On se souvient tous de cette fameuse épopée en barrage d’accession en Ligue 1, qui a commencé au stade Charléty avec un parcage visiteur étendu à 7000 supporters. Nos cœurs affaiblis se souviennent aussi de la séance de tirs au but. Le match de dimanche présente des enjeux bien différents, dans un autre stade, et avec d’autres ambitions. On en discute avec @PassionParisFC !

Photo CSO
CSO : Tout d’abord, peux-tu te présenter ?
Passion Paris FC : François, 21 ans, supporter du Paris FC depuis mon adolescence, à partir de 2018-19. Je suis co-gérant du média Passion Paris FC depuis bientôt un an.
CSO : Tu pourra dire que tu étais là pendant la galère quand le PFC soulèvera la Ligue des Champions en 2036 ! Pour l’instant, le PFC est encore parmi les clubs moyens de notre Ligue 1, avec 10 points en 7 matchs. Comment évalues tu le début de saison ?
Passion Paris FC : Le début de saison du PFC est plutôt bon. Mis à part la défaite lors de la première journée face à Angers, nous avons battu les adversaires que nous devions battre (Lorient, Metz) compte tenu de notre objectif de maintien tranquille (autour de la 10e place). Nous avons réalisé deux bons résultats à l’extérieur à Brest et Nice. Et nous avons assez logiquement perdu face à Strasbourg et Marseille (même si le nul était accessible).
CSO : Si vous montriez ce classement à un supporter dans le stade Charléty le 21 mai 2019 au coup de sifflet final contre Lens, je pense que vous obtiendriez le plus gros fou rire de l’année. Après, me direz-vous, si vous montriez le même soir une capture d’écran du score de Lens-Arsenal à un supporter, il crie au montage ou à la progression de l’IA ! Le foot va vite, dans un sens comme dans l’autre. En tout cas, nous nous affrontons bien dimanche en Ligue 1. Quels sont les joueurs majeurs de l’effectif ?
Passion Paris FC : Je suis obligé de citer Ilan Kebbal, meilleur joueur du mois d’août en Ligue 1. Maxime Lopez et Pierre Lees-Melou sont très bons au milieu. Enfin, Obed Nkambadio réalise d’excellentes prestations et nous a déjà sauvé la mise à plusieurs reprises.
CSO : On soulignera que les meilleurs joueurs d’août et de septembre s’affronteront ce dimanche sur la pelouse de Bollaert : Kebbal vs. Thauvin, un duel au sommet, lui aussi imprévisible il y cinq mois. On veut en savoir plus sur cette équipe promue, notamment sur les principales qualités et les principaux défauts de l’effectif parisien.
Passion Paris FC : Stéphane Gilli aime pratiquer un jeu où le PFC a majoritairement la balle, relance proprement et est très technique. Kebbal et Simon peuvent mettre à mal l’adversaire par leurs dribbles. En revanche, nous avons encaissé pas mal d’occasions sur des erreurs défensives (mauvais placement, mauvaise passe), souvent individuelles. En Ligue 1, ça se paie cash.

Photo CSO
CSO : Un gros pressing dans l’atmosphère de Bollaert peut faire mal, les plus grands joueurs d’Europe y ont craqué. Petit souvenir d’un certain Sergio Ramos au sol et un Loïs Openda filant droit vers le but… Pour ce qui est de la qualité offensive parisienne, elle peut être séduisante, mais vous l’avez vu, ce graphique ? Celui qui indique que Matthieu Udol est le joueur ayant réussi le plus d’interceptions dans les cinq grands championnats (18), devant Malang Sarr en cinquième position (15) ? D’un point de vue extérieur, jouer contre Lens chez eux, ça fait un petit peu peur ?
Passion Paris FC : Lens est effectivement une équipe séduisante avec d’excellents joueurs (notamment Florian Thauvin) qui nous mettront en difficulté, d’autant plus à Bollaert. Mais il n’y a pas de peur à avoir : il y a de la qualité offensive côté PFC (Kebbal, Simon) et un milieu performant (Lopez, Lees-Melou). Face à la pression du public et des joueurs lensois, il faudra faire attention à bien rester concentrés pour éviter les erreurs défensives.

Photo CSO
CSO : À défaut de faire peur, on a déjà une équipe séduisante, c’est beau ! Alors, comment penses-tu que le PFC va aborder ce match contre Lens, avec quelle tactique ?
Passion Paris FC : Je pense qu’on abordera la rencontre en bloc plutôt médian, en respectant les idées de jeu de Gilli. Ce n’est pas la philosophie du PFC de poser le bus, d’attendre en bloc bas.
CSO : Malgré l’absence de spectacle dans les tribunes (Marek fermée), peut-être qu’il sera surtout sur le terrain dimanche. Des joueurs de qualité, des entraîneurs avec des idées de jeu séduisantes, il y a de quoi nous faire plaisir. D’un point de vue plus général, avec cet argent rentré dans les caisses subitement, les objectifs sont-ils très ambitieux dès la première saison en Ligue 1, ou le calme est de mise ?
Passion Paris FC : L’objectif est un maintien tranquille, à la 10e place. En fonction des résultats, des ajustements pourraient être réalisés au mercato hivernal pour tenter d’accrocher une place européenne, mais ce n’est pas l’objectif principal.
CSO : Calme, sérénité, patience… le PFC est effectivement un autre club que le PSG, mais peut-être avec la même destinée. Avant de parler d’un horizon lointain, une équipe se dresse face à eux dimanche, et c’est le Racing club de Lens. Un petit pronostic ?
Passion Paris FC : Je vois un 2-2, un match à rebondissements et engagé. Ça sera dur pour le PFC mais j’y crois !
