CULTURE SANG & OR

Tel Tantale, seul le PSG est l’ennemi du PSG

Après le derby à domicile, Lens enchaîne un deuxième gros morceau, si ce n’est le plus gros : le PSG au Parc. Yacine de @ParisUnited75 nous fait l’amitié de présenter les points-clés de cette confrontation entre deux clubs mythiques du foot français.

« Hé regarde Brice, on voit le Parc d’ici »
Un Colosse aux pieds d’Argile ?

La question elle est vite répondue : non, Paris n’est pas un colosse aux pieds d’argile. Comme chaque saison, le PSG est toujours le mastodonte du championnat. Depuis l’arrivée des Qataris à la tête du PSG, le club a pris encore une autre dimension même si, selon Yacine, « stars et bling-bling ont toujours fait partie de son identité. » Après dix titres en douze ans, et une participation systématique en Ligue des Champions, il suffit d’observer, au regard des maillots portés par les gamins dans les rues, que le club est un ancrage solide dans l’imaginaire foot. Cette année encore, le club de la capitale truste la première place du championnat malgré quelques difficultés en Champions League. « Les objectifs du club sont toujours de conserver les titres nationaux et de progresser en Coupe d’Europe. » La nouveauté semble être de « placer le collectif en avant, avec la volonté d’intégrer toujours plus les jeunes du centre de formation ». C’est ce que Luis Enrique s’attèle à faire dans son projet de club, analyse Yacine.

Petit David contre Gros Goliath

Lens sera dans la peau de David et le PSG dans celle de Goliath. Rien de nouveau sous les tropiques. À ce jour, le différentiel semble encore plus important. Lens sort d’un derby ouille ouille mal à la tête, tandis que Paris est allé se pavaner peinard au Vélodrome glaner un énième 3-O, comme à la bonne époque de Ronaldinho. D’autant que cette saison « le PSG est beaucoup plus fort collectivement avec de très bons joueurs, efficaces dans tous les secteurs. » Voire sans Mbappé, « qui ne s’inscrivait plus dans le collectif tant il fallait s’adapter à ses déplacements et à son attentisme défensif. » Ce constat s’est renforcé et la distribution mécanique et collective semble mieux huilée, en L1 tout du moins. « Le contre-pressing de cette saison permet au PSG de moins subir d’occasions. » Cette force nouvelle permet d’asphyxier les adversaires dès la perte de balle, ce qui obligera les Lensois « à être agressifs et propres techniquement, pour passer notamment le premier rideau ».

Les Sang et Or savent en ce début de saison presser leurs adversaires et être adroits avec le ballon. Le souci est qu’ils sont capables de le faire surtout en première période, s’éteignant assez nettement en seconde. Et que tout près des cages adverses, ils sont plus imprécis. Avec sa capacité à maintenir le bloc très haut, et le ballon loin de ses cages, le RC Lens reste l’une des meilleures défenses du championnat. Paris étant celle de la meilleure attaque, cela annonce un beau combat de Titans, même s’ils ne sont pas tout à fait de la même catégorie.

Le talon d’Achille

Le PSG a quelques lacunes. Alors, attention, ne nous attendons pas à de gros points noirs. Selon Yacine, il a « quelques difficultés sur les coups de pied arrêtés et n’a pas encore eu véritablement de défi physique dans l’impact depuis le début de saison. » Cela tombe bien, Lens encaisse la majeure partie de ses buts en début de saison sur des coups de pied arrêtés, notamment le fameux penalty de la semaine passée face au LOSC. La plus grand crainte, selon Yacine, c’est « que l’équipe du PSG ait la tête ailleurs, centrée sur le match de Ligue des Champions contre l’Atlético Madrid, en milieu de semaine, et finisse par se faire bouger en se préservant physiquement ». L’ennemi du PSG serait donc le PSG lui-même.

Pour le reste, tactiquement, Paris « reste sur un classique 4-3-3, mouvant sur un 3-4-3 avec un Hakimi qui dézone beaucoup et également un faux 9 qui décroche. » Les deux ailiers faux-pied sont les gros atouts offensifs de l’équipe, à l’instar de Barcola, actuellement meilleur buteur du championnat. Cela étant, comme le rappelle notre comparse de @ParisUnited75, « il n’y a pas un joueur-clé qui se détache mais tout un collectif avec des belles individualités en forme actuellement comme Vitinha, Neves… »

PSG-Lens 2023-24

La cote de sympathie et le travail effectué par le RC Lens sont une fois encore reconnus. « La nouvelle direction, le nouveau staff s’inscrivent dans la continuité des saisons précédentes, et Lens peut continuer sa progression et viser une quatrième place synonyme de Ligue des Champions, avec des joueurs comme Frankowski et El-Aynaoui qui pourraient intégrer un effectif comme le PSG. » On nous le souhaite, et qui sait, cela passe peut-être par un exploit au Parc avec deux buts des deux joueurs cités.

Les supporters du PSG ne seraient pas contre l’idée de voir ceux de Lens plus souvent encore au bord des pelouses d’Île-de-France. Réagissant à l’éventualité d’un rachat par la galaxie LVMH du Paris Football Club, Yacine nous indique que « ce serait une bonne nouvelle pour la capitale. C’est même une anomalie en Europe quand on voit le vivier de jeunes talents présents en région francilienne. Ce serait même bien qu’il y ait un troisième club en Ligue 1 avec le Red Star. » Raisonnement cohérent quand on connaît l’ampleur de la macrocéphalie parisienne.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut