CULTURE SANG & OR

Le Havre-Lens | Floqe :  « j’ai aimé cette période où on vous mettait fessée sur fessée »

Retour du championnat avec un déplacement au Havre qui lancera une nouvelle semaine à trois matchs. Avant de défier le PSV mardi, les Lensois se déplacent au stade Océane contre une équipe qui les attend de pied ferme, prête faire respecter son statut de « bête noire » du Racing. L’excellent Floqe, supporter des Ciel et Marine, nous donne son point de vue sur cette rencontre.

Crédit: Boris Maslard

Culture Sang et Or : Bonjour, peux-tu te présenter un peu à notre communauté ?

Floqe : Bien sûr. Je m’appelle Florian. Je suis un ado qui va bientôt attendre la quarantaine. Je suis supporter du HAC depuis toujours. Depuis 10 ans, je me suis fait connaître du public havrais sous le pseudo de Floqe en rédigeant d’abord un blog subjectif sur mon équipe préférée, puis en multipliant des actions individuelles plus ou moins réussies. Certaines l’étaient en tout cas suffisamment pour que des membres de la Fédération des Supporters du HAC (HAC Fans 1872) me repèrent, et m’invitent à les rejoindre dans le bureau. C’était il y a six ans.

CSO : Justement, Le Havre, promu, fait un début de saison honorable et étonne. Comment avez-vous vécu, en tant que supporters, ce retour en L1 (mercato et début de saison) ?

Floqe : C’était tellement mérité, beau et inattendu… ! On s’est chi(al)é dessus, dans les bras l’un de l’autre avec Pierre Pissavy, actuel membre HAC Away (un groupe rattaché aux HAC Fans) et ancien speaker du stade Océane. Un mec qui a un peu le même parcours que votre chouette speaker ancien RT, là. Mais à l’envers. Et en mieux.

CSO : Es-tu confiant pour cette saison ? Quel est l´objectif ?

Floqe : Aucun objectif affiché publiquement par le staff Bodmer, c’est la tradition. Et je ne te dirai pas ce qu’il nous a dit, parce que je l’aime d’amour, mais c’est un gros menteur. L’an dernier, à son arrivée en début de saison, il nous a réunis avec les groupes pour nous dire qu’il visait le maintien. Il m’a avoué ensuite en tête à tête que la montée avait été programmée depuis le début. Oui, je suis confiant pour le maintien.

CSO : Peux-tu nous donner quelques bons joueurs à suivre au Havre cette saison ?

Floqe : On en a la dose. Allez, en vrac : Lloris (le vrai), Le Tsar Kuzyaev, Yassine « made in Cavée » Kechta, Abdou Touré. Et Momo Bayo parce que je sais que vous aimez les dogues.

Photo Lou Benoist AFP

CSO : Ce match arrive quatre jours avant un match de Ligue des champions pour le RC Lens. Penses-tu que cela soit le bon moment pour vous ?

Floqe : Non, ça arrive au mauvais moment. Mais pas à cause de la situation de Lens. Ça arrive au mauvais moment parce qu’après un début de saison canon, dans la continuité de notre saison dernière à 32 matchs sans défaite, on vient d’en enchaîner deux. Et on n’avait plus l’habitude de perdre. Et si on perd encore contre vous (ce qui serait logique sur le papier), on va douter avant d’aller à Metz. Et c’est un match à six points pour le maintien, celui-là…

CSO : Le Havre est historiquement l´une des bêtes noires du Racing, surtout en L2 dans les années 2010. Va-t-il avoir un nouveau plan tactique pour perpétuer la tradition ?

Floqe : Je vous adore (si si) mais qu’est-ce que j’ai aimé cette période où on vous mettait fessée sur fessée – à la maison comme chez vous – alors qu’on était complètement merdiques. Qu’est-ce que j’aimais pouvoir vous chambrer depuis le parcage ! Bon, vous n’entendiez rien, même quand on était nombreux… Mais il faut se faire une raison. Cette période devrait prendre fin vendredi.

Crédit: Panoramic

CSO : Un pronostic ?

Floqe : Je ne pronostique jamais. Je suis plus superstitieux qu’une personne du troisième âge.

CSO : Le mot de la fin ?

Floqe : Bienvenue chez nous, les Lensois. On vous fait l’honneur d’avoir le parcage debout avant notre propre tribune, bande de veinards !

Merci à Florian pour sa bonne humeur et ces réponses d’excellente qualité !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut