CULTURE SANG & OR

Trophée des Champions : Le 30 juillet 98, les retrouvailles avec nos héros

Certains y verront l’une des rares conséquences positives de la crise sanitaire. Le Trophée des Champions, expatrié depuis 2009 loin de l’Hexagone (Canada, Etats-Unis, Maroc, Chine, Tunisie, Gabon…) revient cette année au pays. D’autres estimeront que c’est une occasion manquée de faire la promotion du football français à l’étranger dans une période où la Ligue 1 n’a jamais été aussi fragilisée.

Malgré la pandémie et le calendrier chargé, la rencontre va quand même se jouer. Cinq mois après la reprise du championnat, en milieu de semaine, en plein rebond de la pandémie et dans un stade vide. Elle va opposer ce mercredi le PSG qatari, qui a encore tout raflé l’an dernier, à une équipe de l’OM qui n’a de « championne » que le fait d’avoir terminé 2ème du championnat de France.

Mais voilà, c’est donc le stade Félix-Bollaert de Lens qui a été choisi pour accueillir ce « classico ». Le dernier Trophée des Champions à s’être déroulé sur le territoire national avait eu lieu au stade Chaban-Delmas de Bordeaux en 2008.

Pour les supporters lensois, cette édition 2021 sur leurs terres n’a que très peu d’intérêt. Cette épreuve ravivera pour certains le souvenir du mois de juillet 1998. Le jeudi 30 juillet exactement. A peine remis des émotions du titre de Champion de France obtenu le 9 mai et du sacre mondial des Bleus du 12 juillet, une poignée d’inconditionnels du Racing – une centaine – s’étaient rendus au Stade la Vallée du Cher à Tours. Là où se sont déroulées les retrouvailles avec le druide et les héros du stade de l’Abbé-Deschamps où les Sang et Or avaient obtenu le premier titre national de l’histoire du club.


A Tours, le RC Lens champion de France avait rencontré le… PSG version Canal+ et présidé par Charles Biétry qui venait de succéder à Michel Denisot. Les Parisiens avaient remporté les deux coupes nationales dont la fameuse Coupe de France contre les Sang et Or (2-1) le 2 mai 1998 au Stade de France. Il s’agissait donc là aussi de retrouvailles au coeur de l’été entre les deux équipes. Lesquelles n’avaient plus vraiment le même visage.


Exit Ziani, Drobnjak et Wallemme, par exemple, à Lens. Dalmat, Nouma et Nyarko disputaient leur premier match officiel sous leurs nouvelles couleurs et le nouveau sponsor Ola. Coté parisien, Alain Giresse avait aligné la star nigériane Okocha, sensation du Mondial 98, ainsi que l’ancien duo nantais Ouédec-Loko. Résultat : une défaite 1 à 0 (Lachuer, 54e) devant 12 766 spectateurs à la Vallée du Cher.

Ecrit par Yann Lefrère (Vintage RCLens)

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut