Ce vendredi 8 décembre, tous les yeux seront rivés sur le Stade de la Mosson. Le Montpellier Hérault Sport Club accueillera le Racing Club de Lens dans un important duel pour sécuriser une place dans la bonne moitié du classement et passer les fêtes « au chaud ».
Photo Getty Images
Un adversaire qui nous réussit…
Montpellier a perdu 56% de ses confrontations avec Lens en Ligue 1 au 21e siècle : son 2e plus haut pourcentage de revers contre un même adversaire dans l’élite sur la période. Ainsi, Montpellier n’a plus enchaîné deux résultats similaires à domicile contre Lens en Ligue 1 depuis 2004-2009 (deux victoires).
… et qui peine en championnat
Montpellier n’a remporté aucun de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 (deux nuls, trois défaites), sa plus longue série depuis le retour de Michel Der Zakarian sur le banc en février 2023. Lens reste sur quatre clean sheets en déplacement en Ligue 1 (pour deux victoires et deux nuls) et pourrait enregistrer sa seule plus longue série sans encaisser de but à l’extérieur dans l’élite (quatre également, en février-avril 2003).
Cette saison, Montpellier flirte désormais avec la zone de relégation. Les Héraultais sont descendus dans le classement et n’ont pas réussi à se rassurer contre Clermont lors de leur match en retard.
De son côté, le RC Lens s’est rassuré en championnat après son succès contre Lyon, malgré sa désillusion en Ligue des Champion.
Photo Icon Sport
La méfiance reste de mise
« Cette équipe a inscrit plus de la moitié de ses buts sur des phases de transition [9/17, ndlr]. Cela prouve qu’ils ont les joueurs pour se projeter vite en profondeur. C’est un élément fort qui doit nous mettre en garde et maintenir notre vigilance » a déclaré Franck Haise en conférence de presse. Du côté des absents lensois, Florian Sotoca, qui a été exclu lors du match contre Lyon, est logiquement suspendu pour ce match contre son ancienne équipe.
De leur côté, les Montpelliérains ne comptent pas subir : « Les Lensois ont des armes partout. Mais nous aussi on a des armes. Il faut qu’on aie de l’orgueil aussi, qu’on fasse un bon match, qu’on ne les regarde pas jouer », a notamment exhorté le coach de Montpellier.
Pour cette rencontre, le MHSC sera privé de Kiki Kouyaté, suspendu après son expulsion en Principauté, ainsi que de Wahbi Khazri et Arnaud Nordin.