CULTURE SANG & OR

Lyon-Lens : encore la tête au terrain ?

C’est un Lens à priori démobilisé qui affronte un Lyon toujours en course pour la Ligue des Champions… pour un résultat sans appel ? C’est aussi ce que beaucoup pensaient avant le déplacement de mars au Vélodrome. Présentation du défi du jour avec l’appui de Julien le gone.

Photo site officiel Olympique Lyonnais
Quand y’en a plus, y’en a encore

Ce titre pourrait s’appliquer à cette saison qui semble interminable pour bien des supporters lensois. Mais aussi à la crise des droits TV qui ne cesse de s’allonger depuis le crash Médiapro. Cela peut aussi fonctionner pour l’instabilité qui règne au club depuis de trop longs mois. Alors que la saison s’achève dans trois semaines, le terrain n’est malheureusement déjà plus la première des préoccupations.

D’autant plus que les maigres espoirs d’Europe se sont envolés lors de la gifle infligée (0-4) par l’AJ Auxerre la semaine passée. Cette dernière a été suivie par des déclarations de Will Still annonciatrices de mouvements, tant au niveau des joueurs que du staff. Quelques heures plus tard, Benoît Delaval, directeur de la performance, était dispensé d’activité. Un départ qui en appelle d’autres.

Mais il reste trois matchs à disputer, sans pression du résultat donc mais avec l’obligation de faire honneur à l’équité sportive ainsi qu’aux couleurs Sang et Or. Nous aurons probablement bien des choses à dire à la suite de la saison. Mais ce soir, c’est match.

Parlons un peu de Lyon
  •   Peux-tu te présenter et nous dire qui se cache derrière le compte de Julien le gone ? Quelle est ton histoire avec l’Olympique Lyonnais ?

Je suis Julien, et je suis le créateur de la chaîne « Julien le gone ». Je suis né à Lyon, plus précisément à Écully, et j’ai toujours été passionné par l’Olympique Lyonnais. J’ai baigné dans cette passion depuis tout petit, beaucoup de ma famille vit toujours à Lyon. Aujourd’hui, je ne vis plus à Lyon mais à Toulouse. Pour autant, mon attachement à l’OL reste intact. Sur la chaîne, on est une équipe de supporters qui parle simplement de notre club, de ce qu’on aime, de ce qui nous agace, et de tout ce qui fait l’actualité de l’OL. C’est notre façon de partager cette passion avec les autres supporters.

  • Comment juges-tu la saison lyonnaise ?

Elle est compliquée. Nous avons beaucoup de problèmes extra sportifs qui viennent, je pense, impacter le sportif. Je suis déçu car j’aimerais que le club soit plus stable mais je ne pense que les remous au niveau de la direction n’aident pas.

Il est très difficile aujourd’hui d’être supporter de l’Olympique Lyonnais. Pour le moment la saison est difficile, aussi bien sportivement que dans le contexte…* Il n’y a aucune stabilité et j’ai du mal à comprendre les décisions qui ont été prises par les dirigeants. Nous verrons bien ce que donne la fin de saison. En tout cas, j’espère que nous pourrons accéder à une coupe européenne à l’issue du championnat.

  • Si tu devais recruter un joueur de Lens cet été, qui choisirais-tu ?

Facundo Médina, un joueur fiable et solide.

  • Dans le sens inverse, quel joueur lyonnais pourrait selon toi faire du bien à l’effectif de Will Still ?

Je pense que beaucoup de joueurs de l’OL pourraient faire du bien à Lens. Sur chaque zone du terrain, nous avons des profils qui auraient leur place. Je sais que Jordan Veretout va nous quitter par exemple mais je ne sais pas s’il pourrait rentrer dans le dispositif lensois. Il vous manque selon moi quelqu’un en pointe. George Mikautadze vous ferait beaucoup de bien.

Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette, deux enfants du club à l’importance capitale.
Photo site officiel Olympique Lyonnais
  • L’été s’annonce mouvementé pour de nombreux clubs de L1, notamment en raison de l’incertitude autour des droits TV. Au-delà de ça, l’OL a connu énormément de mouvements depuis l’arrivée du groupe Eagle. Peux-tu nous dire où en est Lyon ? Comment vois-tu votre été ? Allez-vous continuer à recruter ou au contraire vendre ?

Tout dépendra d’une qualification européenne… mais aussi de savoir pour quelle compétition nous nous qualifions. Les droits TV ne représentent pas autant pour un club comme l’OL que pour des équipes du bas de tableau. Je pense que le fait qu’on soit ou non en Ligue des Champions sera ultra important.

Tu préfères…
  • Pierre Sage ou Paulo Fonseca ?

Pierre Sage.

  • Tony Vairelles ou Pierre-Alain Frau ?

Tony Vairelles.

  • Tagliafico ou Machado ?

Tagliafico.

  • Cherki ou Malick Fofana ?

Fofana.

  • Gerland ou le Groupama Stadium ?

Gerland.

  • Aulas ou Textor ?

Aulas.

  • Pour finir, as-tu un pronostic ?

Victoire 2-1 pour L’ OL.

*Malgré une présence en haut du classement et une qualification en Europa League, John Textor a choisi de virer Pierre Sage en cours de saison au profit de Paulo Fonseca.

Merci à Julien Le gone pour ses réponses et bon match !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut