On ne sait pas qui de Monaco ou Lens joue quelque chose. Les uns seront en Ligue des Champions, mais peuvent encore prendre la deuxième place aux Marseillais. Et les autres sont assurés de finir en dehors des places qualificatives pour l’Europe. Sauf si… Présentation de l’adversaire du jour, Monaco, avec Alexandre, youtuber monégasque.

Photo RC Lens
CSO : Peux-tu te présenter rapidement ?
Alexandre Paquis : Bonjour, je m’appelle Alexandre, je suis un immense fan de l’AS Monaco depuis 1993. Un jour, je suis tombé amoureux d’un joueur exceptionnel en allumant ma télévision. J’avais 13 ans. À l’époque, ce joueur évoluait sous les couleurs de l’ASM et il claquait but sur but. Il a été président du Liberia. Je parle bien sûr de l’immense George Weah ! Sinon, je suis très actif sur les réseaux sociaux en ce qui concerne mon club. Très actif sur X. Je suis même Youtubeur avec une chaîne spéciale consacrée aux débriefs des matches du club. Si vous voulez me suivre, vous avez juste à taper mon prénom et mon nom sur Youtube.
De notre côté, il faudrait une cascade d’événements favorables pour décrocher une place européenne, dont l’exclusion de Lyon des compétitions UEFA. Du vôtre, l’essentiel est assuré. Penses-tu que les joueurs vont rester concernés samedi à Bollaert-Delelis, ou cette équipe risque-t-elle la décompression après avoir sécurisé la qualification en C1 ?
Il y aura forcément une forme de décompression. L’objectif est atteint et la semaine de travail risque d’être beaucoup plus light et relâchée. Je pense que les joueurs ne se donneront pas à fond samedi soir et l’entraîneur risque de faire beaucoup tourner également. Perso, j’aimerais voir les remplaçants, même si tout l’effectif a beaucoup bougé et tourné cette saison, Ligue des Champions oblige… On risque d’avoir quelques nouveautés sur la pelouse avec pas mal de jeunes présents dans le groupe. Mais attention, il reste un tout petit espoir d’attraper la deuxième place si Marseille ne fait pas le travail face à Rennes. Ça serait dommage de s’en priver.
Monaco a souvent eu des bons effectifs et pourtant, beaucoup d’entraîneurs s’y sont cassé les dents. Qu’est-ce qui différencie Hütter de ses prédécesseurs ?
Pas grand-chose. Hütter n’est pas irréprochable cette saison même si l’objectif de la ligue des Champions est atteint. Son travail est bon mais loin d’être parfait. Son parcours en Coupe de France a été catastrophique cette année, avec une élimination face à une équipe de Reims qui nous aura posé pas mal de problèmes. En championnat, c’est pareil. Beaucoup de points perdus bêtement face à des « petites » équipes comme Angers, Le Havre, Montpellier… En Ligue des champions, le départ était canon et la dynamique s’est un peu arrêtée face aux cadors européens. L’élimination face à Benfica est assez triste vu le contenu. Mais oui, Adi Hütter fait du bon boulot et prône une belle philosophie de jeu, avec toujours le projet en tête qui est de faire briller les jeunes et l’Academy. Il ne fait pas de vagues et il est très apprécié par la direction.
Dans les grandes lignes, quels sont le schéma tactique et les grands principes de jeu monégasques cette saison ?
Comme l’an passé. Un jeu basé sur l’attaque et le fait d’aller toujours vers l’avant dans un 4-4-2 évolutif en 4-2-3-1, avec toujours cette capacité à mettre deux attaquants en valeur, bien épaulés par deux milieux très offensifs. De par son jeu vers l’avant, l’équipe a tendance a beaucoup se découvrir et c’est pour cette raison que l’on encaisse beaucoup de buts. Cela reste problématique à mes yeux. Mais globalement, les principes sont : de l’avant ! Toujours de l’avant !
En vrai, Mika Biereth est un monstre ou il a juste eu un peu de chance cette demi-saison ?
C’est une bonne question. Certains supporters pensent que ce joueur est en surrégime depuis qu’il est arrivé à Monaco. Moi, je pense qu’il a un profil très intéressant. Un profil que l’on n’avait pas avant. C’est un pur buteur, un joueur de surface qui ne tremble pas devant les cages. Il se dépouille pour l’équipe et abat un travail physique monstrueux sur le terrain. Il décroche beaucoup, va chercher la faute, fait mal physiquement à ses défenseurs et essaie toujours de trouver le bon positionnement dans la surface de réparation. Et dès qu’il reçoit le ballon, il frappe sans trop se poser de questions. Un vrai buteur à l’ancienne que j’aime beaucoup et qui colle parfaitement aux autres profils de l’équipe. Tout ça pour dire que ça ne doit pas être de la chance s’il a mis autant de buts en si peu de temps.

Photo RC Lens
Un but en mai 2022 de Ganago contre Monaco semblait avoir cristallisé chez une partie des supporters monégasques une haine du club artésien qui est un peu, avouons-le, l’antipode de l’AS Monaco. Lens a-t-il mauvaise image auprès des supporters monégasques ? Ou même une quelconque image ?
Comme chez tous les supporters, il faut toujours se chercher un ennemi, une histoire, une rivalité. Ces dernières saisons nous ont donné des calendriers peu favorables. Et à Lens, il est vrai que nous nous sommes fait crucifier par le joueur cité, dans un moment-clé de la saison où l’objectif était de retourner en Ligue des Champions. Oui, ça a fait mal mais je pense qu’il n’y a aucune animosité malsaine envers le club lensois. C’est un immense club de foot avec des valeurs que j’apprécie énormément. Les valeurs du travail. Les valeurs sociales, populaires de gens simples et modestes qui sont entièrement respectables. De plus, l’ambiance dans le stade y est toujours magnifique. Aller jouer là-bas est un pur bonheur. Non, c’est un véritable grand club avec une très belle image !
À l’inverse, les supporters de l’AS Monaco sont injustement moqués, puisqu’on oublie qu’à défaut de faire du bruit à Louis-II, ils remplissent très souvent les parcages extérieurs. Comment vis-tu l’image que traînent les supporters monégasques ?
C’est un club atypique avec des supporters atypiques ! On ne le répétera jamais assez mais la particularité des supporters de Monaco est que ces supporters n’habitent pas à Monaco. Tout simplement. Ils sont partout ! Dispatchés dans la France entière et même à l’étranger. C’est pour cette raison que les parcages extérieurs sont toujours pleins. Nous sommes des millions de supporters un peu partout sur la planète et il suffit de regarder les réseaux sociaux pour s’en apercevoir. De par son histoire, le club a toujours attiré une grand nombre de passionnés et d’amoureux du club à la diagonale rouge et blanche.
Votre président, Dimitri Rybolovlev, est discret au possible sur le sujet des droits TV. Est-ce à ton avis un légitimiste proche du clan Labrune, El Khelaifi et Caillot ou un réformiste proche des idées de Textor, Oughourlian et Kita?
C’est une excellente question ! Et c’est très difficile d’y répondre. Notre président est un personnage très discret, peu médiatique et qui ne s’exprime pas beaucoup auprès des journalistes. Donc le ranger dans le camp des légitimistes ou dans celui des réformistes… je ne saurais trop dire. Pour moi, c’est un homme d’affaires qui fera tout pour que son club et le football en général lui rapportent de l’argent. On parlait d’une revente de l’AS Monaco il y a quelques temps, mais ça n’a plus l’air d’être d’actualité. En ce moment, Monaco se porte plutôt bien financièrement (même si ça reste compliqué avec la crise du football actuelle) et je pense qu’il y trouve son compte.
Un prono pour ce Lens-Monaco?
Je partirais sur un match nul. Peut-être un 2-2 ?!
______
Merci à Alexandre pour sa disponibilité et sa diligence. Bon match !
