Avant que le RC Lens Féminin n’entame la dernière ligne droite de son championnat de deuxième division féminine, faisons le bilan des derniers matchs disputés par les filles de Sarah M’Barek. Les difficultés se sont poursuivies pour les artésiennes, pas épargnées par les blessures et les suspensions, mais qui gardent plus que jamais leur destin en main.
Stade Brestois 29 – RC Lens : 2-1
Buteuse lensoise : Tchaptchet (12′).
Le onze : Mancion – J. Meunier, Anquez, Wong, Marega – Nacer (Saidi, 85′), Cousin (c), Thivillon (Legrand, 78′) – Proniez (Baradji, 66′), Traoré, Tchaptchet.
Deux semaines après sa défaite à Strasbourg (3-1), le RC Lens Féminin espérait se refaire lors d’un nouveau déplacement à Brest, cette fois, une équipe jouant le maintien.
Entreprenantes, les artésiennes allaient rapidement ouvrir le score par Chanel Tchaptchet, qui, à la réception d’un coup-franc bien dosé de Margot Anquez, plaçait sa tête hors de portée de la gardienne bretonne (0-1, 12′). Malgré quelques tentatives brestoises, la défense lensoise faisait le job et les filles de Sarah M’Barek rentraient aux vestiaires sur cet avantage d’un but, au terme d’une première période qu’elles auront globalement maîtrisée.
Le Stade Brestois se montrait bien plus incisifs en seconde période et, si l’arrière garde lensoise parvenait à contenir les attaques adverses, elle finissait par craquer après l’heure de jeu : à la suite d’un coup-franc rapidement joué, Ninot égalisait face à une Marion Mancion esseulée (1-1, 65′). La même Ninot récidivait dix minutes plus tard, à la conclusion d’une attaque rapide (2-1, 75′). Assommé, le RC Lens Féminin tentait de revenir et, s’exposant aux contres, voyait Brest passer tout près du break sur une frappe de Naili sur le poteau. Le score en restait malheureusement là pour les artésiennes qui devaient plutôt regarder derrière désormais.
RC Lens – US Orléans : 0-2
Le onze : Mancion – Anquez, Legrand (E. Meunier, 80′), Wong – J. Meunier, Smaali (c), Hadj Safi (Baradji, 80′), Saidi (Simon, 67′), Marega (Proniez, 70′) – Thivillon, Tchaptchet.
Après la défaite à Brest (2-1) quinze jours plus tôt, le RC Lens Féminin devait désormais s’employer à prendre les quelques points manquants pour valider son maintien. C’est face à l’US Orléans, premier relégable à seulement sept points, que les filles de Sarah M’Barek débutaient leur « nouveau » championnat.
Malheureusement, malgré une première période maîtrisée pendant laquelle elles ont eu les meilleures occasions, les lensoises étaient cueillies à froid au retour des vestiaires sur un coup-franc direct de Salomon (0-1, 49′). L’ouverture du score orléanaise n’empêchait pas le Racing de poursuivre sur sa lancée de la première mi-temps mais manquait terriblement de réalisme. Comme à Brest, les artésiennes s’exposaient aux contres et finissaient par plier une seconde fois sur un but de Monguillon (0-2, 73′).
Le RC Lens Féminin concédait sa première défaite au stade Degouve cette saison et se compliquait la tâche à sept journées de la fin du championnat.
FC Nantes – RC Lens : 3-3
Buteuses lensoises : Tchaptchet (39′, 69′), Smaali (51’).
Le onze : Mancion – Proniez, Anquez, Smaali, Prette – Schepers, Nacer (Saidi, 72′), Cousin (c) – Thivillon (J. Meunier, 34′), Marega (Baradji, 29′ puis Legrand, 72′), Tchaptchet.
Après la réception d’Orléans, le déplacement à Nantes était peut-être le match le match le plus important de la période entre des nantaises en très mauvaise posture et des lensoises cherchant à garder leur matelas d’avance sur la zone rouge.
C’est d’abord Nantes qui avait la mainmise sur ce match, se procurant deux premières opportunités dans le premier quart d’heure avant d’ouvrir le score logiquement par Khoury (1-0, 22′) à la suite d’un beau mouvement collectif. Alors que le RC Lens Féminin pouvait enfin compter sur un groupe quasi au complet, il perdait tour à tour Lina Thivillon et Maryam Marega sur blessure. Rien ne semblait vouloir aller dans le bon sens pour le Racing, et pourtant, il allait revenir dans le match grâce à Chanel Tchaptchet, profitant d’une sortie compliquée de la gardienne sur corner (1-1, 39′).
Les artésiennes prenaient même les devants au retour des vestiaires sur un coup-franc d’Emma Smaali qui trouvait la lucarne (1-2, 51′). Tentant de garder l’avantage, les Sang et Or allaient trop reculer et Khoury s’offrir un doublé (2-2, 64′). Le retour des nantaises était de courte durée puisque Chanel Tchaptchet, encore elle, gênait une relance adverse et signait un doublé à son tour (2-3, 69′). Proche de creuser l’écart, le RC Lens Féminin se faisait punir en fin de match en concédant un pénalty pour une main supposée de Bérénice Legrand : Khoury ne se faisait pas prier pour le transformer et s’offrir un triplé (3-3, 85′). Nantes allait donner un dernier frisson aux lensoises mais Marion Mancion avait la main ferme pour conserver ce point qui aura son importance.
RC Lens – FC Metz : 0-2
Le onze : Mancion – J. Meunier, Anquez, Smaali, Prette (Thulliez, 46’) – Nacer (Hautcœur, 46’), Saidi (E. Meunier, 82’), Cousin (c) – Marega (Legrand, 64’), Proniez, Tchaptchet.
Face à Metz, qui peut encore prétendre à la montée, le RC Lens Féminin pouvait compter sur un public venu nombreux. Sans doute portées par les 392 spectateurs présents, les lensoises se créaient deux premières opportunités par Fany Proniez, dont le centre en première intention ne trouvait pas Chanel Tchaptchet, et Pauline Cousin, qui voyait sa reprise de volée fuire le cadre. Malheureusement, les messines se montraient infiniment plus réalistes et ouvraient le score sur une frappe lourde de Delabre sous la barre (0-1, 12′). La domination artésienne allait se poursuivre avec plusieurs opportunités de Chanel Tchaptchet, dont l’une repoussée par la gardienne adverse. Marion Mancion a également dû intervenir et était tout heureuse de voir la frappe de Picard taper sa barre avant la pause.
Le scénario de la première période allait se répéter en seconde avec de nouvelles opportunités lensoises. Sur un coup-franc bien placé, Emma Smaali voyait sa frappe enroulée être boxée en corner par la gardienne messine. À la réception du corner, la jeune Lucie Thulliez place une bonne frappe au ras du poteau. Le réalisme messin frappait à nouveau quand Boutaleb coupait habilement un centre devant Marion Mancion (0-2, 54′). Le Racing continuait malgré tout et pensait réduire le score par l’intenable Chanel Tchaptchet, finalement signalée hors-jeu. Pauline Cousin aurait même dû obtenir un pénalty juste avant. Metz finissait à dix sur une grossière faute mais cela ne changera rien.
Le RC Lens Féminin poursuit sa mauvaise passe mais conserve un matelas de cinq points d’avance sur Brest, premier relégable. À cinq journées de la fin du championnat, les filles de Sarah M’Barek seraient bien inspirées de l’emporter dimanche à Saint-Malo, équipe quasiment condamnée, pour s’éviter des frissons inutiles.