CULTURE SANG & OR

À la découverte d’Abdukodir Khusanov

L’Ouzbékistan, ses plaines désertiques et ses champs de coton. La mythique Route de la soie, de Khiva à Samarkand, en passant par Bukhara. Coté sportif, la fin du Tour de France nous oblige à rappeler la gloire du sprinter Djamolidine Abdoujaparov. Et désormais, il est question d’Abdukodir Khusanov, jeune défenseur ouzbek (19 ans) qui rejoint un RC Lens s’ouvrant définitivement aux footballs d’ailleurs.

Crédit : SportBusinessMag

Abdukodir Khusanov est né le 29 février 2004. Date extraordinaire pour joueur hors norme ? « Il est également le fils de Hikmat Hoshimov, défenseur central qui a évolué dans l’élite du championnat ouzbek dans le courant des années 2000, et qui compte 13 sélections en équipe nationale« , nous explique Samandar Shokirov, journaliste pour le site Championat Asia. Le paternel, qui a décidé de donner à Abdukodir le nom de famille de son grand-père, est aujourd’hui membre de la direction du FK Bunyodkor, un des plus grands clubs du pays qui avait notamment fait parler de lui dans en 2008 en signant les légendes brésiliennes Rivaldo et Zico, respectivement aux postes de joueur et d’entraîneur. Quelques années plus tard, c’est Luiz Felipe Scolari, tout juste après un passage mitigé sur le banc de Chelsea, qui pose ses valises à Tashkent. Le club de Bunyodkor règne sur le football ouzbek entre 2008 et 2013, et finit par laisser de nouveau la place aux deux grands historiques du pays que sont le Pakhtakor et le Lokomotiv Tashkent. 

Considéré comme précoce, Abdukodir Khusanov se fait rapidement remarquer, et l’encadrement familial, connaisseur du milieu du ballon rond, s’efforce de lui offrir un cadre protecteur. Le jeune garçon, qui évolue au poste de défenseur central, rejoint alors l’académie de Bunyodkor, dont le père est dirigeant. Il est rapidement considéré comme l’un des grands espoirs du pays, dans la lignée des gloires locales à son poste que sont Egor Krimets et Islom Tukhtakhodzhaev. 

Passage par l’Energetik-BGU

En 2022, alors âgé de 18 ans, Abdukodir Khusanov décide de quitter le cocon ouzbek pour rejoindre l’Energetik-BGU, club issu de l’université d’état de Biélorussie, et qui a fait son retour dans l’élite en 2019 après 13 saisons passées entre le deuxième et le troisième étage du football bélarusse. Le projet vendu à Abdukodir Khusanov se veut tourné vers le développement de jeunes talents, en témoigne la moyenne d’âge de son effectif, qui figure parmi les plus basses d’Europe (21 ans et 5 mois). Abdukodir Khusanov n’est d’ailleurs pas le seul Ouzbek de l’effectif, puisqu’il est accompagné de quatre autres compatriotes, dont seul le jeune Amirbek Bakaev est conservé dans l’effectif.

Crédit : FIFA

L’Energetik-BGU a connu une ascension fulgurante et s’est rapidement retrouvé à la lutte pour le titre de champion national. En 2022, emmenés par l’attaquant ouzbek Bobur Abdikholikov (26 buts en 30 matchs), ils terminent même à la seconde place derrière le Shakhter Soligorsk. Mais un scandale de matchs arrangés éclate au grand jour et Soligorsk tout comme l’Energetik, ainsi que le Belshina Bobruisk, sont rattrapés par la patrouille. L’Energetik-BGU se voit condamné à un retrait de 20 points pour la saison 2022/2023, et démarre le nouvel exercice avec une pénalité de 10 points. En plus d’une interdiction de participer à la campagne européenne. Le journaliste Evdokim Raimov va plus loin dans la dénonciation, indiquant que la plupart des joueurs du “club universitaire” étaient en fait payés par leurs agents, et non par le club en direct.

Abdukodir Khusanov a quand même pu se faire un petit nom dans ce foutoir. Pendant deux années consécutives, le défenseur ouzbek est d’ailleurs cité dans le classement des plus grands espoirs à son poste par l’Observatoire du football CIES. Evdokim Raimov parle « d’un joueur qui n’a pas peur de monter haut sur son attaquant, profitant d’une vitesse assez intéressante. » Bien qu’il doive encore progresser à tous les niveaux, il affiche, toujours selon Evdokim Raimov, « une belle qualité pour tirer les coups francs, et également précis dans les longs ballons . » Khusanov est ambidextre, sait jouer sous pression, et est capable de jouer près de sa surface de réparation. Il sait également créer du danger dans la surface adverse. Des qualités qui semblent en tout point compatibles avec la philosophie de jeu prônée par Franck Haise depuis maintenant trois saisons. 

Une Coupe du Monde U-20 remarquée

Apès avoir remporté l’Asian Cup U-20, l’Ouzbékistan participe à la 23ème édition de la Coupe du Monde U-20 qui s’est déroulée en Argentine du 20 mai au 11 juin 2023. Titulaire dans une défense à trois, celui qui porta le numéro 3 contribua à la belle campagne de sa jeune sélection, sortant de sa poule à la différence de la sélection française. Abdukodir Khusanov y aura joué toutes les rencontres. D’abord battus par l’hôte argentin 2-1, les Ouzbeks hypothèquent leurs chances en faisant match nul contre la Nouvelle-Zélande 2 à 2. Avant de décrocher leur qualification en venant à bout du Guatemala. Abdukodir Khusanov et ses coéquipiers se feront sortir en 8ème de finale par Israël, qui terminera à la 3ème place de la compétition, sur un but décisif de Anan Khalaili à la 97ème minute.

Dans les pas d’Eldor Shomurodov, lui aussi issu de l’académie Bunyodkor et actuellement sous contrat à l’AS Roma, Abdukodir Khusanov pourrait accomplir le rêve de tout un peuple ; voir un Ouzbek participer à la prestigieuse Ligue des Champions. Un rêve formalisé en son temps par Vitaliy Denisov, ancien joueur du Dnipro Dnipropetrovsk et du Lokomotiv Moscou, et qui n’a malheureusement jamais pu aboutir. Le football ouzbek, en plein développement, pourra en tout cas suivre les progrès de son plus grand espoir depuis la Ligue 1. Et plus précisément au Racing Club de Lens.

Sources : Sports.ru / Reuters / AS.com

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut