Vous ne connaissez pas Jan Tauer ? Et bien vous allez le découvrir grâce à Kevin Danso. Et vice-versa. Jan est un fan du Fortuna Düsseldorf, un vrai. Danso un joueur du RC Lens, un vrai également. Bon ok, la définition de “vrai supporter” est aussi floue que le ciel de Wissant une soirée d’hiver. Mais on dira que Jan a ce truc en plus, car il a joué au Fortuna Düsseldorf. Formé dans le club de son cœur donc, il a ensuite baroudé en Allemagne, puis en Suède et en Grèce. Âgé de 37 ans, il coach une équipe de jeunes à Stockholm et continue de suivre de très près les performances du Fortuna Düsseldorf, club qui a accueilli Kevin Danso en prêt la saison dernière. Hast du gesagt Wunderbar ?
Salut Jan, comment vas-tu ? Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
« Je suis né et j’ai grandi à Düsseldorf, et j’ai rejoint le club du Fortuna à l’âge de six ans pour y évoluer jusqu’à mes 19 ans. J’ai fait mes débuts en pro dans le club de mon enfance à 17 ans. Ce club, c’est chez moi, et c’est mon plus grand amour. Et j’en suis toujours un très grand supporter. »
Peux-tu nous parler de Kevin Danso, et son apport au Fortuna Düsseldorf la saison passée (ndlr : le club a terminé cinquième de 2. Bundesliga) ?
« Kevin Danso a donné de la vitesse et de la puissance à l’équipe, notamment sur la ligne défensive. Il est vraiment très solide. Il a toujours été dur sur l’homme, tout en étant très propre. Je crois qu’il n’a récolté que 5 ou 6 cartons jaunes la saison dernière (ndlr : 6 jaunes, dont 2 dans le même match qui ont fait rouge), ce qui est plutôt un bon signe pour un défenseur. »
Quel est son potentiel selon toi ? Jusqu’où peut-il aller ?
« Kevin n’a que 22 ans, et a joué 32 matchs avec le Fortuna Düsseldorf la saison dernière. La 2. Bundesliga est un championnat très difficile. Il peut aller très loin. S’il trouve une défense avec laquelle il peut développer une forme de routine, il n’en sera que meilleur. Ses capacités physiques sont vraiment impressionnantes, et s’il travaille sérieusement sur sa technique de balle, alors il n’aura plus de limites. »
Notre entraîneur a aussi mentionné son adaptabilité, qu’il pourrait évoluer au milieu de terrain dans un rôle de récupérateur ?
« Je ne me rappelle pas l’avoir vu jouer beaucoup dans une position de milieu défensif. Et pour moi, il ne devrait pas être aligné à ce poste. Ces qualités sont plus appropriées à un joueur de “un contre un” que d’un maillon du milieu qui se doit de contrôler la vitesse d’un match, comme c’est le cas pour un milieu récupérateur moderne. »
Comment était apprécié Danso dans les travées de la Merkur-Spiel Arena ?
« Le joueur était très apprécié par les supporters du Fortuna Düsseldorf. Même quand il faisait des prestations un peu moins bonnes. Pourquoi ? Parce qu’il donnait toujours 100% de lui-même. »
Si tu devais le comparer à un joueur connu…
« C’est difficile à dire, mais si je devais comparer Kevin à un joueur que tout le monde connaît, je dirais qu’il a les mêmes caractéristiques d’un Jérôme Boateng. »
Un grand merci à Jan Tauer pour sa disponibilité et ses réponses.
Retranscrit par Antoine