Il y a bientôt vingt-cinq ans, le Racing Club de Lens écrivait la plus belle page de son Histoire en remportant son unique titre de champion de France. Pour l’occasion, Gervais Martel, président du club artésien à l’époque, a réuni quelques acteurs majeurs de l’exploit de 1998 pour une soirée « Retrouvailles & Confidences » devant quatre-cents chanceux dans l’amphithéâtre du stade couvert de Liévin.
Sur la petite estrade, aux côtés de Gervais Martel, se tenaient Guillaume Warmuz, Jean-Guy Wallemme, Yohan Lachor, Mickaël Debève, Frédéric Déhu et Tony Vairelles. On pourra regretter les absences d’Éric Sikora et d’Hervé Arsène, pourtant attendus pour l’occasion. D’autres acteurs du titre étaient dans la salle, comme Cédric Berthelin, doublure de « Gus » à l’époque, des membres du staff dont François Brisson et, plus méconnu, Stéphane Bigeard, qui conseillait Daniel Leclercq et plus globalement le club en matière de communication et de management à l’époque, et auteur de l’excellent roman De l’ombre à la lumière du nord, retraçant l’épopée sous une forme des plus originales
L’esprit du Druide planait bien sûr sur l’amphithéâtre liévinois et une ovation a été faite à son honneur, en présence de sa femme Patricia. Les anecdotes ne manquaient pas à son sujet et son caractère bien trempé revenait souvent dans les prises de paroles. Tous s’accordaient à dire que cela leur avait servi dans la suite de leur carrière. Marc-Vivien Foé a aussi été longuement évoqué, notamment par son capitaine de l’époque, Jean-Guy Wallemme.
L’émotion, c’est ce qui résume cette soirée. Outre les hommages aux héros disparus, l’un des moments le plus marquant de cette soirée magique fût sans doute la diffusion d’images de ce 9 mai 1998 et Jean-Guy Wallemme, incapable de retenir ses larmes à la vue de celles-ci.
L’idée ici n’était pas de retranscrire mot à mot les déclarations de chacun mais plutôt de relater l’atmosphère de cette soirée. D’ailleurs, elle s’est prolongée assez tard avec un cocktail dînatoire où les supporters présents ont pu échanger et prendre des photos avec leurs héros.
Cette soirée, aussi magique soit-elle, avait un prix : il fallait tout de même débourser 49€. Les 8000€ récoltés étaient au profit de la Chance aux enfants, l’association de Gervais Martel qui ambitionne d’emmener 15 000 enfants de la région aux JO de Paris 2024.
25 ans plus tard, de nouveaux héros sont tout proches de ramener l’Europe à Bollaert et, à neuf journées de la fin d’une saison déjà historique, certains se prennent à rêver de doubler le PSG dans la dernière ligne droite.