Ce n’était pas arrivé depuis 23 ans ! Lens va jouer contre le Champion d’Europe en titre dimanche… à 17h15, pendant le multiplex ! N’allons pas comprendre la programmation surprenante, mais évoquons plutôt nos chances de battre Paris avec @CulturePSG. Très faibles, mais sur un malentendu, ça peut passer.

Photo RCLens
CSO : Bonjour @CulturePSG. Avec ce joli nom inspiré des plus grands, c’est un média présent sur X, Instagram, YouTube et Facebook, pour des infos, podcasts, résultats, actualités sur son site internet. Avec ce que tu vois du bord des terrains, es-tu inquiet avec tous les absents ? Dembélé et Doué principalement, et peut-être Ruiz…
CulturePSG : J’aurais préféré jouer avec ces joueurs, ça nous enlève deux grosses options offensives, donc c’est un peu gênant parce que ça fait trois titulaires en moins face à une équipe de Lens qui a l’air relativement compétitive malgré tout. Chaque absence est un problème car le PSG, contrairement à certaines idées reçues, n’a pas un gros effectif en termes de quantité. Oui, parce qu’en termes de qualité, pas trop d’inquiétude !
Peut-être que nous faisons peur aux plus grands. Quels joueurs lensois t’inquiètent particulièrement ?
La logique voudrait Thauvin, mais on va plutôt parier sur Odsonne Edouard qui était un très grand espoir du PSG mais qui fait une carrière assez loin des attentes. Mais j’avoue que, contrairement à d’autres années, ce Lens ne fait pas très peur dans le fond, ce n’est plus du tout l’équipe de Franck Haise qui finit deuxième du championnat.
Aïe, les espoirs s’arrêtent là, le PSG n’a pas peur de nous. Malgré tout, nous avons des raisons d’espérer un petit résultat en jouant Paris entre une trêve internationale et la Ligue des Champions. Dans ce contexte, penses-tu que Luis Enrique va faire tourner ?
Plus que ce Paris-Atalanta mercredi, c’est surtout la trêve internationale qui va le forcer à faire tourner. Des joueurs parisiens sont partis très loin, avec des vols transcontinentaux. Pacho, Marquinhos, Lee Kang-In ont eu des vols très longs avec un gros décalage horaire. La Ligue des champions va être forcément prise en compte, mais au coup d’envoi, je pense que c’est surtout la trêve internationale qui va peser dans les jambes de certains. Pareil, les Portugais ont beaucoup joué, je pense que nous ne les verrons pas tous.

Photo RCLens
L’espoir renaît, des flashbacks de Corentin Jean qui arrache le nul au Parc nous reviennent. Mais penchons-nous plutôt sur le début de saison parisien. Comment le juges-tu ?
Du point de vue des chiffres et des trophées, et sans regarder le contenu, le début de saison est parfait, un trophée et trois victoires en trois matchs. Après, dans le contenu, c’est pas génial. Autant défensivement ça va, autant en termes de création d’occasions, c’est pas la folie jusque-là.
Ces légères lacunes font évidemment référence aux deux premiers matchs avec des victoires 1-0. Ensuite, vous en avez mis six à Toulouse, tout de même, tout en encaissant trois buts. Un accident ou des problèmes à corriger ?
Cela ne veut un peu rien dire, les buts toulousains ayant été inscrits quand il y avait déjà 0-4. Ensuite le score était de 2-6, puis 3-6 à la 90e. Il faut surtout regarder le nombre d’arrêts qu’a eu à faire Chevalier depuis le début de la saison, et ce n’est vraiment pas beaucoup. Le PSG n’avait pas pris de but contre Angers et Nantes, et Chevalier n’avait même pas fait le début d’un arrêt. Je pense que Lens aura plus d’occasions que les autres, parce qu’il y a plus de talents offensifs. Mais il ne faut pas en faire trop sur les trois buts encaissés au Stadium. C’est plus circonstanciel qu’une tendance de fond.
On a tenté de se rassurer, et c’est tout le contraire ! Si tu devais sortir un gros point fort du PSG, lequel ?
Tout le monde parle de l’attaque avec Dembélé et Doué, mais je trouve que le point fort, depuis pas mal de temps, c’est la défense ! En Ligue des champions, le PSG a fini la finale, ses deux demi-finales, son huitième de finale retour, ses deux matchs de barrages et pas mal d’autres matchs sans prendre de buts. Ce PSG a une défense hermétique, avec une possession de balle difficile à gérer pour l’adversaire parce qu’elle use énormément, et que l’équipe presse très fort. On en fait beaucoup sur l’attaque, mais la défense, il faut se la coltiner et ce n’est pas facile.

Photo RCLens
Nos nouvelles recrues offensives, Sima et Édouard, auront du pain sur la planche pour leur premier match ! Mais avec tous ces points forts, comment Lens doit-il jouer au Parc pour espérer un résultat ?
On a eu plusieurs types d’adversaires cette saison, et ceux qui ont le moins concédé et qui ont été le moins mis en danger, ce sont qui ont attendu très bas sur le terrain. Toulouse a voulu percer haut et s’est fait percer rapidement. Mais face à un PSG qui n’aura pas Doué et Dembélé, c’est peut-être un peu mieux d’aller chercher les Parisiens très haut. Globalement, après les trêves internationales, il ne faut pas hésiter à attaquer très fort pour secouer le PSG, qui n’est pas encore en place. Mais l’équipe est assez complète dans l’ensemble. Elle est capable de sortir du pressing et d’évoluer très haut. Elle a su s’adapter à tous les scénarios en Ligue des champions, donc la façon dont joue l’adversaire n’est pas vraiment un souci pour elle, dans le fond. Il faut surtout jouer sur ses forces et ne pas faire d’erreur bête. Nous allons réussir à chercher un résultat, et puis Lens va faire une erreur sur la feuille de match et va provoquer une défaite sur tapis vert. Elle sera là, l’erreur bête. C’est une boutade évidemment, mais une telle erreur est absolument impossible dans un club professionnel !
Oui, on en est désolé pour nos féminines. On ne va pas se quitter sans prendre des nouvelles du mercato parisien. Une satisfaction pour toi ?
Le mercato côté parisien, c’est vite vu. Déjà, c’est très difficile de renforcer une équipe championne d’Europe. Par définition, il n’y a pas beaucoup de postes faibles. De plus, le PSG a déclaré qu’il fallait vendre pour se renforcer. Le seul moment où il a anticipé, c’était Chevalier, acheté avant la vente de Donnarumma. Personnellement, je ne comprends pas l’intérêt de ce transfert, je trouve que Donnarumma est un bien meilleur gardien que Chevalier.
On est globalement d’accord, à Lens.
Mais Donnarumma est le seul joueur que l’entraîneur n’a pas choisi d’installer dans son onze de départ. C’est un joueur qu’il avait récupéré par défaut. Effectivement, Chevalier est un peu plus actif dans le jeu offensif par rapport à Donnarumma, qui était parfois un grand dadais un peu dégingandé, qui avait du mal à s’intégrer dans la relance et qui rendait beaucoup le ballon aux adversaires, sous la pression. Globalement, le mercato du PSG, c’est l’ennui le plus total. Autant à Lens il y a eu des bonnes surprises, avec beaucoup de départs et d’arrivées, autant chez nous : le calme plat. Mais s’il faut avoir un mercato tout nul pour être champion d’Europe, je signe tous les ans !
_________
On les comprend, nous aussi on signe tous les ans pour gagner la coupe de France. Seulement, le contrat n’est jamais arrivé sur la table… Encore merci à @CulturePSG pour ses réponses !
