Le monde devait s’écrouler, un cycle se terminer, une page se refermer. Le RC Lens devait être la victime expiatoire des plus puissants. Son heure avait sonné. L’ensemble des cadres allait se faire la malle et le coach céder aux sirènes des courtisans. Oui mais non.
Joseph Oughourlian n’est pas du genre à se laisser intimider, et encore moins à se faire marcher dessus. Au contraire, c’est plutôt lui qui a pour habitude de secouer les vieux marronniers. Dans les cercles économiques, le président du RC Lens s’est fait un nom lors de sa tentative de prise de pouvoir du groupe Lagardère, grande dynastie industrielle française. C’est en partie grâce à l’intervention de Nicolas Sarkozy qu’Arnaud Lagardère, fils de Jean-Luc Lagardère, a réussi à sauver sa place à la tête de l’empire familial. Le monde du football a beau être impitoyable, et ses codes si singuliers, il n’en reste pas moins que le président du RC Lens semble être comme un poisson dans l’eau dans ce milieu hostile, s’appuyant notamment sur l’expérience d’un Arnaud Pouille pourtant néophyte dans le monde du ballon rond au moment de sa nomination. Et ça fonctionne. Bien au-delà des résultats sportifs. En témoigne la récente sortie de Vincent Labrune, lequel faisait référence à l’inévitable montée en puissance de Joseph Oughourlian dans les hautes sphères du football tricolore. Le RC Lens prend du muscle, saison après saison, et l’homme d’affaires ne semble pourtant pas résigné à en rester là.
Toujours pas de Braderie à Lens
Le RC Lens retrouve son lustre d’antan, et peut-être n’a-t-il jamais été aussi puissant, et programmé pour durer. L’avenir nous le dira, mais les fondations ne cessent d’être consolidées, et ce alors que la direction semble immunisée d’une périlleuse folie des grandeurs. Comme lors des deux intersaisons précédentes, La Gaillette devait s’embraser et le supporter lensois s’attendre à ne retrouver que les cendres de ces si beaux feuillus à la reprise. Ce qui se passe en réalité, c’est que la braderie estivale n’a pas encore obtenu l’autorisation pour s’installer au 33 rue Arthur Lamendin à Avion. Plus que jamais, le RC Lens entend se faire respecter sur le marché des transferts. Nous sommes le 10 juillet, et depuis plusieurs semaines, Arnaud Pouille ne cesse de renvoyer le RB Leipzig dans les cordages pour Loïs Openda. Le club attend toujours d’obtenir ce qu’il souhaite avant d’accepter de transférer Seko Fofana. Franck Haise et son sourire malicieux sont quant à eux toujours aux manettes. Et on annonce comme très probables les prolongations de Przemysław Frankowski et Kevin Danso.