Auguste Joseph Carton, un jardinier originaire de Warlus, épouse Marie Morival en 1900. De leur union, nait le petit Maurice Désiré Auguste Carton, le 30 mai 1901, au 59 rue de Douai à Lens. Maurice Carton grandit aux côtés de ses trois sœurs, Irène, Élise et Jeanne, et suit les traces de son père en devenant lui aussi horticulteur. Il fonde le « Supporters-Club-Lensois », le tout premier club de supporter du Racing Club de Lens qu’il préside pendant 30 ans. Il exerce également les fonctions de vice-président du Racing pendant de nombreuses années.
Le 7 avril 1928, il célèbre son mariage avec Lucia Goutiére à Lens, et de cette union naîtront deux fils : Maurice Henri, qui voit le jour le 25 septembre 1930, et René Paul, qui naît le 23 août 1931.
Nous pouvons suivre sa trace grâce aux recensements de population :
- Rue du Champ de Mars à Lens en 1931
- Rue Eugène Bar à Lens en 1936
- Rue Constant Darras à Sallaumines en 1946
Mobilisé lors de la Seconde Guerre mondial, il sert dans les forces françaises de l’intérieur (FFI) dans le secteur de Lens du 1er juin 1944 au 5 septembre 1944. Il a continué à servir dans sa formation après la libération jusqu’au 5 septembre 1944, date à laquelle il est rentré dans ses foyers. Possédant le grade de lieutenant FFI homologué par la commission nationale d’homologation des grades, il fut un résistant de la première heure et organisateur d’un mouvement important à Lens. Officier d’une rare valeur militaire, au moral élevé, véritable entraîneur d’hommes, il a minutieusement préparé l’insurrection et dirigé les combats de libération du secteur de Lens. À ce titre, il fut décoré de la Croix de Guerre avec Etoile d’Argent.
Un premier groupement de supporter voit le jour en 1925 dont la première réunion se passe au café Pierron rue Gambetta. De cet embryon, naît 1 an plus tard, le « Supporters-Club-Lensois »
Fondé par Maurice Carton et quelques autres camarades, le « Supporters-Club-Lensois » est officiellement déclaré en tant qu’association le 5 août 1931. Ce club de supporters, dont le siège est établi café Lefebvre Cornille, 58 boulevard Émile Basly, a pour but d’effectuer des déplacements, à des tarifs réduits. Dans un premier temps, on favorise l’autocar, moins coûteux que le chemin de fer. 8 frs pour se déplacer à Lille, 10 frs pour Roubaix ou encore 14 frs pour Dunkerque. Une cotisation annuelle de 15 frs est nécessaire pour devenir membre de l’association. En 1926, on compte déjà plus de 200 membres actifs.
À un grand club de football, il est nécessaire d’adjoindre un grand club de supporter. Chez nous, ou le travail est roi, les gens ont besoin de grand air et de détente plus que tout.
Maurice carton
Voici à quoi ressemble le premier bureau qui se forme en 1926 :
- Président : M. Maurice Carton
- Vice-président : M. Albert Gueant et M. Vanooteghem
- Trésorier : M. Jules Coisne
- Secrétaire : M. Bédu
- Membres : M. Benoît Bois, M. Philippe Lempens, M. Louis Désiré, M. Lefebvre, M. Laigle et M. Delattre
En 1934, le « Supporters-Club-Lensois » crée le célèbre Train-Radio-Dancing. En 1937, Maurice Carton lance la création du bulletin des supporters lensois, le « Sang et Or » , un bi-mensuel dont les recettes servent à entretenir la formation des jeunes du Racing.
Ce club de supporter voit son effectif passer de 850 membres en 1936 à 5 000 dans les années 60, avec la création de plus de 32 sections différentes. Pour tout ce travail accompli, Maurice Carton, déjà membre du conseil d’administration de la Croix-Rouge de Lens, est élevé au grade de Chevalier du mérite social en 1950. Dans les années 60, le Racing Club de Lens lui propose également de devenir vice-président.
Décidez vos amis ou les personnes qui ne connaissent pas encore le football à assister à un match, vous aurez accompli une belle action sportive, car vous pouvez être persuadé que ces personnes mordront à l’hameçon Sang et Or et qu’elles y reviendront.
Maurice carton – Sang et Or, n° 1, 22 août 1937
En septembre 1954, le docteur Schaffner, maire de Lens, et le directeur des Houillères, André Michaux, deviennent vice-présidents du « Supporters-Club-Lensois ».
Figure emblématique du Racing Club de Lens et véritable fer de lance du supporterisme Lensois, Maurice Carton nous quitte le 3 décembre 1980. Bien des années plus tard, le « Supporters-Club-Lensois » devenu le « 12 Lensois » a longtemps continué d’encourager le Racing à travers toute la France.
Notre but est immuable, il consiste à encourager le Racing Club de Lens par tous les moyens possibles, mais loyaux, et à entretenir des relations cordiales avec les autres clubs, ce qui est une excellente façon de servir le football en général et notre cher Racing en particulier.
Maurice Carton
Sources :
- Archives du Pas-de-Calais
- Les sports du nord – 30 novembre 1931
- Cinquante ans de football dans le Pas-de-Calais – Olivier Chovaux
- Plaquette souvenir du cinquantenaire du Racing Club de Lens
- Mémoire des hommes
- Insee