Lens retrouve un stade l’Abbé Deschamps presque imprenable pour y affronter une équipe redoutable en contre. Nous ne sommes plus dans les années 2000, mais les deux clubs ont décidé de miser sur leurs vieilles recettes pour réussir en Ligue 1. Présentation d’un match qui s’annonce disputé avec l’aide de TeamAJA89.
Un promu qui aime les gros
Tout juste promu en L1, Auxerre est pour le moment huitième, à seulement trois points de Lens. C’est même la troisième meilleure équipe de L1 à domicile derrière le PSG et l’AS Monaco.
Pourtant, « le tout début de saison n’a pas vraiment été facile », nous explique TeamAJA89, qui développe : « Nous perdons de trop nombreux points face à nos concurrents directs pour le maintien. Des matchs que l’on pensait abordables alors qu’une grosse série contre des équipes de haut de tableau suivait… Mais je pense que la défaite contre Saint-Étienne a été un déclic pour le groupe. Si on ne voulait pas finir à la dix-huitième place à la trêve hivernale, il fallait absolument réagir. Le gros travail de Christophe Pélissier et de son staff paie. De plus, les nouvelles recrues se sont parfaitement intégrées au groupe de joueurs qui évoluent ensemble depuis maintenant plusieurs années. »
Les Bourguignons peuvent même se targuer de victoires de référence, 4-0 face à Rennes puis 3-1 à Marseille ! « Tout a été parfait contre l’OM : le jeu, les buts, l’équipe… Quand on sait comment on avait joué contre Saint-Étienne ou Montpellier, je nous avais trouvés méconnaissables ! On espérait juste ne pas prendre une valise en allant au Vélodrome, et c’est nous qui leur avons mis la misère. On croyait vivre un rêve… »
Les hommes de Will Still vont donc affronter une équipe qui n’a perdu qu’un match à la maison et réalisé des prestations de haut vol face à des grosses équipes du championnat. Il faudra donc se sortir de la tête l’image habituelle que l’on peut avoir d’un promu qui joue le maintien. Cela ne changera probablement pas l’approche très proactive de l’entraîneur lensois. Il aime voir son équipe prendre le jeu à son compte et dominer ses adversaires.
Le revival du grand auxerre ?
Et cette approche pourrait bien faire les affaires des Auxerrois. TeamAJA89 nous raconte que « Christophe Pélissier s’appuie avant tout sur une grosse défense avant de jouer vite vers l’avant en passant par les ailes. On subit plutôt qu’on ne fait le jeu, la possession est rarement en notre faveur, mais on travaille beaucoup en contres, et ça paie ! ». Une recette qui avait fait fureur en Bourgogne à l’époque des Djibril Cissé, Olivier Kapo ou encore Bonaventure Kalou. Pendant cette période, les hommes emmenés par Guy Roux s’appuyaient sur une défense solide et des joueurs forts en transition.
Et lorsqu’on parle des éléments forts avec TeamAJA89, c’est un profil similaire qui ressort. « Hamed Junior Traoré est indéniablement un joueur clé. Il a une excellente technique et une très bonne vitesse, en plus d’une très bonne vision du jeu. Et pour le moment, c’est notre meilleur buteur ! On peut aussi citer Jubal, le pilier de notre défense. Clément Akpa et Kevin Danois font aussi partie des joueurs qui se montrent et font un énorme travail. »
Auxerre garde toutefois les pieds sur terre
Suite à ce beau démarrage, on peut alors légitimement se demander jusqu’où peut aller Auxerre. TeamAJA89 tempère : « Pour cette saison, et malgré notre classement actuel, l’objectif reste le maintien. On est tous conscients qu’une saison, c’est très long, qu’une série peut aussi aller dans le sens des défaites et que l’écart n’est pas énorme non plus avec les équipes du bas de tableau. On espère engranger un maximum de points le plus tôt possible de manière à ne pas subir la fin de saison comme nous l’avons fait il y a deux ans. Une fois le maintien assuré, on pourra souffler et se faire plaisir pour la fin du championnat. »
Cette Ligue 1 est en effet très dense. Auxerre n’a que six points de retard sur le barragiste pour la Ligue des Champions (Lille). Mais seulement sept d’avance sur le barragiste pour la Ligue 2 (Saint-Étienne). TeamAJA89 pointe certaines pistes d’amélioration : « On peut avoir un visage complètement différent selon les matchs. Alterner le très bon et le très médiocre. Il faut que l’on essaie de conserver une certaine constance dans nos performances. Notre possession n’est pas non plus notre point fort, même lors des victoires. »
Ce soir, voici ce à quoi il s’attend : « Un match difficile, mais intéressant, avec de belles phases de jeu. Je ne pense pas que le jeu sera fermé ! On est sur une très belle série à domicile, le stade sera de nouveau à guichets fermés, ça va être le feu ! »
Face à des Bourguignons fort comme des bœufs, les Lensois devront capitaliser sur les bonnes séquences entrevues lors des deux derniers matchs. Après avoir sabré le champagne lors du dernier déplacement à Reims, il serait de bon ton d’enchaîner avec une dégustation de Bourgogne.