CULTURE SANG & OR

Odsonne Edouard, « un véritable finisseur »

La fin de mercato a permis de conclure le feuilleton du neuf au RC Lens. Avant d’endosser le maillot Sang et Or, Odsonne Édouard traîne derrière lui deux histoires contrastées : flamboyante au Celtic, quête de confirmation à Crystal Palace. Pour décrypter son profil, nous avons interrogé @Celtic_FR qui l’a vu enchaîner les buts.

Photo RC Lens
Un attaquant qui marchait sur l’eau au Celtic

CSO: Quand tu repenses à Odsonne Édouard sous le maillot du Celtic Glasgow, quels souvenirs te reviennent en premier ?

Celtic_FR: Son but à Ibrox lors de la victoire 3-2 en mars 2018. Les images du parcage sont inoubliables. De nombreux buts me viennent en tête, tout le stade parfois reprenait « I Wanna Be Adored » (en disant « I wanna be Édouard ») des Stone Roses quand il marquait un but important.

Quelles étaient, selon toi, ses plus grandes qualités lors de son passage en Écosse ?

Il était techniquement au-dessus du lot. Aussi, il c’était un véritable finisseur. Il a marqué quelques coups francs pour nous aussi.

Quels types de matchs ou de situations semblaient le mieux lui convenir ? Les grands rendez-vous, les espaces ouverts, le jeu de possession ?

Il a été tout le temps très bon chez nous. Donc je dirais tout type de matchs. Il a marqué dans des grands matchs en Europe, dans le derby, en demi-finale et finale de coupe à Hampden Park. Le Celtic est une équipe qui a la possession en Écosse, et cela lui convenait bien!

Quel était son rôle principal dans le système de jeu du Celtic ? Pur finisseur, attaquant mobile, faux 9 ?

Lors de son arrivée en prêt, au début il était remplaçant, et rentrait en 9 ou quelquefois à gauche. Après le départ de Moussa Dembélé, il est devenu titulaire indiscutable au poste de numéro 9.

Au-delà des buts, que pouvait-il apporter au collectif (jeu en appui, appels, contribution défensive) ?

Il est devenu rapidement notre attaquant de surface. Tout le monde autour de lui était en charge de le trouver. Je ne me rappelle pas l’avoir vu beaucoup défendre mais ce n’était pas du tout son rôle.

Photo RC Lens

Comment décrirais-tu son mental et sa capacité à porter l’équipe dans les moments décisifs ?

Rien à dire, il a été « clutch » [décisif aux moments cruciaux] quand il le fallait. C’était un joueur majeur qui a répondu globalement aux attentes de tous et le voir partir en Premier League n’a pas été une surprise. Il avait un bon potentiel. Il est aussi devenu le meilleur buteur de la sélection France espoirs quand il était chez nous.

un passage compliqué à Crystal Palace

À ton avis, pourquoi son aventure en Premier League n’a-t-elle pas été à la hauteur des attentes ? Le style de jeu, le contexte, la confiance, la concurrence ?

La concurrence n’était pas la même du tout. Partir de chez nous c’est accepter d’être plus en difficulté ensuite, avec peut-être moins de temps de jeu, beaucoup moins d’occasions donc moins de buts. Le style de jeu des deux équipes est vraiment différent. Il est passé d’une équipe qui archidomine son championnat et ses adversaires à devoir jouer le maintien en Premier League.

As-tu le sentiment que c’était davantage une question de niveau ou plutôt de circonstances défavorables ?

La PL n’est pas donnée à tout le monde. Il était derrière Jean-Philippe Mateta qui a émergé ces dernières saisons. Sa dernière année me laisse perplexe, par contre. Son prêt à Leicester est un échec total puisqu’il a très peu joué. Mais j’avoue ne pas connaître les circonstances de son passage là-bas.

Quels aspects de son jeu devraient être valorisés dans un club comme Lens, et quels points d’attention faudrait-il surveiller ?

À mon avis, il a d’abord besoin de jouer et retrouver de la confiance. Il vient se relancer chez vous, et retrouver la L1 pour lui est le bon choix. J’espère qu’il marquera rapidement pour sa confiance. Je pense que le fait d’être dans un club familial avec un gros public peut lui convenir.

Penses-tu qu’il a encore le potentiel pour retrouver le niveau qu’il affichait en Écosse ?

Oui mais il ne faudra pas s’attendre à des statistiques similaires. Le championnat d’Écosse reste très en dessous de la Ligue 1.

__________

Merci beaucoup à @Celtic_FR pour sa disponibilité et ses éclairages.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut