CULTURE SANG & OR

ITW LENS/BORDEAUX AVEC @SCIPIONISTA

RC Lens – Girondins de Bordeaux. Le mot d’ordre est sûrement le même pour les 2 équipes : relance. Certes le classement et les objectifs ne sont pas les même mais la dynamique du moment est proche. Des défaites avec beaucoup de buts encaissés. C’est la difficile équation à résoudre pour les 2 adversaires de ce dimanche.

Avantage pour les Sang et or qui joueront devant leur public, mais attention à la révolte girondine qui, même si elle viendra en Artois sans entraineur « officiel », voudra montrer que l’opération maintien est possible et pourrait plonger le RC Lens en plein doute.

Gaël Kakuta sans solution face à Lorient Crédit Photo: Icon sport

Nous avons souhaité prendre l’avis de @Scipionista afin de nous éclairer sur ce match.

Bonjour @Scipionista et merci d’avoir bien voulu répondre à notre entretien.

Culture Sang et Or : Tout d’abord, que se passe-t-il à Bordeaux ?

Scipion : Le chantier qui attend Guion est assez immense, l’équipe a pris une énième raclée cette saison et le glas de Petkovic a enfin été sonné. Pour moi son départ est intervenu trop tard, le match de Rennes (6-0) était déjà une honte avec des joueurs qui abandonnent au bout de 20 minutes. On a vu le même schéma à Reims. Maintenant il y a de nouvelles recrues et le temps manque. J’ai l’impression que certains n’ont pas encore compris la réalité du club cette saison : jouer le maintien, sauver sa peau. Gérard Lopez, à son arrivée, avait annoncé un top 10 dès sa première année mais personne n’est dupe : Bordeaux est malade depuis dix ans et ne peut pas guérir en un clin d’œil.

CSO : Aujourd’hui il n’y a toujours pas d’entraineur nommé pour succéder à Petković et Bordeaux risque de se déplacer à Lens sans technicien à sa tête. Dans quelle mesure cela peut-il, selon toi, jouer sur le match en lui-même ?

Scipion : La semaine d’entraînement s’est passé sans Petkovic, difficile de savoir dans quel état sont les troupes après la claque de dimanche dernier. D’ailleurs son départ n’a pas encore été annoncé par le club. Je pense que Plasil, l’un des deux intérimaires, va tenter de jouer la carte de la proximité et de la solidarité. Mais dans un vestiaire aussi international avec beaucoup de joueurs qui se découvrent encore, ce ne sera pas évident.

CSO : Il y a eu de nombreuses arrivées au mercato d’hiver (J. Guilavogui, V. Ignatenko,  A. Ahmedhodzic et Marcelo). Selon toi, cela va-t-il être suffisant pour entamer le sprint final ?

Scipion : Le choix des recrues me paraît intéressant. Des éléments expérimentés de L1 qui peuvent avoir un impact rapidement dans le groupe, un jeune défenseur très prometteur capable d’être utile à la relance et un milieu physique qui va mettre le pied (trop d’ailleurs, on l’a vu à Reims). Cependant les débuts des trois concernés, hors Marcelo trop juste encore, ont dû leur montrer à quel point les Girondins étaient au fond du trou. La seconde mi-temps avec cette renonciation collective fait très mal.

Marcelo, l’une des recrues hivernale des Girondins Crédit Photo: Thierry David/SUD OUEST

CSO : Vous vous déplacez dans un contexte particulier chez un Racing qui n’est pas au mieux de sa forme non plus. Comment analyses-tu cette baisse de forme du Racing Club de Lens?

Scipion : C’est intéressant car Lens est une équipe qui fonctionne beaucoup par séries. Quand il y a du positif, cette équipe semble invincible et peut enchaîner plusieurs rencontres avec de l’Intensité, du jeu et des résultats. Dans l’autre sens, quand il y a un petit grain de sable dans la machine, ça peut vite redescendre sur terre et rentrer dans le rang. Ça en dit long sur le chemin parcouru : une équipe qui a très bien travaillé après le fiasco Mammadov mais qui reste encore en apprentissage de la L1. Très fan par contre des coups tentés au mercato a l’image de Frankowski et Berg, deux recrues piochées dans des championnats qui méritent une bien meilleure exposition.

CSO : Bordeaux semble être la victime toute désignée pour relancer le Racing qui sort d’un match calamiteux contre Lorient et qui cherchera forcément à rebondir devant son public. Quel peut-être la stratégie pour résister aux assauts ?

Scipion : Avec 58 buts encaissés en 23 matchs et aucun clean sheet, ça paraît très compliqué de voir Bordeaux tenir face à un Racing revanchard. Je pense que ça va jouer le contre. On peut imaginer une sorte de bloc bas avec un Guilavogui devant la defénse et Adli qui tente de trouver rapidement Elis et Hwang en contre. C’est d’ailleurs dans cette configuration de transitions rapides que Bordeaux a brillé face à Strasbourg mais si Lens canalise bien les deux flèches, ça peut vite devenir compliqué.

CSO : Comment vois-tu la tournure de ce match ?

Scipion : Un Bordeaux entreprenant au début mais qui au fil du match voit sa fragilité défensive reprendre le dessus. La paire Doucouré/Fofana qui profite d’un milieu pas encore automatisé chez nous avec l’arrivée de Guilavogui pour prendre le dessus. Marcelo en manque de rythme aussi pour son premier match de L1 depuis août.

La motivation retrouvée ? Crédit Photo : Laurent Sanson

CSO : Un petit pronostic ?

Scipion : Victoire 3-1 de Lens

CSO : Le mot de la fin ?

Scipion : On veut bien faire revenir Jo Gradit à la maison un jour, un gars bien qui serait utile sur le terrain mais aussi dans le vestiaire.

Merci à @scipionista pour ses excellentes réponses et bon match !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut