CULTURE SANG & OR

Toulouse-Lens : Duel d’outsiders

Deux surprises de Ligue 1 MacDonald’s se rencontrent en ouverture de la 17e journée, et d’année 2026. Sur les bords de la Garonne, les ambitions ont aussi été revues à la hausse. Préparons ce match avec l’analyse de LesViolets.com.

Notre Big Flo et Oli Sang et Or prêts pour le battle
Photo CSO
Deux équipes du monde à l’envers

Retour l’an dernier. Alors que la pré-saison lensoise montrait des signes avant-coureurs intéressants, Toulouse inquiétait ses supporters avec des performances médiocres. « D’abord le 15 juillet, on n’a plus de président puisque Damien Comolli s’en va du jour au lendemain. Deux cadres du Téfécé qui partent avec Vincent Sierro et Zakaria Aboukhlal. On est dans le flou. L’équipe perd match amical sur match amical. Des 6 à 0, 7 à 0, et on perd contre Al-Nassr… Une catastrophe ».

Oui mais voilà, cinq mois plus tard, Toulouse déjoue les pronostics, avec un jeu séduisant, et avec une bonne première partie de saison pour une huitième place, aux portes d’une qualification européenne. « Alors que le président a avoué que le club n’était pas programmé, de par son effectif ou son budget, pour une qualif’ européenne, aujourd’hui, le club est dans le bon wagon et a changé de perspective en 2026 pour s’offrir le frisson de l’Europe. » Un parallèle évident avec un RC Lens en plein renouveau, initialement pas programmé pour la lutte avec les grosses écuries, et qui aujourd’hui se présente au Stadium en tant que leader, non sans panache.

Les quatre gardiens du temple sûrs de leur force
Photo CSO
Not to lose the win against Toulouse

Sur le terrain, l’ancien club d’Odsonne Édouard et Wesley Saïd montre une solidité défensive notable, avec 19 buts encaissés seulement, dont six contre le PSG, ce qui vient biaiser la statistique. « On concède très, très, très peu d’occasions, ce qui revient souvent dans nos data, à chaque match. » À Lens de trouver un plan pour faire sortir de leur tanière les pingouins-tigres occitans (en référence à une étrange et éphémère mascotte).

« Paradoxalement, on inscrit quand même pas mal de buts, mais le Téfécé pourrait se créer un peu plus d’occasions et marquer plus pour espérer accrocher quelque chose en fin de saison. C’est à l’image du match contre Angers au mois de novembre où le Téf’ a une grosse possession, tire au but 25 fois sans marquer et finit par perdre le match 0 à 1. » Rageant. Et pour obtenir un meilleur résultat face à Lens, qui présente cette saison une organisation solide, avec une base défensive hermétique, les Violets ont tout intérêt à se montrer entreprenants et efficaces.

Presque partout où ils vont, nos Sang et Or, revenus de la trêve très affûtés selon leur entraîneur, suscitent de la sympathie. Notre interlocuteur ne manque pas de fair-play : « Bravo à Lens, c’est beau d’avoir un trouble-fête au PSG qui ne soit pas les habitués comme l’OM, Lyon, etc., avec un joli travail collectif, du coach aussi. On espérait, lorsqu’il était au chômage, la signature de Pierre Sage. J’espère que l’équipe continuera sur sa lancée. Enfin, sauf vendredi, évidemment… » Notre Racing a-t-il digéré les festivités et sera-t-il à la hauteur de son nouveau standing ? Après six victoires consécutives en L1, il nous reste de l’appétit.

__________

Un grand merci à JB de Lesviolets.com pour sa disponibilité, son enthousiasme et ses infos sur le Téfécé et le match. Allez Lens !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut