Retour de trêve internationale. Dernier match avant le retour tant attendu en Ligue des Champions, le RC Lens doit absolument lancer sa saison dans son jardin afin de s’éviter un mal de crâne. Adversaire à sa portée, c’est un solide FC Metz qui se présente à Bollaert ce samedi. Présentation avec Socios FC Metz (@sociosfcmetz).
Crédit: RcLens.fr
Culture Sang et Or : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à notre communauté ?
Socios FC Metz : Oui, bien sûr. Je m’appelle Arnaud, je suis étudiant et rédacteur chez les Socios FC Metz depuis plusieurs mois. Nous sommes un média associatif qui traite 100% de l’actualité de notre club de cœur, le FC Metz.
CSO : Comment abordez-vous cette saison ?
SFCM : L’objectif cette saison est évidemment de se maintenir pour ne pas à refaire l’ascenseur, comme nous le faisons depuis quelques temps… Mais nous savons que la bataille sera rude, d’autant plus dans une Ligue 1 à 18 clubs, qui nous apporte davantage d’adversité. Cela se jouera sur des détails. Mais nous croyons en nos joueurs et au staff pour, au moins, faire bonne figure dans ce championnat.
CSO : Le mercato a fermé ses portes le 1er septembre. Parlez-nous un peu de votre mercato. Quel sont les joueurs à surveiller cette saison ?
SFCM : Un mercato un peu mitigé pour le moment. Nous avons perdu deux valeurs sûres de notre attaque, Georges Mikautadze et Youssef Maziz, dans les derniers jours du mercato et les supporters ont forcément été déçus. Et sont arrivés des joueurs qui ne connaissent pas ou très peu la Ligue 1, hormis Christophe Hérelle, transfuge de Brest et qui va nous apporter cette expérience que l’on cherchait en défense central. Un ailier Joël Asoro (Djugarden) qui a montré de belles promesses face à Reims, et deux buteurs Simon Elisor (RFC Seraing) et Oscar Estupinan (Hull City). Elisor a réalisé une bonne demi-saison durant son prêt à Laval en Ligue 2 la saison dernière, et semble s’acclimater à sa nouvelle équipe comme le prouvent ses 3 buts en match amicaux pendant la trêve. Estupinan, quant à lui, est arrivé en prêt avec la lourde tâche de remplacer Mikautadze. Ce n’est toutefois pas même profil, lui qui est plus dans un style « à la Giroud ».
Crédit: RL-Gilles WIRTZ
Autrement Maxime Colin (Birmingham) et Benjamin Tetteh (Hull City) sont déjà blessés et le jeune Jean N’Guessan (Nîmes) attend son heure. Enfin, on attend la montée en puissance du jeune milieu Lamine Camara, arrivé en avril, qui à 19 ans, impressionne déjà au Sénégal. Il aura un rôle à jouer cette saison.
CSO : Vous avez perdu votre buteur en fin de mercato, ce qui ne semble pas vous avoir perturbé outre mesure à la vue de votre dernier résultat contre Reims. Comment l’équipe s’est-elle réorganisée ?
SFCM : Contre Reims, nous avons pu compter sur deux exploits individuels, deux très belles frappes de nos anciens : Cheikh Sabaly et Ablie Jallow. Comme je l’ai dit, notre style de jeu offensif sera peut-être amené à changer avec Oscar Estupinan en numéro 9, qui n’a pas la même vitesse, la même qualité de dribble ni la même capacité à créer les occasions que Georges Mikautadze. Notre force restera la solidarité et la combativité de tout un bloc.
CSO : Retrouvaille de Bollaert avec László Bölöni qui n’a pas laissé un souvenir impérissable lors de son passage au Racing. Comment a-t-il fait pour relever une nouvelle fois le FC Metz après le départ de Frédéric Antonetti?
SFCM : À son arrivée, il n’a pas été bien accueilli. Nous n’avions pas compris le choix de notre direction. Mais force est de constater qu’un an plus tard, coach Bölöni a fait un boulot monstrueux, accompagné de son adjoint Christophe Delmotte. Avec un effectif quasi totalement renouvelé au début de l’exercice 2022-2023, ses débuts ont été chahutés par des joueurs capricieux qui voulaient partir. Une fois le problème résolu, c’est très simple, nous avons enchaîné une incroyable série d’invincibilité qui nous a permis de vivre une des plus belles remontées que nous ayons connu. László Bölöni est très proche de ses joueurs et fait l’unanimité dans le vestiaire… et désormais chez les supporters aussi !
Crédit: Icon sport
CSO : Vous Vous déplacer chez un RC Lens malade après un début de saison raté mais qui devra à tout prix gagner. Comment aborder selon vous cette rencontre ?
SFCM : Même malade, le RC Lens possède un effectif de qualité, et ce malgré les absences. Qui plus est à domicile, au Stade Bollaert, où Lens se révèle être une des meilleures équipes d’Europe. La pression avant la Ligue des Champions pourrait aussi avoir un impact. Cependant, ce serait mentir de dire que nous partons confiants. Mais à la vue de notre début de saison, on se dit qu’il y a peut-être un coup à jouer !
CSO : Un pronostic ?
SFCM : Je me lance : Grenats et Sang et Or vont se neutraliser 1-1.
CSO : Le mot de la fin ?
SFCM : Malgré mon pronostic, que la meilleure équipe gagne !
Un grand merci à nos confrères de Socios FC Metz (@sociosfcmetz) pour leur collaboration et leur sympathie.