Plus qu’une semaine avant la fin du mercato. Ce week-end, le Racing a empoché sa première victoire, tandis que l’incertitude plane encore sur l’arrivée tant attendue d’un buteur, d’un numéro 9, que nous fait miroiter le club.

Capture d’écran vidéo RC Lens
Bête noire blessée
Cette fois, pas de frustration en début de semaine. Le RC Lens a débloqué le compteur de la saison, et pas contre n’importe qui : chez sa bête noire havraise. Malgré une combativité à souligner du côté des Normands, mal inspirés à la finition, les Lensois s’imposent pour la deuxième fois consécutive au stade Océane grâce au but et à la passe décisive de Wesley Saïd et à la réalisation du jeune attaquant made in Gaillette Rayan Fofana. Une première dans l’histoire du football français d’après-guerre.
Enchaîner deux victoires contre les Ciel et Marine, c’est aussi très rare. Ce n’est arrivé qu’en 1946 (8-0 à domicile, 0-2 en déplacement), en 1953-54 (1-2 en déplacement, 3-1 à domicile), en 1995 (2-3 en déplacement, 2-0 à domicile) et en 2012 (2-0 puis 1-0 à Bollaert). Arriverons-nous enfin à briser la malédiction et à ne plus trembler dès que nous posons le pied en Seine-Maritime ? Peut-être.
Chasse au neuf
Si savoureuse soit la victoire, ces trois points, à eux seuls, ne nous feront pas oublier que le mercato bat encore son plein dans cette dernière ligne droite avant le 1er septembre, 20 heures. Contre Le Havre comme contre Lyon, un sentiment d’inabouti a prédominé. Des atouts, ce RC Lens n’en manque pas. Des lacunes, on peut en voir aussi, qui se laisseraient avantageusement combler par l’arrivée d’un « tueur » devant.
Pour renforcer encore les finances, la semaine dernière a vu le départ d’Andy Diouf chez nul autre que le finaliste de la Ligue des champions 2024-25, excusez du peu. Avec 68 apparitions sous le maillot sang et or pour deux buts et deux passes décisives, le moins que l’on puisse dire est que son profil a divisé les supporters. Entre d’un côté les éternels optimistes qui croyaient dur comme fer à son éclosion, et de l’autre les pessimistes qui soufflaient dès que le ballon arrivait dans ses pieds, avec au milieu, les réalistes qui applaudissaient ses qualités tout en maudissant ses défauts, la Serie A tranchera. Mais si éclosion il y a, ce ne sera pas en Artois.

Du côté de l’attaque, Rémy Labeau-Lascary est parti rejoindre Hervé Koffi au SCO d’Angers, lui aussi dans le cadre d’un prêt. Un nouveau départ, donc, mais toujours pas de numéro 9 en vue. Sur ce point, l’arrivée de l’international malien Mamadou Sangaré a ravivé les rumeurs et les prédictions sur les réseaux sociaux à la suite de la vidéo « Simpsons » du club – comme d’habitude truffée d’indices ou de fausses pistes que les graphistes sèment avec brio dans ce générique revisité de la série américaine. Tout y passe : les couleurs de certaines lettres, la forme du visage d’un personnage ou encore une paire de chaussures jaunes ont notamment fait penser à Lucas Stassin de Saint-Étienne.
Une autre piste en fin de semaine évoquait la potentielle arrivée de Lassine Sinayoko en provenance de l’AJ Auxerre. Elle risque de se révéler une impasse, le joueur ne s’étant pas présenté ce dimanche pour passer sa visite médicale, bloqué par le club bourguignon. Le temps file, et le mystère reste entier. Avant de tirer des conclusions hâtives, peut-être vaut-il mieux se concentrer sur le sous-marin à moitié caché dans une mer de rumeurs chiffonnées, et espérer y voir le symbole d’une parfaite maîtrise des imprévus et du timing de la part des dirigeants aux commandes. Réponse dans la semaine.
