CULTURE SANG & OR

Alpha Diallo : « un projet de post-formation »

Espoir issu de la formation bordelaise, le jeune milieu de terrain s’est engagé hier avec le RC Lens pour une durée de 4 ans. Présentation d’un joueur prometteur avec le concours de @StephaneTalou.

Photo Girondins de Bordeaux
du bassin parisien au bassin minier

Né en 2006 à Paris, Alpha Diallo a commencé le football dans des clubs bien connus des recruteurs français. Il touche ses premiers ballons au Paris FC avant de faire ses classes au Red Star, à l’US Villejuif puis au Montrouge FC 92.

Plusieurs écuries repèrent ce joueur technique et créatif. En 2021, le Francilien alors âgé de quinze ans fait le choix de rejoindre le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Il joue d’abord avec les U17 avant d’être rapidement surclassé en U19 puis de prendre part aux matchs de la réserve. Il paraphe logiquement son premier contrat professionnel avec Bordeaux au début de l’été 2024…. avant que le club soit relégué administrativement en N2 et perde son statut professionnel.

Le malheur des uns a fait le bonheur du RC Lens. Le responsable de la cellule de recrutement lensoise avait très certainement connaissance de la situation de son ancien club. Il a ainsi saisi l’opportunité de faire signer ce talent librement. Stéphane Talou est un suiveur assidu des Girondins et de ses équipes de jeunes. Il décrit le Francilien comme « un vrai joueur de ballon qui aura fait forte impression au centre de formation. »

« sa force principale réside au cœur du jeu »
Photo RC Lens

Le supporter bordelais nous présente Alpha Diallo comme « un numéro 10 très à l’aise techniquement et capable de maîtriser le tempo du match. » Stéphane enchaîne : « Il a un profil de créateur. Sa force principale réside au cœur du jeu. Il sait jouer sous pression et casser les lignes, ce qui le rend aussi intéressant au poste de 8. »

On comprend un peu mieux pourquoi les observateurs le décrivent tantôt comme un 10, tantôt comme un 8 à la lumière des remarques de Stéphane. « Alpha a un jeu de corps intéressant qui lui permet d’être toujours dans le sens du jeu et de gérer la pression adverse. »

Peut-il pour autant déjà prétendre à un rôle au sein de l’effectif professionnel ? Stéphane se montre mesuré à ce sujet : « Alpha Diallo a un gros potentiel et on sait tous qu’un jeune peut évoluer à toute vitesse. Néanmoins, je ne pense pas qu’il soit encore prêt pour jouer régulièrement en Ligue 1. Il faut plutôt voir sa signature comme un projet de post-formation. »

UN joueur déjà proche du groupe pro

En plus des qualités mentionnées ci-dessus, le Francilien est décrit comme un joueur rapide et véloce. Des caractéristiques qui correspondent bien aux principes de verticalité et de projection rapide chers à Will Still. Un rôle dans la rotation dès cette année pour la jeune recrue n’est donc pas tout à fait incongru. Stéphane pense ainsi « qu’il sera de toute évidence au moins proche du groupe professionnel dès cette saison. »

Photo Girondins de Bordeaux

Le supporter des Girondins ajoute que « sa plus grosse marge de progression se trouve dans le jeu sans ballon. Il peut-être un peu léger sur phase défensive, mais il n’a pas le profil d’un joueur fainéant pour autant. Disons qu’il devra encore travailler pour être prêt à se conformer au projet de jeu voulu par Will Still. En tout cas, c’est une superbe idée de recrutement, vous tenez un bien beau joueur de foot. Soyez patients et vous devriez découvrir un footballeur sympa. »

Nul doute que notre entraîneur saura accompagner ce jeune homme, et pourquoi pas en faire l’une des belles surprises lensoises des mois à venir.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut