Franck Haise fait aujourd’hui son retour à Bollaert-Delelis en tant que coach de l’OGC Nice. Pour ce rendez-vous spécial, nous avons toutefois préféré nous éloigner du prisme sentimental. Et quoi de mieux que les datas de l’Aiglon @Bertinho et de l’Artésien @fpud pour évoquer froidement les potentielles les clés du match ?
Cette semaine, les médias ont largement commenté le duel à venir entre Will Still et son prédécesseur. Mais ce sont bien les joueurs qui seront sur le terrain. En seulement cinq matchs de championnat, certains éléments se sont déjà affirmés dans chaque camp. Et le résultat des duels entre ces joueurs clés pourrait bien déterminer l’issue finale de cette sixième journée de Ligue 1.
la bataille du milieu
Côté niçois, un nom ressort depuis la reprise : Tanguy Ndombele. L’ancienne gloire lyonnaise semble retrouver de sa superbe sur la Côte d’Azur après s’être perdu de l’autre côté de la Manche. Le constat statistique de Bertinho est clair. Au sein des cinq grands championnats, l’ex-international français se positionne parmi les meilleurs milieux en termes de réussite dans les dribbles et de son implication sur les buts de son équipe.
Ajoutez à cela sa propension à stopper la progression de ses adversaires par le tacle, et vous obtenez un box to box de haut niveau. Soit un maillon essentiel du système Franck Haise. Suite au départ de Seko Fofana l’an passé, ce profil a cruellement fait défaut au RC Lens. Avec la défaillance de Salis Abdul Samed dans son rôle de sentinelle, c’est le milieu de terrain tout entier qui était en chantier.
Cette saison, la paire Andy Diouf – Adrien Thomasson a eu les faveurs de Will Still. Ce dernier s’est révélé être la surprise de l’été tant il avait déçu l’an passé, avant ensuite de briller de nouveau dans ce rôle plus reculé. Fpud s’est amusé à comparer les datas du Savoyard avec celles de l’ancien Lyonnais sur ce début de championnat.
En dépit du mince échantillons de matchs, son analyse est claire : « Tanguy Ndombele est bien plus offensif et décisif pour son équipe qu’Adrien Thomasson. En revanche, le Lensois domine la progression par la passe et propose plus de solutions en profondeur que le Niçois. Défensivement, Adrien Thomasson effectue beaucoup plus de travail à la récupération du ballon (interceptions, tacles et dégagements). »
La capacité du marathonien artésien à résister à la puissance de son homologue niçois et à en diminuer l’impact sera sans aucun doute l’une des clés du match.
La zone de vérité
C’est aux abords de la surface de réparation que l’on trouve une autre interrogation de taille. En effet, la maladresse des attaquants Sang et Or a été régulièrement pointée du doigt ces derniers temps. C’était aussi le cas du côté des Aiglons. La défaite (0-2) face à l’OM s’était autant accompagnée d’optimisme sur le contenu que de vives critiques face à l’incapacité des Niçois à conclure leurs très nombreuses occasions.
Lors du match suivant, c’était tout l’inverse, puisque les joueurs de Franck Haise ont inscrit pas moins de huit buts face à l’AS Saint-Étienne. Bertinho nous présente ici le profil d’un joueur qui fait parler dans le sud : Evann Guessand.
Formé à Nice, ce puissant attaquant d’un mètre quatre-vingt sept pose régulièrement des problèmes aux défenses de Ligue 1. Ses statistiques sur les aspects défensifs (tacles et interceptions) démontrent sa combativité et son implication dans le projet collectif. Il participe énormément au jeu et pèse sur les défenses. Néanmoins, il pèche souvent à la finition, ce qui génère une certaine frustration chez ses supporters. Face à Saint-Étienne, il a largement participé à la fête avec un but et deux passes décisives. Il est néanmoins retombé dans ses travers quelques jours plus tard avec un penalty manqué face à la Real Sociedad.
Côté Lensois, la régularité des « trois de derrière » et du dernier rempart Brice Samba offrent des garanties. Reste à savoir à quel point le jeune Ivoirien sera capable de perturber la meilleure défense de L1.
Cela nous amène à notre dernière comparaison : les gardiens. En effet, on peut avoir tendance à se focaliser sur les attaquants lorsque l’on parle d’efficacité dans la surface. Mais Marcin Bułka et Brice Samba ont tous deux des rôles capitaux dans la réussite de leurs équipes respectives.
Les deux joueurs figurent parmi les meilleurs gardiens du championnat français depuis deux saisons. Les statistiques de Brice Samba sur le début de saison le confirment. Fpud abonde : « Il n’a encaissé que 2 buts, aucun dans le jeu, et il propose un pourcentage d’arrêt supérieur à 94%, ce qui est tout simplement exceptionnel. Marcin Bułka n’est pas en reste avec près de 80% d’arrêts effectués. D’autant que le Lensois a subi beaucoup moins de tirs cadrés (environ 20% de moins) que le Niçois. »
Pour les entraîneurs des deux équipes, les gardiens sont responsabilisés à la construction. Fpud observe « qu’ils ont tous les deux un très bon jeu au pied. On retrouve le style Haise à Nice. Ils utilisent peu de dégagements et favorisent les relances courtes, où le gardien polonais se montre particulièrement précis. Will Still favorise de son côté plus de relances rapides et de verticalité. De fait, Marcin Bułka a un meilleur pourcentage de réussite dans ses passes. Mais au regard du volume et du nombre de longues passes, Brice Samba reste très bon avec 37,7% de complétude. »
Will Still -Franck Haise, Tanguy Ndombele – Adrien Thomasson, Marcin Bulka – Brice Samba… Autant de matchs dans le match qui seront passionnants à observer au cœur de la bouillante ambiance de Bollaert-Delelis. En espérant que soit rendu à Franck Haise le plus bel hommage possible : une victoire du RC Lens avec la manière.