CULTURE SANG & OR

Le mercato n’est pas un long fleuve tranquille

Viendra, viendra pas ? Partira, ou restera ? Prolongera, mais quand ? Toutes ces questions sont actuellement le quotidien des supporters d’un RC Lens qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Après une saison historique, l’ambition de l’environnement Sang et Or a forcément passé le niveau supérieur. Lois Openda parti, toutes les pensées vont vers son successeur. 

Crédits : rclens.fr

Sans entrer dans quelconque forme d’alarmisme, l’effectif voulu par Franck Haise est loin d’être au complet. Alors que le RC Lens a assuré sa qualification directe pour la Ligue des Champions, que des ventes records et un relatif dégraissage ont été réalisés, les matchs amicaux s’enchaînent et le coach artésien semble parfois contraint de procéder à une forme de bricolage. Fodé Sylla et Abdul Samed en défense, David Pereira Da Costa en piston, Andy Diouf jouant par moment plus que prévu, Sishuba terminant en pointe, il semble aujourd’hui évident que plusieurs postes sont encore à pourvoir : un défenseur central (en plus d’Abdukodir Khusanov, dont l’arrivée est imminente ?), un attaquant et peut-être un piston polyvalent. D’autant plus que le RC Lens va passer à la vitesse supérieure dans sa préparation, affrontant tour à tour Wolfsburg, le Torino et Manchester United au rythme d’un match tous les trois jours. Si les recrutements n’ont pour l’heure aucune nécessité vitale, le remplacement du meilleur buteur de la saison passée tend à hanter l’esprit des supporters. Prenant également une dimension symbolique.

Pas d’inquiétude pour autant ?

La situation n’a en soi rien d’inquiétant. Comme le veut l’adage, la patience est la mère de toutes les vertus. À cette date, la structure construite ces trois dernières saisons est toujours présente et devrait rester à bord. Si Seko Fofana et Lois Openda ont quitté le navire, la prolongation de trois cadres, dont Danso et Frankowski, a été récemment évoquée. Le club a globalement conservé une belle profondeur au milieu de terrain et s’est renforcé sur les postes de milieux offensifs avec notamment l’arrivée du crack colombien Oscar Cortes. Le quotidien l’Équipe avance que la venue de Levi Garcia, avec lequel un accord semble avoir été trouvé, pourrait être conditionnée à la qualification de l’AEK Athènes en Ligue des Champions. Mais est-ce que le club peut véritablement se payer le luxe d’attendre la mi-août afin de finaliser ce recrutement ? Ou bien est-ce que d’autres pistes vont être activées dans les prochains jours ? Même au sommet de sa puissance, le RC Lens n’échappe pas aux turbulences d’un mercato qui n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Et il fallait s’y attendre.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut