31 janvier, 20h, la fin du mercato hivernal approche. A priori, le RC Lens ne doit pas bouger. Les échos semblent tous aller dans la même direction ; le mercato est clos. Franck Haise avait déjà déclaré publiquement sa satisfaction vis-à-vis de son effectif. Oui, mais une nouvelle n’a pas encore fuité. Un élément perturbateur qui va subitement réenclencher le mercato Sang et Or. Alexis Claude Maurice s’est fait mal. A Troyes, le génial milieu offensif ressent subitement une douleur au genou. A priori bénigne, la blessure s’avère finalement plus grave que prévu. Celui qui était en train de prendre son envol en Sang et Or a été opéré cette semaine et devrait être indisponible environ deux mois.
L’indisponibilité de l’ancien lorientais est un énième coup dur pour le secteur offensif du RC Lens, déjà orphelin de Buksa et Cabot, mais également de Wesley Saïd, victime d’une énième blessure. Le doute continue de planer sur David Pereira Da Costa, dont la subluxation de l’épaule semble soignée. C’est tout un secteur offensif qui se voit fragilisé, et le recrutement de Thomasson, qui visait à doubler les postes de milieux offensifs, ne suffit déjà plus. Le RC Lens avait prévu de mettre tous les atouts de son côté pour batailler jusqu’au bout dans une course à l’Europe qui s’annonce extrêmement ardue.
Qualité technique et coups de pied arrêtés
L’ancien valenciennois est connu des recruteurs artésiens depuis son enfance, lui qui avait opté pour le centre de formation du club du Hainaut afin de suivre un ami d’enfance. L’opportunité se présente de nouveau, et cette fois, il faut faire vite, la fermeture du marché des transferts approchant. Jan Budde, du site Die Hinterhofsänger, nous éclaire sur les conditions de son départ d’Allemagne : “Le départ rapide de Fulgini est assez surprenant et pour être honnête, ce n’est pas quelque chose d’habituel dans notre club que de voir un joueur partir au bout de six mois. C’était le souhait du joueur de partir. Il était arrivé comme la solution aux carences techniques et de créativité de l’équipe. Mais finalement, le jeu n’a pas évolué comme l’espérait Angelo. Ce transfert est gagnant pour tout le monde, il retourne en France et au final, Mayence s’y retrouve financièrement”.
Angelo Fulgini revient donc chez lui, en France, mais surtout sur ses terres. Car outre ses qualités techniques reconnues, notamment sur coups de pied arrêtés, aspect du jeu qui fait défaut au RC Lens depuis le départ de Jonathan Clauss, le Douaisien est un amoureux du RC Lens. Lors de sa dernière venue à Bollaert avec le Angers SCO, il déclarait même publiquement sa flamme dans le quotidien L’Équipe. Un nouveau recrutement hautement symbolique donc, et qui vise autant à renforcer l’effectif qu’à ancrer encore un peu plus l’état d’esprit Sang et Or dans le vestiaire. Le public de Bollaert, qui fantasme depuis toujours d’un retour de Benjamin Bourigeaud, verra donc Angelo Fulgini incarner ce désir ardent de voir des gars du coin représenter le RCL au plus niveau. Après avoir donné une dimension polonaise au recrutement, les dirigeants ont cette fois réussi à rapatrier un garçon personnellement attaché au RC Lens. Angelo Fulgini, l’atout cœur des Sang et Or.