CULTURE SANG & OR

Un maintien loin d’être acquis

Photo du groupe PRO 2 2021-2022 / RC Lens

Nous nous quittions le 2 octobre dernier avec une 15ème place au classement mais des ondes positives et beaucoup d’espoir. 5 mois plus tard, rien n’a changé et le Racing pointe toujours à l’avant dernière place du classement…

Commençons par un bilan des scores de la journée 9 à la journée 19 du championnat avant d’entrer plus en détails avec des statistiques et  une explication sur cette saison.

Les matchs

J9 | RC LENS 2-5 STADE DE REIMS

Ce match est le match idéal pour se relancer avec la première titularisation de Samba Sow et la descente de Pereira Da Costa. Cependant, à l’image du début de saison, le racing est débordé dès le début du match et encaisse un but dès la 2ème minute de jeu. Des Lensois trop peu percutants permettent à Reims de développer son jeu : 2 puis 3 puis 4-0. Wesley Zahibo réduira la marque juste avant la mi-temps, 4-1 pour Reims.

On retrouve un tout autre RC Lens à la reprise mais les espoirs disparaissent après le deuxième but de Koffi : ça fait 5-1 pour Reims peu avant l’heure de jeu. David Pereira réduit la marque à 15 minutes du terme (5-2), on en restera là ; 5 buts encaissés et autant de points en championnat.

J10 | AJ AUXERRE 1-1 RC LENS

Déplacement difficile en vue à Auxerre et pourtant c’est le Racing qui commence bien le match avec une belle frappe de Tom Pouilly dès la 4ème minute de jeu mais le gardien adverse s’interpose. Lens domine et conserve le ballon mais Auxerre, par l’intermédiaire de son gardien, résiste puis ouvre le score peu après la demi-heure de jeu. Une nouvelle fois, c’est Wesley Zahibo qui vient marquer juste avant la mi-temps, 1-1 à la pause.

La seconde mi-temps est beaucoup plus équilibrée mais aucune équipe ne parvient à marquer. On en restera là. Le Racing a maintenant 6 points en 10 matchs.

J11 | RC LENS 3-2 FCSR HAGUENAU

Après 11 journées de championnat, le Racing est très mal classé et Yohan Démont profite de la victoire 4-0 à Bollaert la veille pour faire descendre des pros. Christopher Wooh, Jonathan Varane, David Pereira Da Costa, Charles Boli et un Corentin Jean décisif sont alignés dans le onze de départ.

En effet, à la suite d’un mouvement rapide, Corentin Jean ouvre le score dès la 6ème minute de jeu avant de doubler la mise sur pénalty. Cependant, et comme d’habitude, l’équipe se relâche et permet à Haguenau de réduire la marque sur l’engagement. Il faudra 4 minutes à l’adversaire pour revenir à 2-2. Charles Boli permet à Lens de reprendre l’avantage avant la pause, 3-2 pour Lens.

Les Lensois semblent avoir compris et reviennent des vestiaires plus solides et plus collectifs, ce qui leur permet de conserver le score dans cette seconde période très compliquée. Deuxième victoire de la saison et 9 points au classement.

J12 | PARIS 13 ATLETICO 1-1 RC LENS

Déplacement chez le leader, qui reste sur 3 victoires d’affilée. L’occasion pour Lens de confirmer une dynamique de matchs sans défaite. Dès la 10ème minute les franciliens ne sont pas loins d’ouvrir le score mais le poteau sauve Delbecque. Pour le reste de la rencontre, le gardien est impérial et arrête même un pénalty. Une pression sur la défense lensoise, quelques attaques pour les artésiens mais le score est, et restera, nul et vierge. Un bon point de ramené dans l’Artois et un troisième match sans défaite sous les yeux d’une centaine de supporters lensois.

J13 | RC LENS 2-2 BOBIGNY

Un match que beaucoup attendent, une première fois reporté à cause de l’état de la pelouse du stade François Blin puis reporté une seconde fois pour la même cause. Une solution a été trouvée pour pallier ce problème : jouer à la Gaillette. Une nouvelle date est donc fixée mais nouveau report suite à des cas de COVID dans l’effectif de Bobigny.

Après 3 reports, c’est la bonne. Début de match solide des lensois qui confirment par l’intermédiaire du tout jeune Sean Tormin (2004). Fauché dans la surface, il obtient un pénalty transformé par Tom Pouilly juste avant la pause.

De retour des vestiaires, Bobigny va devoir finir à 10 puisque son numéro 2 obtient un second carton jaune après une faute sur Brayann Pereira. Coup-franc tiré par Ryan Merlen, Souleymane Cissé reprend et 2-0 pour Lens ! Avec, en prime, une belle célébration collective avec les jeunes de la Gaillette présents au bord du terrain.

Du rêve au cauchemar… Les Lensois, trop confiants, paient leur manque de maturité et font tourner tout en laissant Bobigny avoir de nombreuses occasions. Une bagarre pousse l’arbitre à expulser un nouveau joueur francilien ainsi que Brayann Pereira. Le match se termine à 10 contre 9. Les Lensois poursuivent leur jeu de possession et grattent de nombreuses occasions mais quand ce n’est pas un manque d’altruisme, c’est le portier adverse qui repousse et sauve les siens.

Des occasions que nos joueurs regretteront par la suite. En effet, Bobigny ne lâche rien et réduit la marque à la 90+2, ça fait 2-1. Les Lensois jouent et perdent la balle, jusqu’à faucher l’attaquant Balbyniens : l’arbitre siffle un pénalty ! On joue la 90+4. Le pénalty transformé par Emmanuel Addai pour le doublé en 2 minutes. On en restera là, de quoi avoir des regrets…

J14 | OLYMPIQUE SAINT-QUENTIN 1-1 RC LENS

La course au maintien est lancée, on assiste à un match assez fermé. Samba Sow, le capitaine Lensois s’énerve et est expulsé. Il faudra attendre l’heure de jeu pour lancer véritablement ce match et un coup-franc de Anis Hadj Moussa déposé sur la tête de Christopher Wooh. Le Racing tiendra 10 minutes avant que les saint-quentinois égalisent, 1-1. Les Artésiens, à 10 contre 11 durant une mi-temps, reviennent avec un bon point.

J15 | AS BEAUVAIS 2-1 RC LENS

Déplacement dans l’Oise pour cette 15ème journée. Ryan Merlen permet aux Lensois de bien lancer leur match avec un magnifique frappe qui termine au fond des filets. 

Malheureusement, on retrouve le Racing de ce début de saison en manque de collectif et trop peu inquiétants offensivement, ce qui permet à Beauvais de venir égaliser et même de prendre l’avantage sur coup-franc à la reprise de la seconde période. De quoi commencer à s’inquiéter pour l’opération maintien.

J16 | RC LENS 0-1 AS LUSITANOS

Des lensois en quête de points pour le maintien reçoivent Lusitanos, 3ème au classement. Une différence qui ne se voit pas dans ce début de rencontre : peu de grosses occasions à noter dans cette première période et un score nul et vierge à la pause. De retour des vestiaires, on retrouve nos Lensois qui continuent de développer leur jeu mais en vain ; il manque sans doute de mouvements offensifs et d’agressivité pour espérer ouvrir le score, ce que fera Lusitanos 6 minutes plus tard. Les Lensois se procurent quelques occasions mais le schéma offensif n’est une nouvelle fois pas très clair. L’entrée de Ayanda Sishuba (2005), fraîchement pro, ne changera pas le score.

J17 | FC METZ 0-0 RC LENS

Alors que Mohamed Cissé a résilié son contrat il y a quelques jours, ce déplacement en Lorraine marque le retour du capitaine Samba Sow après sa suspension. Une première période assez équilibrée mais une nouvelle fois des Lensois qui ne concluent pas, tout comme leur adversaire du jour. Samba Sow est de retour en patron dans cette équipe.

De retour des vestiaires, le gardien Messin fauche Ibrahima Baldé et est exclu. Ce qui n’aidera pas les Lensois à ouvrir le score, une nouvelle fois en manque d’inspiration offensive.

J19 | ENTENTE SSG 1-0 RC LENS

Lens se déplace chez la lanterne rouge du championnat et donc concurrent direct : l’Entente Sannois Saint-Gratien. Avant de recevoir Lens, le club du Val-d’Oise totalise 0 victoire en 8 matchs à domicile cette saison.

Un match sans pour les Sang et Or. l’Entente SSG ouvre le score peu après la demi-heure de jeu, on en restera là pour ce match avec une équipe lensoise une nouvelle fois en grande difficulté dans la construction du jeu.

Statistiques

Bilan en 18 matchs:

15ème au classement

2 Victoires – 7 Nuls – 9 Défaites

14 buts marqués – 0.78 par match – 2ème pire attaque 

29 buts encaissés – 1.61 par match – 2ème pire défense

fff.fr

Classement des joueurs les plus utilisés (en minutes au 17/02):

1 – Cory Sene – 1170

2 – Malcom Musquet – 1141 

3 – Yannick Pandor – 1080

4 – Anis Hadj Moussa – 1014

5 – Ryan Merlen – 997

6 – Brayann Pereira – 949

7 – Tom Pouilly – 868

8 – Yacouba Barry – 850

9 – Rémy Labeau Lascary – 805

10 – Yann Kembo – 720

Classement des buteurs:

1 – Ryan Merlen – 2

2 – Tom Pouilly – 2

3 – Wesley Zahibo – 2

4 – Corentin Jean – 2

5 – Anis Hadj Moussa – 1

6 – Malcom Musquet – 1

7 – Souleymane Cissé – 1

8 – Christopher Wooh – 1

9 – David Pereira Da Costa – 1

Explications

Chaque année il est compliqué de se maintenir en N2 pour notre équipe réserve. Cette année ça l’est encore plus. Le départ de Mohamed Cissé ne nous facilitera pas la tâche. L’équipe manque de moyens offensifs et ça se ressent fortement. Il manque une identité de jeu, une base dans l’équipe avec des joueurs un peu plus expérimentés comme Voyer le faisait parfaitement ou comme Sow le fait actuellement.

Il ne faut pas rejeter l’entière responsabilité sur le coach mais cela n’est pas étranger au niveau actuel de l’équipe,  avec un coach peut-être trop laxiste et trop peu présent durant les matchs. Il est clair qu’un manque d’expérience et de maturité est ressenti. Le maintien risque d’être compliqué mais n’est pas impossible car l’effectif a un très fort potentiel avec notamment les retours de Adrien Louveau et Maël Haise dans la défense Lensoise.

Rendez-vous samedi 26 février à 17h pour le prochain match de championnat face à Schiltigheim, 14ème au classement.

Écrit par Clément

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut