CULTURE SANG & OR

Il était une fois… Lens – Brest, le 9/05/14

La saison 2013-2014 démarre avec un nouveau trio de choc aux commandes de l’institution Racing Club de Lens avec le retour de Gervais Martel en compagnie de son associé Hafiz Mammadov, et la nomination d’Antoine Kombouaré comme entraîneur principal avec un objectif clair : la montée en fin de saison !

Crédit : RC Lens

En effet, suite aux nombreux atermoiements sur les difficultés financières du RC Lens et la reprise du club, contrainte et forcée, par le Crédit Agricole et Luc Dayan, les supporters lensois espèrent enfin avoir hérité d’une solution durable en passant sous pavillon azerbaïdjanais, rien que ça !

Contexte         

Il ne reste qu’une victoire à domicile contre Brest, un 09 mai, date à laquelle il ne peut rien arriver au RC Lens (remember 1998), pour valider le ticket pour la Ligue 1. Et comme souvent au stade Bollaert, c’est l’ambiance des grands soirs. Pour l’occasion, certains des grands anciens joueurs se sont mués en véritables supporters en rejoignant la tribune Marek : Eric Sikora, Daniel Moreira, Franck Queudrue, Jocelyn Blanchard, Laurent Hochart, Patrick Barul, Yohan Demont ou encore Jimmy-Adjovi-Boco !

Crédit : Sportpix
Crédit : Cécile Marcq

Le Match

Dans cette ambiance explosive de fin de saison sous un soleil printanier, la bande de Le Moigne, Areola, Touzghar, Coulibaly apparaît inhibée et dépassée par l’enjeu et la pression du Stade Bollaert. Après une première mi-temps poussive, le Racing se voit attribuer un penalty à la 62ème minute (ça ne s’invente pas !), qui est finalement manqué par Yoann Touzghar avec un gardien brestois légèrement avancé au moment de la frappe (c’est le moins qu’on puisse dire !).

Finalement ce sont les Brestois qui marquent en fin de match et s’imposent 1-0.

La pelouse est envahie dans la confusion générale avec quelques incidents incompréhensibles devant le parcage brestois (jet de fumigènes). Une fois le calme revenu, Gervais Martel vient s’exprimer devant le kop et promet que Lens ira chercher sa montée la semaine suivante (cette fois-ci il avait vu juste !)

Crédit : SoFoot

Suite de la saison

Avant la dernière rencontre à Furiani face au CA Bastia, la pression entourant le club artésien reste très forte dans cette ultime semaine de compétition. L’avant-match est alimenté par des rumeurs insistantes sur la venue en masse des supporters du SC Bastia pour perturber les joueurs lensois dans l’atteinte de leur objectif. L’affaire Cichero et les graves incidents d’octobre 2011 sont encore dans toutes les têtes.

Finalement, c’est devant un stade Furiani quasi vide mais avec un beau parcage lensois, que les joueurs respectent la promesse de leur président. Le Racing est de retour en Ligue 1 !

L’essentiel est donc acquis même si bon nombre de supporters auraient préféré fêter une montée à domicile (ce qui ne fut pas le cas en 2009 et encore moins en 2020) avant de dire au revoir à leur bon vieux Bollaert pour plusieurs mois (en travaux pour l’Euro 2016).

Par Guillaume

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut