CULTURE SANG & OR

Qui va se qualifier pour la Ligue des champions ? Jouer la prestigieuse Conference League ? Se maintenir ou accrocher les barrages ? Lens comme Toulouse n’auront cure de ces questions à suspens. Préparons ce match avec la participation de JB de Lesviolets.com qui a accepté, comme avant l’aller, d’échanger avec Culture Sang et Or.

Une défense solide et unie, le vrai plus de cette équipe lensoise.
Photo CSO
La revanche des équipes jumelles

Début 2025, le Téfécé venait cueillir un Racing pénalisé par un carton rouge (0-1). Un classique cette saison où nos Sang et Or n’ont jamais réussi à être emballants à Bollaert, surtout face à des équipes à leur portée. LesViolets.com nous racontent que « cette victoire était jusqu’à la rencontre gagnée la semaine passée face à Rennes la seule satisfaction de l’équipe toulousaine en 2025. » C’est que les gens du Pas-de-Calais savent recevoir et aiment offrir sans retour…

Nos deux équipes du jour sortent chacun victoires, Lens chez les Lyonnais et donc Toulouse face à Rennes et son portier anciennement lensois, chambré après le but victorieux des Occitans. Notre interlocuteur nous raconte qu’il s’agissait « d’une belle rencontre, après sept matchs sans victoire, aucune victoire au Stadium en 2025, avec une défense retrouvée et qui faisait notre force en première partie de saison. »

Cette 32e journée peut faire nourrir quelques regrets, car ciao l’Europe. Mais les objectifs pour les deux clubs restent assez similaires. Pour Toulouse, « il s’agira d’enchainer une deuxième victoire à domicile et essayer de faire mieux que l’an dernier, en accrochant notamment une dixième place. » Pour nos Lensois, faire mieux que l’an passé en termes de points est un objectif affiché par le staff de Will Still. Il en manque quatre pour y arriver. De quoi donner un peu de piment à cette rencontre.

LesViolets.com se risque à un scénario « avec un match nul un partout, où Toulouse égalisera en fin de match, ce qui donnera l’illusion d’une petite victoire. » Lens devra se méfier des trois joueurs-clés de la saison du Téf’ que sont « Aron Donnum, le buteur de la semaine passée, Christian Caceres, le poumon du milieu qui se projette bien, et Charlie Creswell qui nous vient de Leeds et représente une belle surprise en défense même s’il est moins en vue ces derniers temps. »

On prépare le bilan calmement

Toulouse, à l’image de Lens, clôt une saison avec « un bilan pas mauvais, sans jamais flirter avec la zone rouge, mais plutôt décevant avec moins de jeu, moins d’efficacité, moins d’histoire et d’émotion. Surtout, on a été trop souvent battus à domicile au Stadium. » Il n’y a qu’à remplacer le nom de cette enceinte par « Bollaert-Delelis » pour décrire le bilan du Racing.

Pour nos amis Toulousains aussi, l’heure est déjà à la préparation de la saison prochaine. Et les étés se suivent et se ressemblent sur les bords de la Garonne. « Même si un rachat du club est dans les tuyaux, bien qu’on n’y croie pas trop, le TFC va surement bien vendre ses valeurs marchandes, à l’image de Guillaume Restes et Zakaria Aboukhlal. L’objectif sera ensuite de faire des paris sur des joueurs peu connus, en espérant que ce seront des pépites. »

À Lens, on prépare la saison prochaine depuis le mercato d’hiver en vendant nos valeurs marchandes, afin de passer en sifflotant l’oral devant la DNCG. Celle-ci a déjà fait savoir qu’elle se montrerait intraitable sur les comptes des clubs. Malgré cela, on aimerait voir, comme lors du match contre Lyon, une équipe qui n’abandonne pas ses ambitions à l’extérieur, et nous offre, à côté des bouillies à domicile, de beaux moments de football. Sans obligation de résultat, il y a toutes les raisons d’être joueurs.

____

Merci et bonne fin de saison LesViolets.com ! Allez Lens, faites-nous vibrer encore à Toulouse, « et alors peut-être… »

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut