Depuis la remontée en 1991, profitant des problèmes financiers des Girondins de Bordeaux rétrogradés en seconde division, le RC Lens aligne les saisons solides et assure son maintien tranquillement année après année. La saison précédente (1994-1995), le club a même décroché une superbe 5 ème place, synonyme du retour du RC Lens en Coupe d’Europe (Coupe de l’UEFA). A l’aube de cette saison européenne, le club continue de s’appuyer sur une forte base de joueurs issus du centre de formation, au club depuis plusieurs années. Pour renforcer l’équipe, le RC Lens recrute en attaque notamment avec le duo Titi Camara (Saint-Etienne) et un joueur espoir en devenir, Tony Vairelles (Nancy), le tout complété par le retour de Christophe Delmotte après 2 saisons en prêt.
Contexte
Le début de cette saison 1995-1996 est plutôt réussi (7 points sur 12). Le RC Lens évolue dans un stade Bollaert en travaux en vue de la coupe du monde 1998. Pour ce match de la 5 ème journée face à l’Olympique Lyonnais, la tribune Trannin est complètement démolie et une grande bâche « Fier d’être Lensois » est présente pour cacher, tant bien que mal, la vue sur le chantier.
Le Match
Dans cette ambiance estivale et devant 3 tribunes bien garnies pour cette affiche du dimanche soir sur Canal+, les lyonnais prennent rapidement l’avantage grâce à un autre jeune espoir, Florian Maurice. Joël Tiéhi permet aux lensois de rentrer aux vestiaires à 1-1. A l’heure de jeu, un but contre son camp de Pascal Olmeta (dont on va reparler…) suite à une énorme bourde donne l’avantage aux lensois avant une fin de match houleuse qui voit les lyonnais égaliser sur un pénalty litigieux dans les arrêts de jeu (2-2).
Le stade Bollaert conspue l’arbitrage de Monsieur Kalt à sa sortie du terrain en lui reprochant 2 penalties oubliés en faveur de Lens. Pascal Olmeta, quant à lui, en profite pour faire un tour d’honneur de Bollaert et dans la confusion de cette fin de rencontre, un supporter lensois en profite pour grimper par-dessus les grillages de la tribune « Secondes » (ancien nom de la Marek que l’on n’utilisait pas à l’époque) et traverse tout le terrain en courant derrière le gardien lyonnais pour aller lui cracher dessus (?!). Olmeta essaie de le ceinturer mais le supporter lensois, vêtu d’un maillot Arsenal (maillot de club anglais très difficile à se procurer à cette époque), parvient à s’échapper et à remonter dans la tribune « Populaires » (ex Delacourt Niveau 0) !
Ironie de l’histoire, Guillaume Warmuz avait subi un incident similaire en plein match au Parc Lescure de Bordeaux l’année précédente (1994).
Suite de la saison
Sur le terrain, cette saison 1995-1996 sera une réussite puisque Lens termine une nouvelle fois 5 ème et décroche une seconde qualification européenne consécutive, le tout agrémenté d’un parcours sympathique en Coupe de l’UEFA (élimination en 8eme de finale face au Slavia Prague).
Par Guillaume