Ça y est! La saison est lancée. Après ce premier « Sotoca show » à Bollaert, le Racing réalise son premier déplacement de la saison sur l’ile de beauté chez les promus de l’AC Ajaccio. Un nouveau test pour nos lensois qui pourraient lancer de la meilleure des manières leur saison avant de rencontrer Monaco et Rennes. Premier match à l’extérieur chez une équipe qui voudra lancer sa saison devant son public. A quoi s’attendre pour nos lensois dans la fournaise du stade Francois Coty ? Nous avons posé la question au plus célèbre des supporters ajacciens : Loïc Durand alias Perfettu.
Culture Sang et Or : Bonjour Loïc, je suis persuadé que la plupart des suiveurs du monde du foot français savent qui tu es, mais pour les extraterrestres, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Loïc : Salut tout le monde. Moi c’est Loïc, bientôt 31 ans, journaliste et accessoirement supporter de l’AC Ajaccio. Je me suis fais une petite « e.réputation » en suivant l’ACA en déplacements partout, et d’ailleurs j’en suis à 201 déplacements à l’orée de cette saison. Je suis aussi président d’I Sanguinari, le groupe de supporters de l’ACA sur le continent.
CSO : Même si la prestation a été consistante de la part de l’ACA, la première journée a quand même été compliquée avec une défaite et l’expulsion de R. Hamouma, l’une de vos recrues phares. A froid, comment analyses-tu cette défaite?
Loïc C’était ce que l’on pouvait appeler une défaite encourageante. On revenait de 8 ans en Ligue 2, avec un effectif pas au complet encore, face à un gros club, dans un gros stade, avec de l’ambiance et des joueurs réputés en face. Et l’ACA n’a pas été ridicule, même si les 20/30 premières minutes ont été compliquées. La suite a été plus homogène et on aurait même pu accrocher un match nul.
CSO : Nous sommes encore en période de mercato, mais pour l’heure, comment juges-tu celui de L’ACA ?
Loïc : Il nous manque clairement deux attaquants, maintenant que Gaëtan Courtet est parti. Ils devraient arriver bientôt mais ils ne seront pas là contre Lens vraisemblablement. Sinon, l’ACA a su faire avec les moyens du bord, avec de l’expérience : Hamouma et Mangani, qui vont énormément nous apporter, j’en suis sûr. Mangani s’est déjà montré très précieux sur coups de pied arrêtés. On a également su garder nos excellents joueurs : Leroy, Vidal, Gonzalez pour ne citer qu’eux. Donc pour l’instant, je suis satisfait du mercato, en attendant encore les dernières recrues pour être totalement emballé.
CSO : Il y a encore des rumeurs sur le possible départ de G. Courtet (confirmé depuis vers l’EA Guingamp ndlr), et d’Oumar Gonzalez. Avec l’absence de R. Hamouma (qui purgera son match de suspension), comment vois-tu l’animation offensive de l’ACA ce dimanche ?
Loïc : Maintenant que Courtet est parti, l’animation offensive contre Lens est réduite au niveau des choix pour Pantaloni. Il va sans doute faire confiance à El Idrissy, qui a été très remuant à Lyon, et qui sera associé à Moussiti-Oko, qui revient tranquillement après une saison presque blanche à cause d’une blessure. Sur les ailes, on est plutôt bien armé, avec Nouri, Spadanuda, Cimignani et Bayala, qui se disputent deux places. Dans tous les cas, les joueurs se connaissent bien, les automatismes sont là. Mais il va falloir montrer plus offensivement que lors des matchs amicaux. Finalement, cet ACA-RCL pourrait surtout être intéressant défensivement.
CSO : Tu es le spécialiste des déplacements de ton club de cœur. Je suppose que tu as une petite anecdote concernant un déplacement à Lens et/ou ses supporters ?
Loïc : Je ne vais pas être très original, mais il est vrai qu’à Lens on est particulièrement bien accueilli. L’un des meilleurs accueils sans aucun doute. On m’a payé l’hôtel, on m’a invité à la Loco, on m’a payé à boire et à manger… Je garde de très bons souvenirs de mes 7 déplacements à Bollaert. Bon, sauf la fois où on nous a fait rentrer en parcage à la 19e minute…
CSO : L’année dernière en ligue 1, il y a eu quelques interdictions de déplacement pour les supporters visiteurs (pas toujours compréhensibles). Penses-tu être capable de réaliser le Grand Chelem cette année ?
Loïc : Mon objectif est clairement de faire tous les déplacements cette saison en Ligue 1, Coupe de France et matchs amicaux. En Ligue 2, on était plutôt tranquille, mais cette montée en Ligue 1 occasionne il est vrai quelques points de stress : comment serons-nous accueillis dans les stades ? Passerons-nous à travers des interdictions de déplacement ? Comment faire avec toute la sécurité autour des matchs de Ligue 1 ? Mais je suis confiant, je vais y arriver, peu importe les obstacles !
CSO : Le Racing sort de sa préparation d’avant saison invaincu et d’un succès convainquant en entame de championnat contre Brest avec 3 buts de Florian Sotoca. Cela apparait comme un deuxième vrai test en L1 pour votre équipe. Comment vois-tu le déroulement du match ?
Loïc : L’ACA débute sa saison tambour battant, avec Lyon, Lens et Rennes pour les trois premières journées. Pas vraiment l’idéal, mais au moins, on saura vite à quoi s’attendre. J’apprécie le RC Lens et je crains pas mal cette équipe. Mais je sens que l’ACA va être solide défensivement, avec quelques occasions en contre, un grand Benjamin Leroy et du stress jusqu’à la 93e minute, avec une grosse action lensoise dans les dernières secondes.
CSO : Un pronostic ?
Loïc : Et du coup, cela va donner un très beau 0-0.
CSO : Le mot de la fin ?
Loïc : Que le meilleur gagne, même s’il n’y aura pas de vainqueur ! Et on se donne rendez-vous au match retour, à Bollaert, pour une victoire 1-0 de l’ACA !
Merci à Loïc (@loicDrd) pour sa disponibilité et sa sympathie malgré ses vacances et ses nombreuses sollicitations.