Nouveau retour de trêve internationale et nouveau retour du championnat. Cette fois-ci, Lens se déplace à Clermont avant d’attaquer un mois de décembre plutôt relevé. Les internationaux revenu tardivement de sélection ont-ils eu le temps de se réacclimater ? De son côté, Clermont a bien relevé la tête après un début de saison compliqué. Nous avons donc tenté de décrypter le match avec nos amis de ADN Clermont (@AdnClermont).
Photo Rémi DUGNE
Culture Sang et Or : Bonjour ADN Clermont, après avoir impressionné tous les observateurs la saison dernière, Clermont a fait un démarrage catastrophique en Ligue 1 2023-24. Comment expliquer ce début de saison compliqué ?
ADN Clermont : Tout d’abord, il faut savoir que le Clermont Foot est une équipe programmée pour jouer le maintien chaque année. En 2022-23, l’équipe a changé de dispositif en cours de saison en passant à trois défenseurs centraux, chose qui s’est avéré très bénéfique pour le reste de la saison et nous a permis de terminer à une historique huitième place. Ce début de saison est plus compliqué au niveau des résultats. Les équipes adverses nous sous-estiment peut-être moins, et sont plus méfiantes et conscientes de nos qualités. Nous allons donc jouer le maintien cette saison, ce qui est somme toute normal pour nous.
CSO : Clermont a pourtant relevé la tête lors des cinq derniers matchs avec seulement une défaite contre Nice, la saison est-elle enfin lancée ?
ADNC : Il est vrai que les résultats sont meilleurs qu’au début de saison. Pourtant, le jeu prôné est le même. L’équipe essaye de jouer au football, en ayant une assise défensive solide et une forte solidarité. Le match nul face au PSG peut en témoigner.
Il y a parfois des choses que l’on n’explique pas qui ne tournaient pas dans notre sens. Les matchs que nous gagnons 1-0 l’année dernière, nous les perdons 1-0 cette saison. Depuis quelques rencontres, la chance semble tourner, et nous commençons à grappiller des points largement mérités. La saison est bel est bien lancée !
Photo Rémi DUGNE
CSO : Tout le monde louait le jeu de Clermont la saison dernière sous les ordres de Pascal Gastien. Qu’est ce qui a changé à l’intersaison ?
ADNC : À l’intersaison, le club a fait de gros efforts pour garder la majorité des cadres de la saison dernière – Diaw, Seidu, Caufriez etc. L’équipe a très peu changé mais la réussite nous fuyait malgré quelques bons voir très bons matchs. Néanmoins, quelques sautes de concentration et des erreurs individuelles récurrentes nous ont souvent coûté des points. Cela a l’air de s’être rectifié récemment. À voir lors des prochaines journées.
CSO : Lens a aussi mal démarré la saison mais s’est bien repris sur les derniers matchs, considères-tu le RC Lens comme une équipe encore en convalescence ?
Photo BOILEAU FRANCK
Comment appréhendez vous ce match ? Pensez-vous qu’un bon résultat et possible ?
ADNC : Lens a mal démarré oui, mais Lens est quand même sixième de Ligue 1. Nous aussi avons mal démarré et sommes avant-derniers ! Lens reste une belle équipe, avec un effectif de qualité, une véritable équipe de Coupe d’Europe. Alors en convalescence ou non, Lens ça reste costaud !
ADNC : Nous abordons ce match sereinement, avec le sentiment de ne rien avoir à perdre. On espère ne pas revivre le match de l’année dernière (défaite 0-4). Bien sûr qu’un bon résultat est possible, surtout avec notre nouvel attaquant Nicholson, qui a claqué trois buts en deux matchs avec la Jamaïque lors de la trêve internationale, donc on compte beaucoup sur lui pour secouer la défense lensoise.
Un pronostic ?
ADNC : 1-1 ce serait déjà pas mal pour nous !
Le mot de la fin ?
ADNC : Hâte de recevoir nos Lensois qui mettent toujours une belle ambiance en parcage et notamment nos amis des Ch’tis Boys, qui nous avaient si bien accueilli il y a deux ans à Bollaert. On vous souhaite un bon match au stade Montpied !
Merci à ADN Clermont (@AdnClermont) pour leur disponibilité et leur réactivité.