Les vacances d’été, la Biafine, le sable niché entre les doigts de pied, Jenifer, les tomates, le bronzage linéaire, la chaleur, la farniente, la voisine qui empeste le monoï, le melon, la sieste, les apéros sur la fouta, les douches qui piquent la peau. C’est peu ou prou la sémantique communément associée au soleil. Mais il en est une autre, un peu moins évidente, qu’il nous faut absolument mettre en avant.
Et en guise d’introduction, connaissez-vous le point commun entre Carlos Alcaraz, numéro un mondial à l’ATP et favori de l’édition 2023 de Roland Garros, et Franck Haise, meilleur entraîneur de L1 et accessoirement du RC Lens ? Le sourire. La ferme volonté de jouer – ou faire jouer – avec le smile. Le tennisman espagnol déclare même que l’activation des zygomatiques est «la clef de toutes les portes». Franck Haise, Coup de cœur de la saison aux Trophées CSO, demande à ses joueurs de jouer en prenant le plus de plaisir possible. Le capitaine Seko n’a d’ailleurs que ce mot à la bouche. L’huile dans les rouages, qui vient harmoniser l’intensité mise par les Sang et Or dans leur jeu. Un élément indispensable à la recette philosophico-tactique de l’homme de Mont-Saint-Aignan. Et vient parfaire la mainmise croissante sur le jeu que l’on observe depuis le courant de la saison passée. La ligne d’apprentissage a suivi son cours. Aujourd’hui, les Sang et Or maîtrisent parfaitement l’art d’exécuter l’adversaire en transition, mais également de le dominer par le prisme du jeu de position. En gros, ce jeu de position provoque les erreurs adverses quand le jeu de transition permet leur exploitation. Les exemples de buts inscrits par ces deux biais sont légion.
Jeu de transition et de position
Le jeu du Racing a évolué, et dans sa méthodique construction tactique, Franck Haise et son staff y ont associé la maîtrise. Tout s’organise autour de la position du ballon, et permet au collectif de rester uni, que ce soit en phase défensive ou défensive. L’intelligence collective et la volonté de constamment créer des surnombres, des deux voire des trois contre un, de la récupération basse jusqu’à la mise en bouteille de l’adversaire lors des phases de pressing, en passant par les nombreux circuits de relance depuis la pointe basse du 11, Brice Samba, jusqu’aux passes courtes et tranchantes des offensifs.
Le jeu de position permet également d’être en avance sur les seconds ballons, grâce à un maillage parfait du rectangle vert et aux capacités aérobiques exceptionnelles des joueurs. L’alignement est total. L’inspiration est certainement un peu guardiolesque, kloppienne ou gasperinienne. Aujourd’hui, Franck Haise semble avoir défini son propre style de jeu, sa propre philosophie, qui permet à son groupe de dominer son sujet en toutes circonstances ; face à un bloc bas aux lignes resserrées, ou une adversité momentanément supérieure dans les duels, et même dans des situations d’infériorité numérique prolongées (Nice la saison passée, le PSG, et Reims à deux reprises).
Un jeu complet, presque sans faille, associé à un management loué par tous, et une simplicité caractérisée au quotidien, que ce soit avec les joueurs, les journalistes mais aussi les supporters. L’état d’esprit de Franck Haise est inspirant, irradie la Gaillette et rayonne même au-delà. Et c’est peut-être ce qui a permis au RC Lens de prendre le dessus sur l’OM de l’autoritaire Igor Tudor dans la course à la seconde place. Il est de coutume de juger la performance globale d’un entraîneur sur les performances collectives de son équipe, sur sa capacité à faire progresser les joueurs individuellement ainsi que sur la qualité du jeu proposé.
Pour le coach normand, toutes les cases sont cochées, et on pourrait même ajouter des lignes de notation supplémentaires telles que sa capacité à savoir s’entourer; à générer un environnement de travail joyeux et à emmener son collectif au-delà de ses capacités intrinsèques avec une constance déroutante. De toute évidence, Franck Haise est le meilleur entraîneur français, et pourrait s’inscrire dans une irrésistible dynamique de progression. Devenir la référence hexagonale à son poste et tutoyer les sommets. Avec nous ? Un jeu lumineux et un management heureux qui permet au RC Lens de retrouver sa place au soleil.