Prenez une verveine, le RC Lens ne joue pas la 120ème minute de la finale de la Coupe de France. Ce que vous avez pu imaginer n’est qu’un mauvais rêve. Un lointain imaginaire, digne de la guerre des étoiles. Le RC Lens joue ses prolongations à lui, pour mieux préparer la suite. Certains tauliers, qui arrivent en fin de contrat en 2024, discutent actuellement une extension de leur bail. L’objectif est bien évidemment d’anticiper toute situation pouvant porter préjudice à l’institution artésienne. Garder le contrôle, dicter son tempo, et imposer un rapport de force, comme sur le rectangle vert. Avec encore au moins deux ans de contrat, le joueur doit se résoudre à espérer un hypothétique accord entre son club et celui qui le convoite. Règle d’or.
L’annonce est fraîche : Jean-Louis Leca, devenu doublure de Brice Samba l’été dernier, a donc rempilé pour une saison. Son contrat le lie désormais au RC Lens jusqu’à l’été 2024. Dans la foulée, les dirigeants communiquent sur l’indisponibilité du malheureux Wuilker Fariñez jusqu’à la fin de saison. Coïncidence ? Sûrement pas. Cela démontre une nouvelle fois que la direction a la main sur la gestion de l’effectif, et fait les choses dans l’ordre. Une normalité qu’il ne faut pas banaliser. Franck Haise sait qu’il tient déjà sa doublure pour la saison prochaine. Brice Samba, le nouveau taulier, sera naturellement convoité à l’issue de cette saison, mais son contrat avec le club artésien le lie jusqu’au 30 juin 2027.
Haïdara arrive en fin de contrat
Il est toujours très délicat d’analyser les transferts, tant les contrats regorgent de clauses et d’accords pouvant rendre le prix d’un transfert ou la durée d’un engagement variables. Mais on peut toutefois y voir une constante : le RC Lens réussit à recruter des joueurs sur la base de contrats longs ; à titre d’exemples, Facundo Médina et Seko Fofana avaient signé 4 ans, Premzyslzaw Frankowski, Kevin Danso, Brice Samba, Adam Buksa et Loïs Openda 5 ans. Pour des raisons comptables, certainement, car un contrat long permet un amortissement et une écriture comptable adaptées aux finances du club. Mais également parce que la valeur marchande d’un joueur est liée à la durée de l’engagement du joueur avec son club.
A partir du 1er janvier 2023, Massadio Haïdara et Ismaël Boura seront dans la possibilité de discuter avec les clubs de leur choix, leur contrat arrivant à échéance au 30 juin prochain (tout comme Steven Fortes, Adrien Louveau et Yannick Pandor). L’international malien serait convoité par des clubs de MLS. Mais les dirigeants lensois devront également surveiller avec attention les situations des joueurs désignés comme “à valeur marchande” et dont les contrats se termineront à l’été 2024 ; Facundo Médina, David Pereira da Costa, Wesley Saïd, Florian Sotoca, Deiver Machado, Jonathan Gradit, Wuilker Fariñez et désormais Jean-Louis Leca donc. Dans l’oreillette, il se murmure que certains dossiers avancent bien.