Le RC Lens accueille aujourd’hui un Stade Brestois qui veut continuer sur la lancée de sa merveilleuse saison passée. Cela a mal démarré avec une lourde défaite inaugurale (1-5) face à l’OM. @BrestOnAir nous a aidé à présenter un adversaire qui est malgré tout parvenu à conserver quelques atouts.
Brest a gardé ses principes…
L’an passé les « Ty Zefs » ont brillé avec un jeu direct, fait d’intensité, de courses et de duels. Sur ce point, BrestOnAir a été rassuré par le contenu des matchs amicaux : « Les matchs de préparation ont confirmé l’identité de jeu brestois. On a revu des séquences de jeu typiques de la saison dernière. On a notamment retrouvé cet accent mis sur les seconds ballons et une paire extrêmement pro-active au milieu de terrain, avec Hugo Magnetti et Mahdi Camara. »
Pourtant, les Finistériens ont été cueillis à froid dès la première journée face à l’OM de De Zerbi. Néanmoins, le score peut paraître sévère au regard du contenu proposé en première mi-temps. Le supporter brestois abonde : « On fait une belle première mi-temps, où l’efficacité est la seule différence notable. D’un côté, l’OM est clinique et marque 3 fois sur 3 occasions, tandis que de l’autre Brest manque un pénalty et permet à Rulli de sortir plusieurs arrêts de grande classe. »
On peut aussi se dire que les Bretons n’affronteront pas des adversaires avec une attaque à plus de 60 millions chaque week-end… Malgré tout, cette rencontre traduit aussi des manques dans l’effectif brestois dus à la perte de joueurs clés. Lilian Brassier, pilier de la défense, a rejoint son bourreau de la première journée. Tandis que Bradley Locko et Pierre-Lees-Melou sont blessés. Mais l’équipe a toujours « des certitudes , avec certains joueurs extrêmement forts et des schémas toujours bien huilés. »
BrestOnAir en relève plusieurs parmi les présents à Bollaert cette après-midi. « Brest compte 5-6 joueurs très forts qui portent cette équipe : Kenny Lala, Marco Bizot, Brendan Chardonnet, Romain Del Castillo, Hugo Magnetti et Mahdi Camara. Le joueur qui déterminera la qualité de la saison de Brest est assurément le dernier cité. Il a réalisé une excellente saison l’an dernier et a continué à monter en puissance cet été. Polyvalent, avec un vrai sens du jeu et du but, il est le socle de toute cette équipe. Et il a quelques joueurs talentueux à côté : Del Castillo, et maintenant Romain Faivre, qui appuieront Ludovic Ajorque. »
De plus, Brest a enregistré récemment la signature de l’ancien Angevin Abdallah Sima. Un joueur fort au duel, mais aussi puissant et rapide. Un profil qui pourrait s’avérer très complémentaire des autres offensifs du club breton.
Mais s’est affaibli
Pour autant, l’optimisme n’est pas de mise. BrestOnAir déplore « que Brest ne puisse même plus réaliser d’opposition à l’entraînement. L’effectif est plus ou moins complété par des jeunes qui jouent habituellement en R1 avec la réserve. Nous manquons de quantité et de qualité. »
L’effectif manque donc très clairement de profondeur. Cela posera problème avec l’Europe à jouer, mais peut aussi peser sur la capacité de l’équipe à bien finir ses matchs. Face à l’OM par exemple, BrestOnAir pointe le fait « qu’on n’avait aucune solution sur le banc, hormis Romain Faivre – qui pourrait vite rentrer dans le 11. C’est hautement problématique et, disons-le, indigne d’un club de Ligue 1. »
Ce mix de blessures et départs non compensés a également pour conséquence de fragiliser l’édifice défensif. BrestOnAir est inquiet. « Julien Le Cardinal et Jordan Amavi connaissent des débuts compliqués. On a aussi la confirmation que Jonas Martin, avec toutes ses qualités, n’offre pas la même garantie défensive que Pierre Lees-Melou et ne parvient pas à équilibrer une équipe qui en avait cruellement besoin. »
Avantage À Lens ?
Le RC Lens retrouve donc aujourd’hui un Stade Brestois affaibli par rapport à celui qui l’avait fait souffrir l’an passé. Cependant, il faudra se montrer méfiant face à une équipe revancharde après sa déconvenue de la première journée. BrestOnAir affirme que « l’identité de jeu est présente et certaines qualités demeurent. Mais il y a un manque de repères sur le terrain et certaines interrogations subsistent sur la forme physique de plusieurs joueurs. »
De son côté, le Racing est bien rentré dans sa saison avec deux victoires sur ses deux premiers matchs officiels. Tout cela dans la lignée d’une préparation qui a mis en avant un projet cohérent et revigoré par le grand chambardement de l’été.
Autant de raisons qui font dire à BrestOnAir que « Lens est prêt, Brest n’est pas prêt. C’est aussi simple, et c’est pourquoi je vois une victoire lensoise 2-1.» Et c’est tout le mal que l’on se souhaite.