CULTURE SANG & OR

Jack Galbraith l’Écossais

De Glasgow à Lens : l’incroyable parcours de Jack Galbraith, l’Écossais qui a mené le RC Lens à l’élite du football national.

John McDonald « Jack » Galbraith est né le 4 avril 1898 à Renton, dans le West Dunbartonshire en Écosse, à quelques kilomètres à l’ouest de Glasgow.
Très jeune, il rejoint son père Aleck Galbraith au sein du club de Vale of Leven F.C, situé près de Renton.

Quelques années plus tard, il rejoint le Shawfield F.C, situé dans la banlieue de Glasgow dans le quartier d’Oatlands, un club qui ne participe qu’aux ligues juniors. En 1921, pendant l’intersaison, six des meilleurs joueurs du Shawfield F.C quittent le club :
Finlay (Port Vale F.C), Alf Brown (Morton F.C), Davidson (Third Lanark A.C), Paton (Celtic F.C), Brown (East Stirlingshire F.C).

Clapton Orient 1929/1930
Clapton Orient 1929/1930 – Crédit : Colorsport

Jack, quant à lui, voit sa carrière de footballeur professionnel débuter à Clapton Orient, aujourd’hui appelé « Leyton Orient F.C« . Basé à Londres, le club évolue en deuxième division de la Southern Football League (ligue anglaise couvrant les régions du Centre et Sud Ouest d’Angleterre et certaines parties du Pays de Galles). C’est à Clapton Orient que Jack va pouvoir révéler tout son talent et faire le bonheur de ses supporters. Après une période un peu plus difficile pour le club et une relégation en troisième division, Jack décide de partir après dix ans de bons et loyaux services.

Jack Galbraith
Crédit : Topical Press
Jack Galbraith
Crédit: Topical Press
Jack Galbraith
Crédit: Cigarette Cards Pinnace

En 1931, Jack prend la direction du Pays de Galles pour rejoindre le club de Cardiff City, qui évolue également en troisième division de la Southern Football League. Cardiff a longtemps joué les premiers rôles en première division, mais vient d’être relégué à deux reprises en trois saisons.

Jack Galbraith
Crédit: Daily Mirror

Jack a la lourde tâche de remplacer le célèbre Frederick Charles Keenor, une légende pour les supporteurs de Cardiff. Fred Keenor, milieu de terrain et capitaine de l’équipe de Cardiff, a remporté la FA Cup en 1927 contre Arsenal. Une statue de lui, soulevant la FA Cup, a été érigée à l’extérieur du Cardiff City Stadium en novembre 2012. Malheureusement pour Jack, il n’arrivera pas à endosser ce rôle et n’arrivera pas à redresser le club.

En 1935, il rejoint brièvement Milford United, puis effectue son grand retour à Clapton Orient, mais cette fois-ci, en tant qu’entraîneur/joueur.

Clapton Orient 1927
Clapton Orient 1927 – Crédit: Daily Mirror

En 1936, Jack traverse la manche et devient un joueur du RC Lens !
En cours de saison, Robert De Veen, entraîneur Belge du Racing se voit contraint d’abandonner son poste en raison d’une maladie. Raymond François prend alors le relais avant de céder le poste à Jack, qui termine la saison en tant qu’entraîneur/joueur. La saison suivante, le club lui fait confiance et lui confie officiellement le poste d’entraîneur. Ce choix s’avère payant, puisque le RC Lens est sacré Champion de France de 2ème division, avec 5 pts d’avance sur son dauphin Valenciennois.
Pour la première fois de son histoire, le RC Lens accède à l’élite du football national.

Le temps est compté pour le RC Lens, qui doit maintenant créer une équipe compétitive capable de rivaliser avec les meilleures pour assurer son maintien. Pour y parvenir, le club va être très actif sur le marché des transferts. Jack essaie de recruter Robert Calder, un ancien coéquipier de Cardiff F.C, mais ses prétentions sont trop élevées pour le club. Malgré cela, le club parvient à se renforcer (Ortin, François, Mellul, Unser, Didier, etc.). Grâce à une défense de fer mise en place par Jack, le RC Lens parvient non sans mal à se maintenir dans l’élite.

Jack Galbraith
Crédit: R.Allix
L'Auto-vélo 1938
L’Auto-vélo 1938 – Crédit: Gallica

En 1938, pour sa deuxième saison en élite, le club décide de se structurer en créant un poste de directeur sportif rétribué (une première en France).
L’arrivée de Richard Buisson, membre de la ligue de Paris à ce poste provoque une première crise au sein de l’équipe dirigeante du Racing. Cela se traduit par le départ de Jack, qui résilie son contrat et regagne l’Angleterre avant même le début du championnat. Dans la presse de l’époque, on évoque plutôt l’état de santé de sa femme pour son retour en Angleterre.

En 1939, Jack recontacte le RC Lens et propose sa candidature pour remplacer l’entraîneur József Eisenhoffer reparti du côté de Marseille. Dans un premier temps, le RC Lens privilégie le retour de Robert De Veen, mais quelques mois plus tard, son état de santé s’aggravant, il doit une nouvelle fois renoncer.
Jack Galbraith fait alors son grand retour au RC Lens !
Malheureusement, au même moment, les Allemands envahissent la Pologne, c’est la guerre !
Le 1er septembre 1939, Jack se retrouve sur le quai de la gare de Lens et repart en Angleterre où il s’engagera. Jack Galbraith ne reviendra pas, et ne donnera plus jamais aucune nouvelle de lui.

Fait-il partie des 450000 morts Britanniques durant la guerre ou est-il simplement retourné en Écosse ?
Le destin de John McDonald « Jack » Galbraith demeure inconnu…

RCLens  1935
RC Lens 1935/1936 – Crédit: RC Lens

Sources :

  • Birmingham Daily Gazette 23 août 1921
  • Belfast Telegraph 23 août 1921
  • Daily Record 28 octobre 1921
  • The Athletic News 13 août 1923
  • Sheffield Daily Telegraph 25 août 1923
  • L’Auto-vélo 23 août 1938
  • L’Intransigeant 25 août 1939
  • 50 ans de Football dans le Pas-De-Calais – Olivier Chovaux
  • Plaquette souvenir du cinquantenaire du Racing-Club de Lens
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut