anticipation qui permet de limiter les espaces dans la profondeur ou même dans la largeur. Grâce à Touchedeballe, notre partenaire, cette qualité s’illustre sur le graphique : il a excellé dans les interceptions au sein du championnat autrichien.

On remarque également que Samson Baidoo était au-dessus du lot dans beaucoup de domaines. Le néo-Lensois est un défenseur polyvalent. Une bonne conduite de balle, même dans les petits espaces grâce à une bonne maîtrise technique. Sa qualité de passe doit permettre au bloc défensif de remonter rapidement. Grâce à sa bonne vision du jeu, il est capable de jouer au sein d’un bloc haut, compatible avec le schéma de Pierre Sage. 

polir un diamant déja brillant

Samson Baidoo est un diamant que Pierre Sage s’apprête à polir délicatement pour le rendre plus tranchant. Un homme a souvent le défaut de ses qualités. Sa taille et sa puissance physique l’empêchent de se retourner rapidement. La défense dans les petits espaces est également plus complexe. Une agilité à perfectionner pour ne pas se faire prendre dans des un contre un.

Au niveau de la relance, Baidoo est à l’aise. Il l’effectue toujours dans la simplicité sans prendre de risques. Plutôt à l’aise des deux pieds, il a tendance à utiliser uniquement son pied droit. Cela ferme des angles, et facilite l’anticipation adverse. Quand Ousmane Dembélé va débouler à toute allure sur son pied droit en finale de Coupe de France en mai prochain, il ne faudra pas trembler. 

Avec uniquement Jonathan Gradit et Malang Sarr en défenseurs centraux expérimentés dans son effectif, Pierre Sage sera bien heureux d’accueillir la nouvelle recrue autrichienne pour l’incorporer dans une défense à trois. Son arrivée redonne de l’ambition à un club qui avait laissé partir vers la Premier League, depuis le début de l’année, deux monstres défensifs, Kevin Danso et Abdukodir Khusanov. Samson, nous te souhaitons la bienvenue et bon courage pour contenir tous les talents qui composent notre beau championnat.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut