Oublié le premier match de la saison en terre bretonne : un nouveau Racing se présente aujourd’hui à Bollaert, qui doit rester la place forte et le bastion de nos rêves. Éternel outsider au recrutement impressionnant, le Stade Rennais sera le premier à tenter de prendre cette forteresse. Nous avons essayé d’en savoir plus sur les rouge et noir auprès d’Actu SRFC (@ActuSRFC_).
Crédit: Icon Sport
Culture Sang et Or : Tout le monde loue le mercato rennais jusqu’à maintenant, tant sur la qualité que sur le nombre de joueurs recrutés. Comment jugez-vous votre mercato ?
Actu SRFC : Il a bien démarré avec des joueurs importants recrutés rapidement, Blas et Le Fée. Petit à petit, les joueurs qui possédaient un bon de sortie s’en vont, comme Majer. Il devrait encore y avoir beaucoup de mouvements si l’on en croit les propos de Florian Maurice. Mais tout semble maîtrisé pour le moment. Enfin, nous avions besoin d’expérience, et c’est chose faite en partie avec l’arrivée, impensable au départ, d’un joueur comme Nemanja Matić ! Mercato loin d’être terminé mais intéressant sur le papier à l’instant où l’on se parle.
CSO : Il a aussi été agité au niveau des départs, avec une vente qui a rapporté gros, Majer, mais surtout le probable départ de Jérémy Doku. Déçus de voir partir certains joueurs ?
ASRFC : Étant fan du joueur qu’est Lovro Majer, je suis forcément attristé par son départ. Néanmoins il faut être lucide. Il n’a pas eu la régularité attendue sur sa deuxième saison chez nous, alors sportivement, nous allons nous en remettre. C’est plutôt sa classe sur et en dehors du terrain qui manqueront aux supporters rennais. Pour Doku, on sait depuis un moment que son départ est inéluctable. Espérons que les dirigeants rennais en tireront le meilleur prix possible pour investir sur un attaquant tout de suite. Enfin, le départ le plus regrettable est celui d’Hamari Traoré, après six saisons passées chez nous. C’était notre capitaine et un super latéral droit.
CSO : Bourigeaud, Kalimuendo, Gouiri et les autres dont on a parlé, sans compter Martin Terrier qui va revenir : Rennes a énormément d’éléments offensifs de grande qualité dans son effectif. Cela va induire des choix. Cela vous semble-t-il une bonne chose, ou cela vous expose-t-il à une démobilisation d’une partie du groupe par manque de temps de jeu ?
ASRFC : Lorsque vous jouez tous les trois jours, il est impératif de faire tourner pour garder de la fraîcheur chez tout le monde. Aujourd’hui Bruno Génésio a la chance de disposer de ces joueurs-là, au contraire. De plus, les matchs de championnat sont rallongés avec les temps additionnels, donc cela laisse l’occasion à certains de se montrer en fin de match un peu plus longtemps. En tout cas en tant que supporter, c’est le pied !
Crédit : Icon Sport
CSO : Lens a recruté Andy Diouf cet été, qui était l’année dernière prêté par Rennes à Bâle. Quel souvenir gardez-vous de ce joueur lors de son passage chez vous ?
ASRFC : C’est un très bon joueur, qui montrait de belles choses chez les jeunes avant d’exploser en pro. Il a de grosses qualités mais est arrivé à un moment où il n’avait pas encore sa place dans le collectif de Bruno Génésio. Chacun ici est convaincu qu’il fera une belle carrière. Néanmoins nous ne pouvons pas avoir de regrets face à son départ, puisqu’il n’aurait peut-être pas progressé si vite chez nous en si peu de temps.
CSO : Le Stade Rennais fait partie de ces équipes qui n’ont pas encore battu le RC Lens depuis sa remontée en L1 (4 défaites, 2 nuls). Comment expliquer cette contre-performance répétée ?
ASRFC : Lens est le genre d’équipe que Rennes déteste affronter. Le Racing joue avec son cœur et met énormément d’intensité à chaque rencontre. Je ne saurais donner d’éléments de réponse sur le fait que Rennes ne performe jamais contre Lens, mais vous ressemblez à un début de bête noire pour nous.
CSO : Lancement de la saison du RC Lens à domicile contre vous… Les dynamiques des deux équipes semblent opposés après cette première journée. Rennes convaincant lors de sa large victoire contre Metz, tandis que Lens a connu une désillusion. Est-ce le meilleur moment pour essayer de faire tomber le Racing à Bollaert ?
ASRFC : Connaissant notre historique récent sur les différents mois d’août, nous serions étonnés de voir les Rennais l’emporter face à ce genre de formation, à l’extérieur qui plus est. En revanche, notre équipe se connaît mieux que la saison passée et a très peu changé. Les nouveaux joueurs se fondent déjà dans le collectif. Mettre Lens à six points dès la deuxième journée ne serait pas une mauvaise idée. Je nous crois capables de réaliser un bon match, mais tout dépendra de notre état d’esprit. Espérons que les rumeurs de départ de certains ne trottent pas trop dans nos têtes…
Crédit: Icon Sport
CSO : Une attaque de feu défie la meilleure défense de Ligue 1 de la saison dernière. Quel pourrait être la meilleure manière pour Rennes d’appréhender ce match ?
ASRFC : Je pense que Rennes doit mettre la pression d’entrée comme nous savons le faire. Nous devrons avoir la maîtrise du ballon et être vigilants derrière car Lens est très fort en transition offensive. Le tout est d’être patient et ne pas se faire punir bêtement sur un contre éclair.
CSO : Un pronostic ?
ASRFC : Je vois un match nul mais mon cœur me dit de miser 2-1 pour Rennes !
CSO : Le mot de la fin ?
ASRFC : Un grand merci pour l’interview, c’est un plaisir de répondre à vos questions à chaque fois. N’hésitez pas à suivre le travail de l’équipe Culture Sang&Or ! Bon match à tous et allez Rennes !
Un grand merci à Actu SRFC (@ActuSRFC_) pour leurs réponses et leur sympathie