Le RC Lens clôture son année 2024 par le plus gros morceau possible pour un 32ème de finale de Coupe de France : le PSG. C’est donc dans les chaussons de petit poucet que nous sommes allés questionner BR10, youtubeur et supporter parisien.
De quoi y croire ?
Le tirage au sort a au moins eu la gentillesse de laisser Lens recevoir le Paris Saint-Germain. Mais l’union sacrée entre joueurs et supporters devra être de mise pour tenter de bouleverser les certitudes adverses. Toutefois, si Paris domine la Ligue 1, c’est loin d’être le cas en Ligue des Champions. De quoi donner des idées à la bande de Will Still ?
BR10 nous explique : « En Champions League, on a un vrai manque de finition que tout le monde perçoit. Certains disent que c’est de la malchance, mais ça fait deux ans que ça dure, donc il n’est plus question de hasard. Mais en dehors de ça, je trouve qu’on manque d’un supplément d’âme qui est essentiel dans cette compétition. De plus, je trouve que Kylian Mbappé n’a pas été remplacé par des joueurs capables de marquer beaucoup de buts. »
La meilleure chance du Racing pour contrecarrer les plans parisiens serait donc de compter sur sa maladresse ? BR10 nous donne une autre piste : « La gestion des coups de pieds arrêtés est une catastrophe. On subit à chaque match au moins un corner ou un coup franc très dangereux. Les centres entre le gardien et notre défense nous mettent en danger car Gianluigi Donnarumma sort mal dans les airs. »
Lorsque l’on connaît les difficultés des Lensois sur les phases arrêtées, on croirait presque à un canular. Il était déjà plausible que Luis Enrique fasse jouer Matvey Safonov en Coupe de France. La sortie de « Gigio » suite à un vilain coup de crampons au visage mercredi dernier laisse désormais peu de place au doute.
Sur un malentendu…
Nous verrons donc ce soir si le match joué face à Monaco a laissé des traces ailleurs que sur le visage du portier italien. En tout cas, les Franciliens ont livré une belle prestation en Principauté pour une victoire quatre buts à deux. Lors de l’analyse de ce match, le staff lensois aura sûrement remarqué la capacité des Monégasques à gêner la défense du leader en utilisant la profondeur.
Mais cette dernière nécessite d’avoir des attaquants rapides. Rémy Labeau-Lascary a le profil idoine pour poser des problèmes dans ce secteur. Hélas, le jeune made in Gaillette vient de se blesser aux ligaments croisés du genou gauche.
Vous l’aurez compris, très peu d’indicateurs vont dans le sens d’une victoire du Racing aujourd’hui. Cela tombe bien, car c’est un match de Coupe de France, là où tous les exploits sont permis. Le RC Lens devra donc enfiler ses habits de petit, poussé par son public, pour espérer surprendre l’ogre parisien.
Pour sa part, BR10 s’attend à « un match relevé avec des buts des deux côtés. Le match nul ne m’étonnerait pas. » Après tout, Lens n’aura rien à perdre. Même si Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi sont en grande forme, « c’est plus compliqué pour Bradley Barcola en ce moment. Mais on assiste à l’éclosion de Désiré Doué et au retour de Gonçalo Ramos. » Sans oublier Lucas Hernandez.
Lors de son discours d’avant match, Will Still pourra s’inspirer du regretté Michel Blanc et lancer à ses joueurs : « Si tu veux un conseil, oublie que t’as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »