CULTURE SANG & OR

Lens-Reims : l’anti-football champagne ?

Nouveau spécialiste du 1-0, le RC Lens accueille ce soir un Stade de Reims qui souhaite avant tout s’appuyer sur une bonne assise défensive. Mais le football est parfois facétieux. Projection sur une rencontre qui pourrait comporter son lot de surprises avec @L’Insider Rémois.

Kylian Antonio et Andy Diouf : deux visages importants de la fin de saison ?
des hommes en commun
  • CSO : Les supporters lensois rient souvent jaune lorsqu’ils évoquent Rennes ou Nice, des clubs qui ont « pillé » le RCL. Mais on peut aussi noter que des éléments tels que Florent Ghisolfi, Laurent Bessière, Benjamin Parrot et Will Still ont rejoint Lens en provenance de Reims ces dernières années. Quel regard portes-tu là-dessus ?

L’Insider Rémois : C’est le lot de pas mal de clubs intermédiaires de ligue 1. Surtout avec une politique de trading comme la nôtre. On promet aux joueurs que l’on recrute de les laisser partir d’ici deux saisons environ vers des clubs plus huppés, ou jouant des coupes d’Europe. Même au niveau du staff, je pense que passer de Reims à Lens est un palier supplémentaire dans sa carrière. Mais aussi assez proche pour ne pas se sentir dépassé par les ambitions. C’est une des raisons expliquant le nombre important de départs de joueurs vers Rennes et de membres du staff vers Lens.

  • Et si tu devais choisir un joueur ou membre du staff pour faire le trajet inverse du Pas de Calais jusqu’en Champagne, qui choisirais-tu et pourquoi ?

L’an dernier, j’aurais choisi sans trop hésiter Franck Haise. Il a construit un projet vraiment très intéressant avec du jeu et des individualités que l’on aime voir. Cette saison, avec le départ de Yunis Abdelhamid, je trouve que nous avons pas mal de problèmes au niveau de notre défense. Cédric Kipré a fait un très bon début de saison, mais s’est un peu écroulé par la suite. Et Joseph Okumu est assez souvent blessé, et ce n’est pas une assurance tout risque.

Mon choix se portera donc vers Facundo Medina, pilier de la défense. Il sait jouer avec les arbitres et n’est quasiment jamais absent pour blessure. Cela permettrait aussi à Mory Gbane d’être utilisé dans sa position préférentielle devant la défense plutôt qu’en central où je le trouve moins en vue.

  • Yaya Fofana a fait le trajet inverse. Il ne s’était pas imposé à Lens au moment de rejoindre Reims. Cette saison, on l’a vu évoluer avec les pros avec notamment un très joli but au match aller face à l’OM. Comment juges-tu sa saison?

Yaya a montré de très bonnes choses au milieu de terrain, dans un registre où nous avons de sérieuses lacunes, la projection et la conservation de ballons. S’il avait été disponible toute la saison, nous serions très probablement bien moins inquiétés par le maintien qu’actuellement. 

Malheureusement, la gestion de sa blessure l’a vraiment éloigné très longtemps des terrains. Touché en décembre, il n’a été opéré que fin janvier. Cela retarde son retour sur les terrains jusqu’à fin avril s’il ne rechute pas. Une très belle promesse qui pourrait montrer de belles choses l’année prochaine s’il reste au club.

  • Quel souvenir gardes-tu du match aller ? Au-delà de l’éviction de Luka Elsner, est-ce que des choses ont changé dans la façon de jouer du Stade de Reims?  

Je m’en rappelle comme d’un match assez vite éteint par le but lensois puis par le deuxième après la pause. Cela a permis à Lens de rester en gestion jusqu’à la fin du match contre un Reims au plus profond de la crise. On devrait cependant voir des choses différentes la semaine prochaine. Cette équipe qui n’en était pas une, comme le disait Samba Diawara, a l’air ressoudée depuis le match contre Marseille. Avec une efficacité à peu près retrouvée et des éléments comme Hafiz Ibrahim qui prend définitivement la place d’Oumar Diakité, faisant un bien meilleur travail en attaque. On sent que le projet de jeu de Samba Diawara est en train de se construire, reposant sur une bonne assise défensive mais étant capable de lâcher les chevaux, comme on l’a vu en deuxième période face à Strasbourg. 

  • Reims semblait au fond du trou jusqu’à sa belle victoire face à l’OM il y a deux semaines. Le week-end dernier, les hommes de Samba Diawara ont posé beaucoup de problèmes à des Strasbourgeois victorieux mais bien aidés par les faits de jeu. Penses-tu que ce Reims est capable de ramener les 3 points de Bollaert-Delelis ?

Au vu des points évoqués précédemment, j’aurais bien vu le stade capable de gagner face à un Lens peut-être un peu moins concerné car loin de l’Europe, comparé à un Reims jouant sa survie. Cependant, même si les événements ayant eu lieu contre Strasbourg ont sans doute soudé l’équipe comme jamais, on a surtout eu la blessure de Joseph Okumu (indisponible contre Lens) et la suspension de Cédric Kipré dans la mêlée générale. Diawara devra donc probablement composer avec une défense faite de Malcolm Jeng, jeune joueur arrivé de Suède cet hiver et ayant peu joué, et de Mory Gbane qui ne sera donc pas à son poste préférentiel. Cela risque de compliquer la tâche des Rémois, qui ont besoin d’une solidité défensive pour punir les erreurs adverses.

Le match de dimanche dernier ayant été entaché par un arbitrage une nouvelle fois pas au niveau, nous avons pensé à ajouter une nouveauté dans nos interviews :

Tu préfères…
  • Une L1 avec ou sans VAR ?

Avec la VAR. La majorité du temps, les problèmes d’arbitrage sont justement causés par sa non-utilisation (notamment les faits de jeux de ce week-end à Reims…) Je pense cependant que son utilisation devrait être réformée pour permettre par exemple son utilisation, une fois par équipe pendant un match, lorsqu’une situation paraît très importante. Il faudrait aussi que les conclusions de son utilisation soient annoncées par l’arbitre au micro, pour limiter la frustration des supporters et se faire entendre plus facilement.

  • Te maintenir et jouer le maintien avec peu de moyens pendant cinq ans ou descendre en Ligue 2 et repartir avec un projet ambitieux et de nouveaux actionnaires ?

L’idée d’une descente avec de nouveaux actionnaires paraît très proche de la réalité, avec l’envie de Caillot de partir du club. De mon côté je suis plus pour une descente avec un projet très ambitieux, plutôt que de rester en Ligue 1 pour ne même pas y jouer les trouble-fête. Les supporters vivraient plus d’émotions. En outre, le retour en Ligue 1 avec un projet Europe ferait du bien à beaucoup de personnes.

  • Will Still, Luka Elsner ou Oscar Garcia ?

Will Still est le meilleur coach parmi les trois et probablement celui qui aura la plus grande carrière, mais j’ai un petit faible pour Oscar Garcia, il nous aura fait marrer avec ses changements à la 30e et quand il terrifiait les attaquants, comme l’avait dit Ilan Kebbal en interview.

    • Junya Ito ou Keito Nakamura ?

    Cette saison, clairement Keito. On sent que Junya a beaucoup plus de mal à battre ses vis-à-vis comparé aux années précédentes. Il a aussi plus de mal à avoir un impact statistique par le but ou la passe (même s’il n’est pas aidé par nos 9 et Marshall Munetsi cette saison, qui auront été catastrophiques). De son côté, Keito est souvent peu en vu dans le jeu directement, mais c’est un joueur qui est capable de faire changer un score. Nul doute que sans lui nous serions derrière Montpellier vu le peu de buts inscrits.

    Photo site officiel Stade de Reims
    • Andy Diouf ou Marshall Munetsi ?

    Beaucoup de respect pour Marshall vu toutes les saisons qu’il nous a données, mais quand on regarde dans le détail, c’est difficile à choisir. Entre un des milieux offensifs avec le moins de possessions progressives, de passes progressives, de touches de balle ou encore de passes réussies d’Europe et n’importe quel autre joueur, je choisirai l’autre joueur. D’autant plus qu’ Andy Diouf tente six fois plus de possessions progressives et réussit cinq fois plus de dribbles par match que lui. Il tente aussi trois fois plus de passes progressives que lui. Merci pour tout mais ça sera Andy Diouf.

    • En avant-match, une bonne bière belge ou une petite coupe de champagne ?

    Une bière et une mitraillette, c’est le folklore.

    • Pour finir, as-tu un pronostic ?

    Je partirai sur un match nul 1-1, avec deux équipes assez peu en vue.

     Merci à l’insider Rémois pour son temps et la qualité de ses réponses. Bon match !

    Vous souhaitez partager l'article ?
    Retour en haut