CULTURE SANG & OR

ITW LENS –  MARSEILLE AVEC LE PEUPLE OLYMPIEN

Le moment tant attendu depuis quelques semaines est enfin arrivé. La « finale » pour la deuxième place se jouera dans quelques heures à Bollaert. Bien que mathématiquement, après ce match, rien ne sera joué, ce match restera un indicateur important de la fin de saison. Symbole de la dynamique nécessaire pour finir la saison dans les meilleures dispositions et laisser la pression sur le PSG, pour l’instant, encore intouchable. Le vainqueur de ce match aura encore toutes les cartes en main pour rester à une deuxième place directement qualificative pour la ligue des champions mais restera, à n’en pas douter, sous la menace constante de son poursuivant jusqu’aux derniers instants. LENS – MARSEILLE, choc de cette 34eme journée de ligue 1 marquera sûrement un tournant mais pas le point final de cette saison. Afin de prendre la température, nous avons demandé l’avis de Tom du Peuple Olympien (@peupleolympien) sur cette rencontre mais aussi des nouvelles d’une vieille connaissance.

Crédit Photo: CHARLY TRIBALLEAU/GettyImages

Culture Sang et Or : Pouvez-vous présenter « le peuple Olympien » en quelques mots ?

Peuple Olympien : Nous sommes un média reconnu par l’état comme une association, qui informe tout passionné de football sur l’actualité de l’OM. On a également pour objectif d’aider certains supporters en difficulté pour voir nos matchs à travers plusieurs missions.

CSO : Lens – Marseille est le choc de cette journée et peut-être même de cette fin de saison. Surpris de voir Lens à ce niveau ?

PO : On n’est pas surpris par le niveau footballistique du RC Lens, mais c’est surtout leur régularité qui est impressionnante. Il y a deux ou trois mois on pensait que Lens avait abandonné l’idée d’être sur le podium (un peu comme l’an dernier) mais cette fois-ci vous avez une mentalité encore plus forte que les années précédentes. Si on rajoute à ça du jeu, une magnifique ambiance et un super coach, ça donne la magnifique saison que vous faites qui sera réussie quoi qu’il arrive.

CSO : Le match aller s’était soldé par une victoire lensoise contre le cours du jeu. Cette rencontre avait été aussi marquée aussi par de nombreuses d’occasions manquées côté olympien. Cela semble aussi souvent se reproduire ces derniers temps. Comment pourriez-vous expliquer ce manque d’efficacité devant le but?

PO : Il est clair qu’au match aller, notre manque de réussite devant le but était flagrante. Comment expliquer que c’est souvent comme cela cette saison ? Je pense qu’on n’a pas de véritable avant-centre de métier. Sanchez est un joueur de classe international mais qui n’a jamais vraiment joué attaquant de pointe dans sa carrière. Vitinha a l’air prometteur dans ses appels, ses touchés de balles, mais toujours pas dans la finition. Cependant, malgré tout cela, on arrive quand même à faire marquer tous les joueurs de l’équipe cette saison. Il me semble que seul Eric Bailly n’a pas marqué cette saison avec l’OM.

Crédit Photo: Icon Sport

CSO : Un Bollaert une nouvelle fois plein à ras-bord, avec aussi plus de 1000 supporters marseillais, cela promet d’être une belle fête entre 2 des plus grosses ambiances de France. Tout semble réuni pour une belle fête du football. Comment les supporters appréhendent-ils ce match ?

PO : On voit tous ce match comme une finale, mais au-delà d’être une finale, on sait que ça va être une belle finale car c’était sans doute les deux meilleures équipes (dans le jeu) du championnat qui s’affrontent.

L’ambiance sera bonne, on sait que toute la France sera pour Lens car désormais vous êtes les chouchous, mais ça nous fera une motivation supplémentaire.

CSO : Vous avez accueilli un ancien chouchou de Bollaert lors du dernier mercato. A 5 matchs de la fin du championnat, comment jugez-vous la saison de Jonathan Clauss ?

PO : Alors pour Clauss c’est une très bonne question : quand il a signé cet été on était très heureux. Puis quand on a vu ses performances jusqu’à décembre, on l’était encore plus. Par contre depuis l’année civile 2023, son niveau est extrêmement en baisse, il ne parvient plus à faire les différences. Certains disent qu’il n’a pas digéré sa non-sélection pour la CDM. Mais là depuis 2 matchs il est mieux, je pense que pour le sprint final il va bien nous rendre service.

Crédit Photo: Johnny Fidelin/Icon Sport

CSO : Ce duel sera aussi un duel entre les 2 meilleurs entraineurs et tacticiens de cette ligue 1. Peut-on s’attendre à une surprise dans la compo de Marseille ?

PO : Alors oui il y aura des mini surprises, mais Haise les aura déjà anticipées. Par exemple Balerdi titulaire, Guendouzi présent derrière Sanchez pour apporter plus de sécurité défensive. Et peut-être une titularisation encore de Issa Kaboré qui s’est imposé devant Nuno Tavares dans la hiérarchie de nos latéraux.

CSO : Un pronostic ?

PO : Je vois bien un petit 3-1 pour l’OM. Ouverture du score de Guendouzi, égalisation de Lens avant la mi-temps, et Sanchez qui claque un doublé. Méfiez-vous de lui, dans les grands matchs il va tenter de laisser son empreinte 😅

CSO : Le mot de la fin ?

PO : On est content d’avoir Lens comme principal concurrent cette saison, bien qu’on espère vous voir finir derrière nous, mais vous méritez clairement de retrouver l’Europe.

Un grand merci à Tom du Peuple Olympien (@peupleolympien) pour sa rapidité et sa sympathie !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut