Tu joues à MonPetitGazon (MPG) et partages une ligue avec d’autres supporters Sang et Or ? Cet article est fait pour toi. Si tu ne connais pas le jeu de Fantasy Football français qui réunit près de deux millions d’utilisateurs, pas de panique, un petit topo est prévu en début d’article.
Photo MPG
MPG ? Kézako ?
Il s’agit d’un jeu de football virtuel qui permet de créer un championnat entre amis. Chacun y constitue sa propre équipe en se basant sur les performances de joueurs réels. MPG a connu une ascension fulgurante depuis sa création en 2011, si bien qu’il a été racheté par la Ligue de Football Professionnel (LFP) en 2022. Cette dernière a d’ailleurs publié un récapitulatif très complet des règles et principes du jeu sur le site Ligue 1 Uber Eats, à retrouver ici.
Une passion synonyme d’échec ?
Maintenant que même les non-initiés disposent de toutes les cartes en mains, rentrons dans le vif du sujet. Le supporter lensois souhaite par la force des choses faire figurer des joueurs de son équipe de cœur dans son effectif. Mais dans une ligue qui compte d’autres fans de la même équipe, la concurrence peut se révéler féroce. S’applique alors la loi de l’offre et la demande, et le prix des joueurs artésiens s’envole.
Dans le même temps, le joueur MPG veut avoir l’équipe la plus compétitive possible en respectant le budget qui lui est alloué. Et donc faire une croix sur son club de cœur ? La passion et la réussite sont-ils conciliables sur MPG ? La question aurait en tout cas toute sa place lors d’une épreuve du bac philosofoot. Il est impossible (et prétentieux) de rédiger un manuel du mercato MPG parfait. En revanche, on peut tenter de décrypter les choix cornéliens qui entourent une période des transferts teintée de sang et d’or.
Ils risquent de faire flamber les enchères
- Elye Wahi : son talent indéniable cristallise tous les fantasmes. Il n’a marqué qu’une fois en championnat. Mais il se crée systématiquement des occasions et a scoré à deux reprises en Ligue des Champions.
- Recruté à prix d’or cet été, il pourrait aussi devenir la recrue la plus chère d’une ligue MPG composée de lensois.
- Deiver Machado : meilleur buteur lensois avec 3 buts (à égalité avec Florian Sotoca), révélateur des manques offensifs de l’équipe mais aussi de la dimension prise par le Colombien cette saison.
- Un défenseur qui marque sur MPG, c’est très recherché. Un risque financier qui peut s’avérer payant.
piliers dans la réalité, rentables sur MPG ?
- Florian Sotoca, l’intarissable, l’infatigable, l’indéboulonnable du onze de Franck Haise. Que ce soit à l’avant-dernière ou à la dernière passe, il est le Lensois le plus décisif cette saison.
- Contrairement aux buts, cet aspect du jeu fait moins la différence sur MPG. Cela classe Florian Sotoca parmi les attaquants lambdas de L1. Soit l’opposé de ce qu’il est réellement.
- Salis Abdul Samed est un titulaire régulier et semble avoir retrouvé une certaine constance dans les performances.
- En revanche, il est rarement impliqué sur les actions de buts. Les utilisateurs auront tendance à privilégier des milieux plus prolifiques.
Les supersubs
- Wesley Saïd est le meilleur buteur de l’équipe actuelle si l’on rapporte le nombre de buts au temps de jeu effectif.
- Cela est lié à sa grande efficacité mais aussi à ses blessures chroniques qui le privent souvent des joies du terrain.
- Morgan Guilavogui est impactant à chacune de ses apparitions. Il est à l’origine des buts, a provoqué un penalty et a déjà trouvé deux fois le chemin des filets lors de ses rentrées.
- Le statut des deux attaquants ne les placent pas en haut de toutes les listes de transferts MPG. Ils ont néanmoins une réelle importance au sein du groupe lensois et peuvent être des choix malins pour compléter sa ligne d’attaque.
Les romantiques
Ils ne jouent plus pour le Racing, mais y ont laissé leur empreinte. Les qualités des joueurs concernés mais aussi la nostalgie pousse les supporters à régulièrement sélectionner ces anciens artésiens.
- Benjamin Bourigeaud, l’enfant du club, est le tireur de penalty attitré d’une équipe qui évolue régulièrement dans les surfaces adverses. Il est aussi l’un des milieux les plus décisifs du championnat.
- Arnaud Kalimuendo est titulaire à la pointe d’une armada rennaise pourtant bien fournie. Doté de qualités indéniables, « Kali » a tout pour devenir un attaquant référencé en Ligue 1.
- Le début de saison décevant du Stade Rennais ne permet pas aux anciens Lensois de briller. Cependant, si la machine bretonne se remet en route, nul doute que ces deux-là seront au cœur du réacteur.
La passion comme arme
L’amour pour un club peut aussi mener à la haine ou au dégout pour d’autres. On peut aisément deviner les équipes qui sont la plupart du temps concernés par ces sentiments lorsque l’on est supporter lensois. Les joueurs les plus performants de ces formations peuvent alors représenter une opportunité si l’on souhaite se renforcer et éviter la concurrence.
L’an passé, le LOSC détenait un attaquant capable de marquer plus de vingt buts sur une saison. Problème : le voisin n’a obtenu qu’un seul penalty cette année, et le compteur de Jonathan David s’en ressent, affichant seulement deux buts. Le buteur canadien est inestimable selon les Lillois. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison qu’ils n’ont reçu aucune offre cet été. Reste alors à savoir si ce pari mérite d’être tenté dans une ligue MPG. Toujours dans la thématique canine, Edon Zhegrova fait un début de saison canon et pourrait contribuer à dynamiser quelques équipes virtuelles.
Si l’on prend l’exemple d’un autre club adoré par la communauté lensoise, l’OGC Nice peut permettre d’avoir des joueurs performants sans avoir à subir les affres de la concurrence. Marcin Bulka, Jean-Clair Todibo et Dante sont ainsi les piliers de la meilleure défense du championnat. Reste alors à savoir combien de temps le club phare de la galaxie INEOS (sic) sera en mesure de maintenir un rythme de champion tout en ayant une production footballistique de relégable.
Les amoureux du Racing et membres d’une ligue MPG qui en compte d’autres le savent : la période du mercato est un combat entre passion et optimisation. Certains choisissent l’objectivité. D’autres sont incapables d’entamer une saison sans compter dans leurs rangs leur joueur fétiche. Et ce quitte à amputer sévèrement leur budget et impacter l’ensemble de leur mercato.
J’appartiens à la deuxième catégorie et mon joueur inamovible porte le doux nom de Facundo Medina. Un choix du cœur qui s’est malgré tout révélé payant eu égard à la qualité du joueur. Et vous, quel type de joueur MPG êtes-vous ?
Sources : mpgfootball, Ligue1UberEats