Arrivé au RC Lens fin juin, le milieu néerlandais quitte déjà le club artésien pour rejoindre le Toulouse FC sous la forme d’un prêt sec.
Photo RC Lens
Stijn Spierings avait signé libre au Racing après avoir honoré la dernière année de son contrat avec le club toulousain. Recruté afin d’épaissir les rangs lensois et d’apporter davantage de densité physique, il n’est pas parvenu à s’intégrer au collectif. En plus des matchs de préparation, le milieu de 27 ans aura disputé une centaine de minutes sous la tunique lensoise, dont une titularisation face à l’AS Monaco.
La défaite face au club monégasque semble avoir été le point culminant du malaise entre le joueur et le RC Lens. Une défaite cinglante suite à une piètre performance collective et un remplacement à la 57ème minute alors que Stijn Spierings était en plein naufrage. Son attitude, entre dépit et détachement lors de sa sortie du terrain a, selon le quotidien L’Équipe, « heurté ses coéquipiers et le staff ».
Quelques jours plus tard, Nampalys Mendy, lui aussi milieu de terrain, est recruté. Enfin, le néerlandais est le grand absent de la liste dévoilée par les Sang & Or pour la Ligue des champions. Damien Comolli, président du Toulouse FC, a alors pris contact avec le joueur et le RC Lens pour discuter des conditions d’un retour. Les deux clubs sont ainsi tombés d’accord ce jour autour d’un prêt sec avec prise en charge d’une partie du salaire par le club toulousain.