CULTURE SANG & OR

ITW TOULOUSE – LENS AVEC MON PTIT TEF

Première balle de break en ce mardi pour une éventuelle qualification européenne. Une victoire mettrait la quatrième place à 8 longueurs de nos lensois. Mais une victoire ferait aussi regarder devant… 1 point derrière Marseille à la veille de sa visite à Bollaert. Quoi de plus excitant ? Justement, ce match à Toulouse n’est-il pas finalement le plus important de la semaine ? Toulouse, tout juste auréolé de son titre en Coupe de France, revient dans un stadium qui sera sûrement incandescent et prêt à fêter comme il se doit le retour de ses héros. Match piège donc par excellence entre un Racing qui veut continuer à rêver et un Téfécé prêt à prolonger son plaisir. Pour nous aider à lire ce match nous avons demandé à Mon Ptit TEF (@Monptittef) de nous décrypter l’état d’esprit de Toulouse à l’aube de recevoir Lens.

Crédit Photo: F. Faugère/L’Équipe

Culture Sang et Or : Pouvez-vous présenter mon petit TEF en quelques mots ?

Mon Ptit TEF : Mon Ptit Tef en quelques mots c’est une sorte de média digital dédié au TFC, créé par moi-même et tenu uniquement par moi-même. C’est un compte Twitter avec une belle communauté et depuis peu un compte insta et Tiktok. C’est un compte qui lie mes deux passions : le TFC et les réseaux sociaux (CM est mon métier dans la vraie vie). Vous y trouvez des Live-tweets, des designs, de l’humour, des avis tranchés… C’est un compte de supporter totalement libre où je m’exprime sur le club.

CSO : Nous voilà quelques heures après la démonstration et le sacre de Toulouse en Coupe de France. Vous êtes redescendu sur terre ?

MPT : Pas vraiment non. Je pense que c’est difficile de réaliser, on est encore trop proche de l’événement. C’est d’autant plus irréel en tant que supporter du TFC parce que nous avons connu tellement de galères. Beaucoup de supporters n’avaient pas connu de titre, on savait pas vraiment ce que c’était. Alors oui, pour les personnes de ma génération, il y a eu les titres de Ligue 2 en 2003 et 2022. Mais une Coupe de France c’est clairement autre chose.

Crédit Photo: AFP – FRANCK FIFE

CSO : Votre équipe a vraiment été impressionnante de maîtrise sur ce match. La tournure de ce match vous a-t-elle étonnés ?

MPT : Clairement ! Mener 4-0 à la 31ème minute de jeu dont un doublé de notre défenseur central remplaçant… Même Steven Spielberg n’y aurait pas pensé ! Personnellement j’étais assez serein avant le match. Non pas par excès de confiance, mais j’étais déjà très heureux que notre club aille jusqu’en finale. Puis j’avais confiance en l’équipe et aux joueurs. Vraiment.

CSO : Avec cette victoire en coupe de France et par conséquent une qualification en coupe d’Europe, un bon matelas d’avance sur le wagon des relégables, comment voyez-vous votre fin de saison ?

MPT : J’espère qu’on ne sera pas trop en roue libre. Je pense aussi que ce n’est pas le genre de la maison. Les joueurs voudront finir le plus haut possible au classement. Pour la fin de saison, je vois une équipe libérée qui joue son jeu comme d’habitude, pour se faire plaisir.

CSO : Philippe Montanier pourrait vouloir faire tourner l’effectif. Pourrait-on avoir des surprises dans votre composition ?

MPT : En tout cas pour le match face à Lens oui, je pense qu’il y aura quelques ajustements du fait de la fatigue physique et mentale engendrée par la finale. Surtout que le match tombe 3 jours seulement après la victoire.

Crédit Photo: Icon Sport

CSO : Cet affrontement au stadium d’un Toulouse euphorique qui voudra fêter son titre devant son public contre un Lens ambitieux et en pleine forme qui doit absolument conforter sa place dans le top 3 est très incertain. On a du mal à voir qui sont les véritables favoris de cette rencontre. Comment vois-tu la tournure des évènements ?

MPT : Honnêtement, Lens est le grand favori du match. Surtout dans ce contexte. Les lensois mettent toujours une intensité folle dans leur match. Les jouer 3 jours après une victoire en finale de Coupe de France… c’est certainement le pire moment. Et paradoxalement, je pense que les toulousains sont très heureux d’avoir un tel match au Stadium pour fêter ce titre. Lens est un club ami et on est très fier de pouvoir les accueillir pour un match de gala.

CSO : Un pronostic ?

MPT : Bien sûr que j’aimerais une victoire. Mais je signe pour un match nul spectaculaire 2-2 ou 3-3 !

CSO : Le mot de la fin ?

MPT : Un peu déçu de ne pas voir Machado et Said. Mais je souhaite un bon match à nos amis lensois ! Je ne vous souhaite pas la victoire ce mardi mais j’espère que vous finirez deuxièmes !

Un grand merci @Monptitef pour sa sympathie et sa réactivité

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut