CULTURE SANG & OR

Nice-Lens : pour la brise de Nice

Attention, affiche ! Nice accueille (sans le soutien du préfet) Lens dans un match bascule entre deux concurrents directs. Entretien avec Bertinho alias Vincent, supporter de l’OGCN et analyste stats, en fin connaisseur du foot.

Photo CSO

CS0 : Est-ce que tu peux déjà te présenter, ton profil de supporter, ainsi que ton rôle de data analyst foot ? Ça consiste en quoi ? C’est quoi ta routine professionnelle ?

Vincent alias Bertinho : Je m’appelle Vincent, j’ai 26 ans. Je suis né à Nice et mes frères ainsi que mon père sont supporters de Nice, j’ai donc suivi le pas depuis tout petit !
J’étais joueur au niveau amateur mais depuis mes 12 ans j’ai toujours eu un attrait pour le mercato, le scouting et l’analyse tactique. J’ai plongé dans cette passion et me suis spécialisé, en apprenant sans cesse et en voyant toujours plus de matchs. Ma routine est assez simple. J’ai un travail comme salarié, et le soir en rentrant je regarde des matchs, je fais des analyses, je fais de la veille data aussi pour agrandir ma base de données. Je regarde aisément plus de 15 matchs par semaine en dehors de mon activité principale. Aujourd’hui je viens de me lancer à mon compte pour proposer mes services à des clubs de tout niveau.

Vu que tu as deux profils, supporter et analyste, y a-t-il un joueur du Gym que tu apprécies particulièrement ?

J’ai une grande affection pour Evann Guessand. Il a un profil assez unique mêlant puissance, qualité technique et jeu en point de fixation, mais aussi en percussion. C’est une polyvalence rare pour un joueur offensif. C’est d’ailleurs le meilleur buteur et meilleur niçois cette saison. J’ai toujours cru en lui. Il partait de loin mais a énormément progressé depuis un an.

Nice vient de se faire sortir de la coupe d’Europe avec un parcours compliqué voire plus (je te laisse qualifier cette sortie), et de la coupe de France par Saint-Brieuc, en subissant la magie de la compétition. Malgré cela, en championnat, l’équipe continue son petit bonhomme de chemin. Comment va le moral ? Dans quelles dispositions les Aiglons vont-ils aborder le match contre le RC Lens ?

Cette saison est particulière. L’effectif a bien évolué, avec un changement de coach et de directeur sportif aussi l’été dernier. On a connu de nombreuses blessures entre octobre et décembre, avec seulement 12 joueurs pros disponibles à un moment ! Je pense qu’on a lâché la Coupe d’Europe assez vite, pour se concentrer en priorité sur le championnat. Je crois qu’on va aborder ce match contre Lens avec un esprit revanchard pour se faire pardonner.

D’ailleurs, il s’agit d’un match entre deux concurrents directs. À l’aller, la rencontre se termine sur un 0 à 0 entre deux équipes mirroirs. Comment perçois-tu cette équipe de Lens, son organisation tactique et ses joueurs clés ?

Je m’attends à un match serré entre deux formations très proches en terme de niveau. Je pense que Lens a connu pas mal de mouvements avec les départs de Samba, Khusanov et Danso, mais aussi des renforts devant. Nice a peu changé depuis le match aller. On joue en 3-4-3 ou 4-2-3-1 cette saison. L’équipe a davantage de maitrise technique dans ce 4-2-3-1 je trouve. Les joueurs clés sont évidemment Evann Guessand et Sofiane Diop, garants de l’animation offensive, mais aussi Dante qui stabilise l’équipe sur le plan défensif. Nice est une équipe qui fait mal par son jeu direct, et l’intensité qu’elle est capable de mettre dans les courses et les duels. Mais on peine sur les transitions défensives rapides et sur les coups de pied arrêtés défensifs. Lens me paraît être une équipe avec des profils variés, sur un nouveau cycle avec des joueurs plus jeunes et dynamiques. Je trouve l’effectif équilibré, pour une équipe ambitieuse dans sa façon de jouer. Nzola et Koyalipou me semblent très complémentaires, et le milieu avec Thomasson, El Aynaoui et Diouf est aussi très intéressant.

Quel est le bilan mi-saison et l’empreinte sur Nice de Franck Haise, qui aura marqué le Racing pendant cinq ans ? Et que penses-tu de l’effectif actuel, après ce mercato ?

Le bilan de cette mi-saison est très mitigé. L’équipe figure bien en Ligue 1 mais la campagne d’Europa League et l’élimination en Coupe de France sont de gros points noirs. Haise a su mettre son empreinte sur ce groupe qui progresse mais qui a aussi montré des limites individuelles. J’attends de voir avec un effectif au complet quand Moffi et Boga notamment seront de retour. L’OGC Nice version Franck Haise prend donc forme mais reste perfectible. Le mercato a été calme chez nous, avec la seule arrivée de Baptiste Santamaria. Un profil bien ciblé dont on avait besoin. Je trouve qu’actuellement l’effectif est assez équilibré.

Petit prono pour ce match ?

Un match serré, un nul 1-1 ou une courte victoire de Nice qui est invaincu à domicile cette saison.

Comment ça se passe pour Jonathan Clauss en piston droit ?

Clauss fait plutôt une bonne saison, il amène du soutien offensif, mais il a aussi montré des limites défensives.

Et l’arrêté préfectoral sur la limitation du parcage lensois à l’Allianz Riviera ?

Je trouve l’arrêté scandaleux pour notre football. On ne peut pas se revendiquer d’être un pays de football, promouvoir la Ligue 1, sans savoir encadrer un déplacement de supporters. C’est désolant et à l’encontre des valeurs de ce sport.

Merci à @Bertinho06, du groupe de scouting @touchedeballe, pour cet entretien.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut