Lens tient sa première recrue de champ en la personne de Matthieu Udol, défenseur gauche et figure forte du FC Metz, notamment pendant les barrages d’accession en Ligue 1. Zoom technique et présentation du joueur avec le soutien de Touchedeballe, les experts foot data analyst du web.

À la croisée des destins d’un mental d’acier
Matthieu Udol, Guadeloupéen et Lorrain formé au FC Metz, a disputé pas loin de 200 matchs en carrière pro du haut de ses 29 ans. Le capitaine sort surtout d’une saison pleine avec le FC Metz en Ligue 2 et est l’un des héros des barrages d’accession en Ligue 1 contre le Stade de Reims, avec un but à l’aller et un but au retour.
Pourtant, la carrière de l’arrière gauche est loin d’être linéaire. Le joueur est connu pour être revenu de loin, de très loin même : de non pas une, non pas deux, non pas trois, mais quatre ruptures des ligaments croisés antérieurs du genou droit. De quoi faire pâlir Jeff Tuche.
Atteindre un tel niveau aujourd’hui en étant aussi décisif et reconnu dans le milieu pour son explosivité, avec en prime le brassard autour du biceps, ça force le respect et l’admiration. Sur le papier, l’histoire est belle et le profil semble ainsi correspondre aux valeurs chères au Racing et à Jean-Louis Leca, son nouveau directeur sportif.
Profil tactico-technique
Au cours de la saison 2024-25, Matthieu Udol a disputé 37 matchs toutes compétitions confondues au poste d’arrière gauche, pour 8 passes décisives et 6 buts. De belles statistiques générales et une constance qui rassurent tout de même vis-à-vis du physique de l’athlète.

Touchedeballe, notre partenaire, nous présente Matthieu Udol comme étant LA référence en Ligue 2 cette saison, et la carte thermique du joueur nous montre une présence continue sur le flanc gauche, en phase défensive et offensive. Autre paramètre, au delà de l’efficacité du joueur défensivement et offensivement, Udol dispose d’un très gros volume de jeu. C’est d’ailleurs l’un des défenseurs de Ligue 2 qui gagne le plus de mètres balle au pied.

De façon plus précise, Udol , en comparaison avec les profils similaires de Ligue 2, fait partie du haut du panier. Le profil est flatteur, avec un joueur qui sait quasiment tout faire, tout bien faire même, défensivement (interceptions, actions défensives) et offensivement (courses progressives, dribbles réussies, passes vers l’avant). Là où le joueur apparaît « moyen » par rapport aux collègues, c’est dans le domaine aérien au niveau défensif.
Projection dans l’équipe lensoise
Notre recrue n’est pas sans rappeler les profils qui ont fait la renommée du RCL en ce début des années 2020. Florian Sotoca, Jonathan Gradit, Jean-Louis Leca et maintenant Matthieu Udol sont de cette trempe de joueurs qui ont fait une carrière sur le tard, en dents de scie malgré d’indéniables qualités footballistiques, se forgeant ainsi un mental d’acier tout en gardant malgré l’âge une fraîcheur aussi bien psychologique que physique.
Nous ne savons encore rien de l’équipe de Pierre Sage, le nouveau coach lensois. Une des prérogatives à sa venue était la tactique en 3-4-3 avec des pistons. Partons donc de ce postulat tactique. Quelle position pour Udol dans ce 3-4-3 ? Au vu de ses dernières stats, le joueur a été plus que décisif et constituerait ainsi un piston de qualité, concurrençant Deiver Machado, et apportant une alternative à Jhoanner Chávez, qui, même s’il revient d’une grave blessure, n’a jamais su vraiment confirmer à ce poste.
Autre élément important : Facundo Medina étant malheureusement parti, il doit être remplacé. Le Fac’, avec son profil aussi particulier que complet, avait une sacrée grinta et une volonté d’être la première rampe de lancement de l’équipe. Udol, de part ses qualités, pourrait très bien être perçu par le staff comme un digne successeur de l’Argentin.
Toujours est-il que l’ancien Messin à la patte gauche a un profil très intéressant et semble pouvoir jouer sur tout le flanc gauche de la défense, piston au axial. On peut craindre sa fragilité physique, on peut craindre qu’il ne s’agisse là que d’un bon joueur de Ligue 2 sans plus. Mais il y a fort à parier que cette première recrue de terrain qui coche les cases du tableur RH soit un des premiers mouvements forts de l’ère Leca, en rupture avec une politique passée de recrutement exotique made in data. Il n’y a plus qu’à espérer que Matthieu se fonde dans le moule du Racing et que les supporters finissent par l’appeler l’Udol des Jaunes et Rouges.
