Premier match d’un mois de septembre chargé, la rencontre à Monaco referme le triptyque de duels face à des prétendants à l’Europe. Le Racing, pas au mieux après sa défaite à Paris, retrouve un stade Louis II qui lui a réussi ces dernières années. À cette occasion, nous avons posé quelques questions à ASM Supporters (@ASMSUPPORTERSFR) afin de dessiner les contours de la formation monégasque.
Crédit: Baptiste Fernandez/Icon Sport
Culture Sang et Or : De belles arrivées cet été sur le rocher (Balogun, Köhn, Mohammed, Zakaria). Pour quelle recrue avez-vous le plus d’attentes ?
ASM Supporters : Instinctivement, je dirais Philipp Köhn, notre gardien. L’histoire avec Alexander Nübel, vendu par le Bayern de Munich comme le remplaçant de Manuel Neuer, ne s’est pas très bien passée. Je pense qu’il est l’une des raisons pour lesquelles Monaco n’a pas sa place en Europe cette année. Ensuite, forcément, nous attendons que Folarin Balogun confirme sa belle année en Ligue 1 avec Reims (21 buts). Et pour finir, Adi Hütter le nouveau coach ! Pour faire une belle équipe, l’entraîneur est souvent la clé de voûte… Le recrutement semble intelligent : Denis Zakaria, Takumi Minamino, Breel Embolo ont déjà été sous ses ordres. Quand on voit la métamorphose du Japonais, l’arrivée de l’Autrichien à la tête de l’équipe semble être le catalyseur de ce changement de performance.
Photo Getty Images
CSO : Quelques départs marquants aussi notamment Axel Disasi qui était vraiment l’âme de la défense monégasque l’année dernière. L’assise défensive monégasque est-elle devenue son point faible ?
ASMS : Sans manquer de respect à Axel Disasi, je ne pense pas que l’assise défensive de Monaco ait perdu en qualité. Axel Disasi a vu son binôme de la défense, Benoît Badiashile, quitter le Rocher au mercato d’hiver. J’ai trouvé que nous étions souvent pris à défaut sur la profondeur en deuxième partie de championnat. Il y avait un nouveau cycle à lancer dans ce secteur. Avec la vente de notre duo défensif, pour 82 millions d’euros, le club a su réinvestir pour composer une défense sérieuse : Mohammed Silisu, Wilfried Singo et Denis Zakaria qui joue pour le moment en défense centrale. Et il ne faut pas oublier : Guillermo Maripan, Chrislain Matsima (appelé en équipe de France espoir) et Soungoutou Magassa !
CSO : Quelles sont les ambitions de l’AS Monaco pour cette nouvelle saison ?
ASMS : Je pense que l’ambition est plutôt claire : une qualification pour l’Europe et j’espère une belle participation en Coupe de France ! Une équipe du calibre de Monaco, qui ne jouera qu’un match par semaine, a le devoir de faire un championnat performant. De plus, je ne comprends pas comment nous aurions pu mieux recruter l’année où ne sommes pas européens ! L’équipe est clairement dimensionnée pour performer cette année en Ligue 1.
Photo RC Lens
CSO : Ruben Aguilar vient de faire le chemin de Monaco vers Lens. Peux-tu nous parler un peu de ce joueur lors de son passage à Monaco ?
ASMS : Ruben Aguilar est un joueur combatif avec un cardio assez impressionnant. Il a malheureusement souvent été blessé l’année dernière. C’est un joueur qui a fait l’unanimité au club : sa capacité à se mettre au service du collectif et son professionnalisme en a fait un exemple pour les jeunes joueurs d’après l’ancien directeur sportif, Paul Mitchell.
CSO : Avec toutes ses arrivées, Adolf Hütter peut être tenté de changer un peu son dispositif. Par exemple, se dirige-t-on vers une titularisation de F. Balogun ?
ASMS : Pour être honnête, je me pose beaucoup de questions sur le dispositif. Denis Zakaria joue pour le moment en défense centrale. Veut-il le laisser à ce poste ? Si oui, alors pourquoi recruter autant en défense centrale ? Pour le moment, tout laisse à penser que Monaco jouera avec une défense à 3 cette saison. Peut-être un 3-5-2 avec un duo Youssouf Fofana – Mohamed Camara à la récupération, Caio Henrique – Vanderson en piston et une animation offensive Takumi Minamino ou Aleksandr Golovin – Wissam Ben Yedder – Folarin Balogun. Je ne sais comment intégrer Eliesse Ben Seghir dans l’animation. Ou peut-être un 4-4-3 avec Denis Zakaria au milieu de terrain. Bref, je fais confiance à Adi Hütter.
Photo J.-F. Ottonello/Nice Matin
CSO : Un pronostic face à Lens ?
ASMS : Je pense que le match sera ouvert. Victoire 3 à 1 de Monaco !
CSO : Le mot de la fin ?
ASMS : Bonne saison au RC Lens. Je vous souhaite d’être européens l’année prochaine. Je pense que Lens est assez solide pour défendre les couleurs françaises en Europe mais surtout que le club et l’équipe a l’esprit et la motivation de jouer ses compétitions à 100%. C’est typiquement ce qu’il manque au club français ! J’espère les voir finir au moins troisième en Ligue des Champions pour faire dans le pire des cas un beau parcours en Europa League.
Un grand merci à Thibault de ASM Supporter (@ASMSUPPORTERSFR) pour ses réponses et sa sympathie.